Ailleurs dans le monde - Transports en commun

En réaction à ce post:

J’ai pensé que ça serait plus approprié sur ce thread.

Voici Chevrier et Brossard dans la même photo satellite. Les deux stationnements sont de taille assez similaire. Je pense que ça nous donne plus un indice de la manière dont on conçoit nôtre relation avec les transports en commun que d’autre chhose.

Remarque qu’au Japon, il y a des stations qui ressemblent à ça, avec un stationnement à étage à coté de la station, ou directement au dessus.

Mais pour une part importantes des stations, ça ressemble plutôt à ça:

On y retrouve des éléments typiquement des stations Japonaise, tels que les viaducs qui permettent de traverser les boulevards sans avoir à interagir avec le traffic automobile, le grand parking a vélo, mais également des éléments qui ressemblent beaucoup plus à ce qu’on connait en Amérique du nord, tel qu’un grand boulevard de 4-6 voies de large et un terminus d’autobus. Les grands boulevards a 4-6 voies sont vraiment omniprésent au Japon, et sont ininterrompu par la trame urbaine sur de très longues distances.

Il y a même certaines stations qui ont quand même un nombre important de places de stationnement en surface.

C’est donc dire que même au Japon, un pays reconnu pour son système de transport public, il y a beaucoup de gens qui se rendent à la station en voiture. La grosse différence avec ce qu’on fait en Amérique du Nord, c’est que même sur le pire de ces exemple, la densité est beaucoup plus haute que ce qu’on retrouve dans la vaste majorité de nos grandes villes.

4 « J'aime »