Station Canora

I believe this isn’t the first time we have discussed or agreed upon this lol

Le viaduc jean-talon a été refait de toute facons on aurait put en meme temps construire Canora plus pres et en même temps avoir un acces pour les gens qui vivent au sud de la voie-ferrée.

3 « J'aime »

J’ai longtemps marché sur Bates et Wellington pour me rendre à la gare AMT et je me suis rendu près du chantier depuis 2 ans.

Je ne comprends absolument pas la controverse de “l’accès Jean-Talon”. D’abord il faudrait quand même traverser la voie ferrée Exo et l’écart réel à pied on parle de 30 secondes à une minute maximum. En plus un édicule Jean-Talon aurait dû être plus petit donc plus de monde possiblement qui se marchent sur les pieds. Les gens qui habitent sur Bates, Eckers, Wilderton sont littéralement à côté du REM et leur situation est bien meilleure que par exemple Charles Gill qui a zéro passerelle vers du Ruisseau ou Alston avec Pointe-Claire (pour l’instant).

Ceci étant dit ça reste mon opinion bien personnelle.

1 « J'aime »

Tout est merveilleux jusqu’a ce qu’un train du cp de 115 wagons passe au passage a niveau.
Et on peut rajouter le facteur danger avec l’augmentation de traffic pietonnier dans le secteur a cause justement du rem.

1 « J'aime »

Les trains passent au sud de Jean-Talon. En fait vous voulez une entrée au coin de Bates et Wilderton au sud des voies Exo ?

Au sud des voies du cp. Mais bon on a pas semblé trop s’en préoccuper de la part des decideurs. Le secteur qui va de van horne a bates est assez dense et surementt qu’une tres bonne partie des usager de la station viendront de la.

Ok je comprends mieux. Une passerelle entre Bates et le REM serait vraiment pratique. Il faut pas oublier que le tunnel n’est pas profond sous Bates et je suis pas certain qu’on aurait pu construire une telle chose sans démolir complètement le quartier.

Au départ l’enjeu de passage à niveau de Wilderton par rapport au rail c’est entre la ville et le chemin de fer. J’ignore si c’est la rue la plus passante avec un passage à niveau maintenant que le REM en a converti plusieurs mais je pense que c’est le cas.

Ya un terrain direct sur bates et wilderton coin nord ouest on a pas besoin d’un gros edicule surtout le tunnel est peu profond encore plus facile.

1 « J'aime »

8 août 2025

22 « J'aime »

Content de voir du travail intensif sur le passage JT

1 « J'aime »

La libération des rues Wilderton et Canora est toujours prévue pour jeudi au plus tard si on se fie au permis d’entrave. beaucoup plus simple de prendre des photos si c’est le cas. par contre Jean-Talon serait partiellement bloqué jusqu’à la fin du mois.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Vision - Réseau de transport du Grand Montréal

15 « J'aime »

Edit on m’a corrigé. La photo a dû être prise de la passerelle Montgomery. C’est excitant de voir le paysage progresser si vite récemment.

Si je comprends bien, ce qu’on voit à droite de la photo est la construction de la passerelle d’évacuation Ouest qui mène à l’intersection Dunkirk/Glencoe (tout près d’un poste électrique d’ailleurs :melting_face:).

J’apprécie l’utilisation des blocs de béton préfabriqués pour cet ouvrage.

Dans le même ordre d’idée, savons-nous où aboutissent les sorties d’évacuation du tunnel au nord de la station et Jean-Talon?

Enfin, je présume que tous ces travaux doivent achever avant une ouverture de service?

1 « J'aime »

Ce n’est pas une passerelle d’évacuation, mais un des deux accès principaux à la station

La passerelle Montgomery est située de l’autre côté de la station, donc la photo a été prise à partir de Jean-Talon

4 « J'aime »

Oh je suis complètement désorienté! Merci

Est-ce que les passerelles sont ouvertes au public?

A date d’hier, Montgomery était fermée au public. Et il n’y a pas de nouvelles annonces de la ville depuis celle-ci:

3 « J'aime »

Quelqu’un sait pourquoi le chemin canora entre iean-talon et brookfield n’est toujours pas rouvert contrairement à ce que @phildemontreal avait prédit?

C’est pas moi qui a fait une prédiction ce n’est plus sur la carte des entraves de la ville. La rue Jean-Talon elle-même est encore bloquée jusqu’au 30 septembre. Wilderton était bloquée jusqu’à Bates auparavant est-ce que c’est toujours le cas ?