Station Brossard

C’était ça l’idée de base en effet.

1 « J'aime »

Pas dans la réforme, mais il est vrai qu’il y a eu une coupure pendant la pandémie qui n’a pas été reprise.

Il n’était pas 100% plein avant en effet, mais la section principale l’était vers 9h. Il ne restait des places que devant l’agrandissement proche du piscine hippocampe.
Depuis le REM, le stationnement est environs seulement 25% rempli vers 9h.

Le service d’autobus a des périodes de pointes plus courte de plus de 1h maintenant.

Avant, la 100 du secteur roussillon (express vers TCV) passait aux dix minutes jusqu’à 9h30. Maintenant, la dernière express vers le REM est jusqu’à 8h15.

Il y a moins de circuits locaux aussi (plusieurs petites rues n’ont plus d’autobus et certains arrêts ne sont plus déservit du tout), mais c’était rarement utilisé.

Je ne sais pas pour le RTL, chambly ou les autres secteurs, mais le Roussillon est définitivement moins bien déservit depuis l’arrivée du REM en dehors des heures de pointes, qui sont maintenant plus courtes en plus.

Pour les heures de pointes qui se terminent plus tôt, on est parfaitement en accord. Cependant, il ne faut pas oublier aussi que deux nouvelles lignes de bus ne passant pas par Georges Gagné ont été déployés en heures de pointe (552 et 553).

En heures de pointe, je ne passe plus par Georges-Gagné, puisque je peux simplement prendre la 553 qui me dépose tout près de chez moi et qui m’amène directement au REM. C’est, pour moi, une très grosse amélioration de service, car les correspondances pour prendre des bus locaux sont vraiment chiantes.

Je ne sais pas où vous habitez, mais c’est le contraire pour moi. Auparavant, j’étais chanceux et j’avais trois lignes locales à moins de 5min de marche de chez moi, c’est passé à 2, mais la qualité s’est largement améliorée. Les lignes locales ne passaient qu’en heures de pointe, là elles passent aux heures en dehors de l’heure de pointe, de très tôt le matin à très tard le soir.

Avant le REM, la seule ligne locale qui desservait Saint-Catherine (du moins, l’est de Sainte-Catherine) était la 30, qui, direction Georges Gagné, passait aux 2 heures chez moi. Pour aller prendre la 130 (qui ne passait qu’aux heures), il fallait donc que je sois chanceux ou que je marche un bon moment. Aujourd’hui, j’ai l’option de deux lignes locales passant aux heures chaque (me donnant une fréquence réelle d’environ 20min / 40min). De plus, je sais que j’attendrai au maximum 20 minutes à Georges-Gagné pour la 650/651.

Je suis d’accord que le Roussillon est le perdant parmi toutes les régions et qu’au mieux, il y a une stagnation du service global, mais l’amélioration aux heures hors-pointe est nettement visible.

2 « J'aime »

Oui mais pour revenir au point original, hors pointe ça prends 40 minutes se rendre au REM en autobus versus 20 minutes en voiture. Au moins oui ça passe plus souvent si on a pas le choix, mais ça donne pas le goût d’éviter de prendre la voiture.
Au moins la 130 dans le temps (en assumant être proche de Georges-Gagné déjà) se rendait au centre ville en 40 minutes lorsque le trafic n’était pas trop mauvais.

Idéalement ça prendrait des autobus express plus fréquente, mais ça c’est pas réaliste en ce moment.

2 « J'aime »

I’m planning to install some temporary signage, likely using simple removable paper, similar to what’s currently in place (but following the REM signage style)

Ideally, with a $200 budget, I’d opt for a custom-sized, heavy-duty magnet (designed for cars ironically) that could easily attach to the metal signs. This solution would be non-damaging and removable, look completely integrated with the existing signs, but it’s currently beyond my budget as a student.

I’ve considered reaching out to the REM about this, but I suspect they might not prioritize replacing the existing signs. It seems the current paper signs were a quick fix, possibly by security staff frequently asked about directions to the REM and bus terminal.

Previously, I had some interactions with CDPQ Infra’s media and communications team regarding my original signage I installed at Gare Centrale. However, since their departure around October, communication has ceased, especially towards content creators. My passion lies in enhancing public transit experiences through thoughtful design, but it feels like there’s currently no open channel for this discussion with CDPQ Infra. It’s tiring resorting to news articles as a means to capture their attention.

