Station Canora

Chaotique, vraiment !

Cette station, pour moi est la plus révélatrice de l’état du progrès du réseau. On semble être encore très loin d’avoir terminé.

2 « J'aime »

Hier, 23 avril 2024, des travailleurs sur les lieux m’ont dit que la construction de la station était presque terminée, mais que le tunnel…

2 « J'aime »

Non. pas vraiment non. :disappointed:

27 avril 2024


21 « J'aime »

ça aurait été moins cher pour CDPQ d’annuler Ile Bigras et Canora, quitte à donner 10000$ cash à chaque résident à 200 mètres autour. Le service aurait été amélioré par le retrait d’une arrêt inutile.

2 « J'aime »

Canora est proche d’un secteur dense de Côte-des-Neiges, selon moi c’est un service qu’il aurait été impossible d’enlever point de vue pratique et optique.

Pour Île-Bigras par contre, jamais je ne comprendrai cette décision.

11 « J'aime »

Mont-Royal est mieux positionné pour CdN, puisque la 165 termine/commence là.

En éliminant Canora, on aurait la lattitude de créer, au besoin, une station plus en amont si la demande se manifeste.

Le secteur dont je parle n’est pas desservi par la 165:

3 « J'aime »

Que la 165 finisse à Mont Royal n’en fait pas une station qui dessert mieux CdN.
Canora, c’est l’axe Jean-Talon et aussi la desserte de tout le secteur nord du quartier CdN, qui se trouve également à être l’un des plus défavorisés.

2 « J'aime »

On devrait déplacer cela dans le fil de la station Canora, mais si on veut desservir cette partie de CdN, alors la station aurait dû être dans CdN, notamment dans un des coins de Bates et Wilderton.

2 « J'aime »

Pourquoi construire une nouvelle station souterraine dans le tunnel quand tu as la station existante hors-terre juste à côté…?

Un des plus gros avantages de cette station sera obtenu si la ligne Exo St Jérôme construit une gare tout près.

4 « J'aime »


vue que ça fait du sence, c’est la raison qu’on ne l’auras JAMAIS

RAIL du CPKC, EXO qui deveras fournir du service en fin de semaine jusqu’a ici.

(Si on obtient une gare de train à Côte saint luc, ca ferait Encore PLUS de sence donc raison de plus qu’on n’auras jamais une station ici)

1 « J'aime »

Quelle station existante? Ils ont démonté l’ancienne gare et déplacé le site pour le nouvel emplacement. À cette profondeur ils auraient pu procéder en cut-and-build. Je suis pas mal sûr que le haut de la station sortirait de terre, on n’est pas à 70m comme ÉM.

Aussi, si on veut bien desservir CdN, ce serait bien de se rapprocher de 200-300 mètres et faire éviter les usagers de traverser et une voie ferrée active et une rue assez active dont le feu de circulation prend pas mal de temps pour permettre le passage pietonnier. J’ai souvent utilisé cet arrêt.

Sans compter qu’on élargirait l’aire de captation totale des 2 stations au lieu de les chevaucher encore plus. En bonis on offrirait une quiétude aux résidents entourant de VMR.

4 « J'aime »

Speed 1/Stops

It’s good to ansk are we trying to accomplish with an exo SJ/REM connection, and is it worth the slower speeds on a particularly long line? There’s routinely proposals to add stations on the line and the answer is often “no”. I think we even removed a station when the metro was extended to Laval.

Oui c’est toujours facile de trouver des alternatives comme ça sans coûts ou faisabilité.

Mon point était que cette population ne pouvait être desservie par la station VMR et que Canora a sa raison d’être, visiblement tu es d’accord.

2 « J'aime »

Au moins l’emplacement actuel de la station Canora à l’avantage d’un accès direct au Réseau Express Vélo et au Tramway projeté par la ville de Montréal dans le futur. Ce sont potentiellement des avantages à long terme. Cette station est aussi très proche d’une école secondaire selon l’emplacement actuel. Ça c’est seulement les avantages actuels et futures de cette station qui représente malheureusement un accès piéton difficile et plus long pour ce secteur dense de Cdn quelques centaines de mètres plus au sud.

1 « J'aime »

Plusieurs améliorations aurait été possible dans l’amplacecement de la station canora. Mais je penses que ca n’a même pas été étudier car le contract de la caisse avec le gouvernement exiges de garder toute les stations de la ligne DM intact.

Elle aurait pu être plus proche de Jean-Talon ça c’est sûr, et un accès souterrain proche de Bates pour traverser l’intersection aurait été un superbe ajout.

Mais pour probablement de bonnes raisons (pour la CDPQ du moins) ce n’est pas ce qui est arrivé.

5 « J'aime »