Station Brossard

Rien à ajouter. Rien de moins que le mieux du milieu des pas pires cafés potables:)

2 « J'aime »

Quand même assez drôle qu’une compagnie québécoise possède freshii, mais qu’il y en a si peu à Montréal.

4 « J'aime »

De toute manière, quand on sort d’une station de métro, on devrait sortir dans un petit secteur bourré de services, pas un stationnement ou je ne sais quoi de vide (en général, la station Brossard étant peut-être une exception). C’est un endroit parfait par son achalandage et son importance dans les mouvements pour en faire un lieu de services qui rapproche les commerces du quotidien des gens. On devrait avoir bien plus qu’un micro-comptoir pour du café.

Les stations ne devraient pas être des lieux assez monolithiques déconnectées de la trame urbaine, ça doit être un point central du développement d’un quartier, directement intégré au concept de la station. Un lieu qui fait plus que transporter des gens.

15 « J'aime »

On devrait integrer des CPE sur le site de certaines station de REM. Et meme d’autres services. En faire des destinations en elle meme pas seulement un point de passages. On a manquer l’occasion de faire une polyvalente avec l’ancienne batisse de l’ONF a proximité de la station rem A40.

4 « J'aime »

1 « J'aime »

What’s the source of all these images, @AliFatCat ?

Looks like 3d view of Google Map

3 « J'aime »

I went to Brossard station to take measurement of the current inadequate signage. I passed around 3 right before rush hour. I noticed the parking lot was completely full, including the paid lot area (not in this photo) which had almost every spot full

The poor signage is this:

To compare, the elevators have great wayfinding:

6 « J'aime »

It is true that the 3000 spots fill up very quickly, and you always see people circling around in cars searching for spots. They should have probably planned for a second level of parking on part of the Brossard lot. It will only get worse with the steady flow of thousands of new housing units coming on line across the South Shore. Also, Exo bus service is so unreliable and time consuming off-peak that many have simply given up on the buses and now simply drive directly to the REM to park. Hard to know what the answer is other than governments at all levels actually doing something to get more high-capacity and faster transit built. People (and the media) should hold the CAQ’s fingers to the fire on this!

5 « J'aime »

It’s funny how after all this time planning and getting everything ready, they still need to print and tape pieces of paper to guide people to the right location.

2 « J'aime »

Google Earth 3D view was updated yesterday for a huge swath of Montreal

8 « J'aime »

Thanks

1 « J'aime »

I get why it’s done, but I’m always bemused by the need for braille directions to parking lots…:thinking:

1 « J'aime »

It will get full too and we will ask for a third. And then we will create a new traffic zone during peak hours.

People in south shore will always prefer driving to free parking than walk and wait for the bus on the cold. Improving bus service will be the best solution in my opinion.

11 « J'aime »

For REM access at a regional terminal at the corner of a major provincial link and the partial beltway it should’t be a question of bus or parking rather than more busses and more parking.

The catchment aera for that station is so big that there is no way to serve it with busses. The station is attractive for out of towners living anywhere on the south shore along the 10, 20, 30, 15 corridors to leave their car there and take the REM into the city. It will be even more interesting when the airport branch opens.

The solution would be to increase bus service to some key terminals (La Prairie, Candiac, St Jean, Chambly, Ste Julie) to no less than a 10-15 min headway during REM opreating hours. Anything less totally defeats the purpose and kills time savings from the REM vs driving all the way.

Then, some paid parking can be added if there is still demand.

5 « J'aime »

D’accord mais on peut se demander si le parking était pas un peu trop petit si après seulement 6 mois on en arrive déjà à une situation où le parking est plein passé 7h30.

1 « J'aime »

I agree, people prefer driving because the alternatives are just so much worse, especially out of peak hours.

Le problème est qu’ils ont profité de l’ouverture du REM pour faire des grosses coupures déguisés dans les services d’autobus. Les stationnements incitatifs tel que Georges gagné sont toujours vide maintenant, mais ils étaient plein avant l’ouverture du REM.

Ils n’étaient pas plein avant l’ouverture du REM. Depuis la pandémie, les stationnements de Georges Gagné ne se remplissaient jamais aux niveaux normaux d’avant 2020.

Considérant que les stationnements se remplissaient prépandémie avant la fin de l’heure de pointe du matin et que le service ne s’est pas dégradé (je dirais même qu’il s’est amélioré) en heure de pointe du matin, on ne peut pas attribuer au REM la baisse d’occupation du stationnement.

C’est faux.

On peut dire qu’à certains endroits le service est moins bon mais il n’y a pas eu de coupures du tout.

En fait, à ce que j’ai pu comprendre (corrigez-moi si j’ai tort), c’est que le REM a permis de redistribuer des autobus qui offraient du service dans l’axe REM (comme la 45) vers du service local (bonification).