11 « J'aime »

Research repeatedly shows that it’s impossible to provide enough park-an-ride capacity to entirely feed a high capacity, high frequency, transit line, especially with catchment areas as wide as Brossard station. The only solutions that guarantee ridership all-day-long are dense built environments or massive feeder bus networks.

Considering the high costs of parking structures vs surface parking lots, la caisse or l’ARTM (whoever ends up building and paying for it) will need to charge for a larger portion of the overall parking space.

En fait, on est vraiment plus proche du 30 min hors pointe pour se rendre de George-Gagné à Panama avec la 650/651. La distance entre les arrêts est plutôt adéquate aussi. Je pense que des MPB comme une voie réservée permanente sur Taschereau et des deux prioritaires auront un impact beaucoup plus positif pour des coûts d’opération moindre que d’offrir une ligne express supplémentaire en heure de pointe.

Is there a way to fund this kind of thing?

Édit: ajout de réponses à d’autres messages que j’avais pas lus avant mon premier commentaire :sweat_smile:

2 « J'aime »

For reference, the cost to maintain 435 parking spots at Chevrier for just one year is $90,000. (The other day when I went by, there were 5 cars in it midday). That’s over $200 a year PER SPOT. And this is a surface parking lot, not a multi-storey parking lot!

If we pass these numbers over to Brossard station, and include landscaping, it costs about $730,000 a year to maintain that parking lot at the lowest. A multi-storey parking lot would cost exponentially more!

4 « J'aime »

Also to reply to this, I’ll first add the paper signs and see how they do! If security guards don’t remove it, it lasts a month or two (the existing paper signs have been there since at least November), then I’ll probably save up to pay at least most of it myself!

1 « J'aime »

If you do decide to go through with the premium solution, let me know and I’d gladly chip in.

3 « J'aime »

Les dépanneurs de gare en suisse sont généralement des petits super marchés, plus cher et moins de diversité qu’un vrai supermarché, mais c’est courant d’y acheter des courses, sans compter qu’il y a toujours une bonne diversité de nourriture à emporter, pas juste le choix entre des sandwichs dégueux ou des chips
Jsp pourquoi mais j’ai jamais trouvé ça à Montréal, les depanneurs du métro ont même pas de quoi casser une faim dans le métro, et rien à cuisiner. Les rares fois où je trouve de quoi c’est quand il y a une épicerie de quartier à la surface, jamais dans le métro.

1 « J'aime »

Si on peut finir par adopter plus largement le train comme mode de transport, j’aimerais vraiment voir des boites à repas pour emporter dans ce type de commerce dans nos gares, à l’image des bento box japonaise.

5 « J'aime »

Great news! I won’t need to add any signage, as CDPQ Infra reached out to me directly, and I got to speak with them today about it! The wayfinding here at Brossard Station will be upgraded in the coming weeks, and the currently paper signs were likely added by GPMMOM. They also plan to add signage at the basement level to point to which track for what trains. I recommended to also add a display so users don’t have to memorize the track they have to go to.

18 « J'aime »

Je viens de voir sur Discord que le Tim Hortons à la station Brossard est maintenant ouvert.

13 « J'aime »

J’aurais apprécié quelque chose de similaire au IGA express devant la station Saint-Laurent. Ce serait fun d’avoir une mini-épicerie et p-e dés boîtes postales dans ce genre de stations régionales.

5 « J'aime »

En espérant que les gens n’échaperont pas leur café sur nos beaux wagons. Le métro de Montréal a souvent des flaques de cafés ici et la. Les gens ne peuvent pas se contrôler…

1 « J'aime »

Par contre, les trains du REM sont nettoyés une ou deux fois par jour (je ne me souviens plus exactement) tandis que la fréquence de nettoyage à la STM est beaucoup moins élevée.

5 « J'aime »

J’ai remarqué ça aussi. Oui ça fait moins d’un an qu’il est en service, mais les voitures et les stations du REM sont très très propres.

3 « J'aime »

La clientèle est aussi différentes. Vu les quartiers qu’il traverse beaucoup de personnes avec des problèmes de santés mental ou des problèmes de consommation fréquente le métro.
Le REM échappe pour l’instant a ce défis énorme.

2 « J'aime »

C’est un des éléments que j’ai hâte de comparer. Ces problèmes vont tôt ou tard essayer de s’immiser dans le REM.

1 « J'aime »