Station Canora

Je connais très bien Parc-Ex. S’ils veulent se rendre au centre-ville, ce sera via Parc ou Acadie.

Jean-Talon (la rue) est dénudé de résidences, c’est des commerces de proximités. De plus Parc-Ex est, comme ailleurs à Montréal en blocs allongés nord-sud. Donc pour se rendre sur Jean-Talon ils doivent utiliser principalement la 179 (qui va vers Acadie) ou la 80 (qui va vers Parc). Personne ne va attendre 20-30 minutes (ou 15 avec augmentation de la fréquence) au lieu de prendre le métro, tant qu’à faire un transfert modal. Surtout pas en heure de pointe où le métro passera aux 5 minutes. Surtout pas dehors sous les éléments dans le froid ou sous la pluie.

Surtout pas avec Canora qui est encore plus en retrait de Jean-Talon qu’elle ne l’était précédemment. Le noeud sera Édouard-Montpetit.

Expert ne veut pas dire raison de toute connaissance, il y a plein de mauvaises décisions, ou décisions politiques. Et plus j’y pense moins je crois que ces experts connaissent le coin.

Mais c’est mon opinion et qui vivra paiera ces décisions.

1 « J'aime »

Oui je suis sûr que certains vont payer très cher la décision de passer cette ligne de 20 à 15 minutes en pointe :upside_down_face:

Pour ce cas de figure précis, la connection se fera déja en une dizaine de minutes via la ligne bleue à EM, pas ideal certes mais beaucoup mieux que le trajet actuel ou à l’époque de la ligne DM.

La ligne bleue pour aller à Montréal-Ouest ? c’est un projet mais pas encore bâti

1 « J'aime »

No I must be right because I take this specific line and when the bus gets stuck in track I notice it gets bunched and they need a bus every 2 minutes because it’s always busy and every other line doesn’t need it because it’s what I want. /s

Many people that think they’re right about something because of personal anecdotes are just falling into the Dunning-Kruger effect

5 « J'aime »

J’ai raté ce paragraphe, et ce sera ma dernière intervention sur le sujet puisque mashdash semble jouer la carte Dunning-Kruger à mon égard.

Le seul segment qui serait potentiellement servi serait le Triangle qui est mieux desservie par Namur/Plamondon. VMR est mieux desservie par la 165 (un métro-sur-terre qui passe aux 4 minutes en pointe) qui monte Laird pour se rendre à Mont-Royal. J’ai déjà argumenté pour Parc-Ex.

Si l’axe est-ouest est si important pour les clients, pourquoi jusqu’ici n’a-t-on que des bus court qui roulent aux 20-30 minutes? Un vrai axe important (165, 121, 467, etc.) ont tous des bus longs. Pour changer le comportement des gens il faudrait que la fréquence atteigne 10 minutes en pointe et 15 hors-pointe (good luck sur le tronçon Rockland-Parc en pointe). Et même là ça prendra du temps pour que les gens perçoivent le changement et ajustent leurs comportements, s’il y a véritablement une demande.

Oh et l’aéroport n’arrive pas avant 2027-2028…

La ligne bleue pour “backtrack” à Parc pour ensuite prendre la ligne SJ jusqu’à Mtl Ouest.

Mais pourquoi, au départ, on a décidé de mettre la station aussi loin de Jean-Talon ? Je sais que c’est là qu’était la vieille station, mais il me semble que l’occasion était belle de la déplacer pour créer une place publique directement sur Jean Talon. Ça aurait été tellement plus accessible. Peut-être que le sujet a déjà été discuté, mais j’ai manqué l’information. Pourquoi s’implanter si loin du boulevard qui va amener 90% des usagers de la station ?

4 « J'aime »

Dans l’entente encadrant la cession de la ligne DM à CDPQi, il est stipulé que toutes les gares doivent être maintenus (pour le meilleur et pour le pire). Si c’était uniquement du resort de CDPQi, il n’y aurait probablement pas de station Canora, car avec la station Édouard-Montpetit une grosse partie de l’utilité de Canora vient de disparaître .

La station est très proche de VdeMR et le site comme tel est très enclavé. L’achalandage à la base sera faible.

Mettre la station plus proche de Jean-Talon aurait été mieux, mais beaucoup plus dispendieux vu les contraintes du site. En absence d’une plus-value importante on se retrouve avec cette station.

3 « J'aime »

Top 5 griefs contre le projet: ne pas avoir profiter des travaux d’envergure sur Bates et Jean-Talon pour y construire la nouvelle station.

6 « J'aime »

Je suis curieux, c’est quoi ton grief #1?
(À part le tunnel single-track vers YUL et l’absence de station Dorval)

Bon, au moins je sais que ne suis plus le seul à le penser.

Le timing était mauvais, et je crois qu’il y aurait eu beaucoup de renégociation de contrats à faire. De plus je crois que les rails sont encore en pente dans ce segment, alors ce n’est pas simplement ajouter une station, il aurait fallu refaire toute l’inclinaison dans le tunnel.

Mais effectivement c’est une occasion ratée.

J’aimerais connaître le top 5, ou toute la liste, mais peut-être dans le fil principal.

1 « J'aime »

Il faut aussi se souvenir que l’objectif original était de poursuivre les opérations de la ligne Deux-Montagnes pendant les travaux, donc faire le moins de changements possibles.

Peut être que les plans et devis et même certains travaux étaient trop avancés lorsque CDPQi s’est résignée à devoir fermer toute la ligne.

2 « J'aime »

Sans canora le nord de Côte-des-Neiges est très pénalisé ce n’est pas juste pour ville Mont-Royal

Considérant que l’accès à la station pour toute la clientèle venant de CDN ne peut se faire que via le passage à niveau de l’avenue Wilderton, ça diminue de beaucoup l’attrait de cette station et ce sans compter que l’accès à la station comme telle par la rue Jean-Talon est plutôt obtus.

Note que je dis pas que c’est pourris comme station, mais que celle-ci, dans la configuration qu’elle aura, devrait être moins achalandée qu’elle aurait pu l’être.

Si la station avait été aménagée à même le tunnel du Mont-Royal, comme le mentionne @Michael_A , c’aurait pu être une station plus utile.

Il n’y a rien de plus pourri que la situation actuelle pour le nord de Côte-des-Neiges. Mais vous avez raison si la station avait été vis-à-vis van Horne avec une entrée au centre wilderton par exemple avec un tube comme Beaudry on aurait eu un contexte idéal. L’entrée excentrée aurait été nécessaire parce que le rail passe sous le sanctuaire du mont Royal

Prise depuis un train de la ligne de SJ

6 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : REM - Discussion générale

Signal pour les départs des trains sont allumés. :green_circle:

8 « J'aime »

La fin du chantier global est prévue le 31 juillet selon le permis d’entrave.

1 « J'aime »