Toujours plus facile d’être un gérant d’estrade qu’un expert
Il y a peut être des considérations non-financières telles que trop de trafic pour les trains du CP pour permettre aux trains de s’arrêter ou l’intersection est jugée trop dangereuse pour plusieurs piétons en même temps…
Pour ce qui est de la politique je n’ai jamais vu Exo en parler, j’espère qu’ils l’ont au moins analysé. Une station de train de banlieue n’est vraiment pas dispendieuse à mettre en place mais l’ARTM ne semble pas avoir les trains de banlieue dans leur soupe.
Je ne parle pas de cette implémentation spécifiquement mais des dévelopements des TeCs en général. On n’a qu’à regarder l’évolution des fils sur ce forum pour observer cela.
Pour ce qui est de cet arrêt en particulier, ça n’arrivera simplement pas. Pourquoi? Probablement pour les raisons que tu as énumérés, d’autres qu’on n’a pas soulevé et le faible intérêt politique autour de ce problème. Alain de Sousa de Ville Saint-Laurent demande une station à Bois-Franc depuis des années. Est-ce arrivée? Non.
J’ai pris les trains de Blainville, Mascouche et Deux-Montagnes, et débarqué à Canora pour divers raisons. Je connais assez bien le coin.
Les gens utilisant cette ligne soient restent assis depuis la gare et acceptent le trajet panoramique, soit prennent le métro et transfèrent à De la Concorde. S’ils veulent aller à l’UdeM, ils débarqueront à Parc et finiront leur trajet en métro.
Bref, les clients ont trouvé leur solution au problème et le problème n’existe plus.
Je suis d’accord, ceux qui arrivent de la Rive Nord et sont prêts à faire une correspondance en ont une à Concorde ou Parc et le REM ne sera pas plus rapide ou confortable.
L’avantage d’une gare à Canora, ça serait pour ceux qui vont vers l’Ouest ou l’aéroport. Pour un trajet vers l’aéroport ou Pointe-Claire à partir de la ligne St-Jérôme, ça sauverait une bonne demi-heure.
Oui comme un étudiant qui partirait de Pierrefonds pour aller à Concordia du côté de Montréal Ouest. L’idée est valide mais encore faut-il qu’il reste assez de place dans les trains du REM alors qu’il n’y a pas de métro à bois franc pour vider une partie
La frequence va influencer beaucoup les gens a utilisé le rem plutot que le bus entre marcher 5 minute pour prendre le rem ou attendre ton bus qui passe au 15-20 minutes le choix est facile a faire.
oui mais avec le temps les gens voudront peut-être faire 5 minutes de bus au lieu de 3 stations et monter-descendre avec des ascenseurs de chaque bord. ça dépend de chaque personne.
J’espère vraiment que le 92 devient une ligne fréquente. Elle connectera avec beaucoup de pôles de correspondances, notamment Jean-Talon, Parc, Canora et Namur.
On essaie de régler un problème qui n’existe pas. En ces temps de pénurie budgétaire, augmenter la fréquence d’une ligne de bus qui fait essentiellement le trajet de la ligne bleue est un gaspillage de ressource.
Si l’achalandage se développe ce serait une autre histoire, et même là il faudra désabiller Paul quelque-part d’autre sur le réseau pour habiller Pierre-92.
My car regi renewal just came. Living in a social democracy, I’m happy to pay a little something on my regi to help subsidize public transit that I don’t use. In 2025, that little something is now $180.
Public transit has 99 problems and an extra bus on the 92 ain’t one.
It’s more than cash. Find an extra bus. Find an extra driver (without increasing overtime load). When resources are limited, a transit ecosystem is a zero-sum game.
And I know that line, I have used it and walked the path from Namur to Jean-Talon. It’s ugly as sin. You want to connect a line that has 5 heavy-transit access on its segment (Namur, Canora, Acadie, Parc, Jean-Talon) and is a proxy to a heavy-transit line (blue)! 3 of those stations are better-connected internally amongst themselves. To connect what, a street that is in its vast majority heavily locally commercial.
The only problem you’re really solving is to transfer that EXO line crowd at Parc to Canora. That problem doesn’t exist. Even in the old days of the Deux-Montagnes AMT line, the lineup for a 92 ride (east or west) was barely existent (5 people waiting was a highlight), and the bus itself was nowhere near packed like it can be. Walk 5-10 minutes west and you have access to the metro-on-the-street that is the 165 line.
You do this when you’re flexing transit, not when you’re desperate for money.
On peut aussi la voir comme une ligne qui rabat les résidents du Triangle, de VMR et de Parc-Ex à une station de métro qui atteint le centre-ville en 6 minutes et offre un lien direct avec l’aéroport, sur un axe est-ouest important…
Je pense que concernant les ressources limitées on peut faire confiance aux experts pour déterminer la meilleure façon d’utiliser ces ressources.