Ailleurs dans le monde - Transports en commun

C’est sûr que du sol c’est pas là que c’est problématique…

To go with that, here’s another post I saw:

13 « J'aime »
3 « J'aime »

Vs this:

Nice things can be done with elevated rail or tramway in Europe. In NA we want to make something cheap and that does not take alot of space to cars. So we end-up with half assed project.

4 « J'aime »

I kind of hate that this is framed as a progressive issue. Why does literally everything have to be shoehorned into the American conception of woke and based. Wtf is going on. Is grade separation a partisan issue now? We’re literally in hell.

Elevated rail can be ugly, trams can be nice…and the opposite. But the people pushing against elevated rail, usually old nimbys, are not what I’d call “progressives”. They’re usually conservative in the sense that they want to see literally no change to their current area. And trams are less of a change than elevated infrastructure

19 « J'aime »

That tramway is ugly thats true… but the 8 lane stroad is just as ugly if not more ugly then the tramway :roll_eyes:

10 « J'aime »

It goes to show that mode does not determine urban integration and we should stop generalising that x type of insertion is always bad and y type is always good.

6 « J'aime »

Well, there are also other major differences between theses cities and typical North American road design which would have an impact on urban integration. For one, the hierarchy of roads is far clearer. You can really feel it just by looking at aerial photos of Bergen.

Most of the driveways are on local roads. Collector roads intersect with local roads which then lead to the main thoroughfares which have very few intersections and no driveways unlike the stroads that are typical of North America. They are truly meant to get you from one neighborhood to the next as quickly as possible. Highways have even fewer on and off ramps and often have only 2 lanes per direction unlike the monsters that we build.

There’s definitely something to be said about the way that they organise their cities. It definitely has an impact on how transit is designed. Its a lot easier to limit the amount of at grade crossings when there are already very few of them to begin with. Try as we might, we won’t get the same result without elevated viaducts because of the way that our roads are designed. We kind of did ourselves dirty on that one.

1 « J'aime »

La problématique qu’on a en Amérique du Nord ce sont nos rues en grilles. Cette configuration a énormément d’avantages, mais elle rend l’intertion des trams modernes beaucoup plus compliquée. À Montréal – sur les rues Est-Ouest – la densité d’intersections est vraiment élevée. Il devient donc plus difficile d’avoir des tramways bien séparés des aléats du traffic automobile.

La solution, selon moi, est simplement de transformer les intersections avec les rues transversales en “T” et de garder seulement les intersections avec d’autres grandes artères.

Pour le PSE on a une autre problématique puisque le Tram est censé être en partie dans Saint-Léonard (misère). La manière dont les rues sont organisées dans cet arrondissement est chaotique et cela risque d’être un beau défi pour les ingénieurs.

2 « J'aime »

Totally agree with you, Reece showed exactly that on Twitter.

The sky train in Vancouver:

And a video where the train passes over his head:
https://x.com/rm_transit/status/1756367352302875083?s=46

4 « J'aime »

Ironiquement, je pense que Anjou Saint-Léonard risque d’être l’un des secteurs les plus faciles à adapter parce qu’il y a si peu d’intersections majeurs qui traversent Lacordaire. Plusieurs sont déjà configurées en intersections en T à cause de la médiane et j’ai l’impression qu’il devrait être relativement facile d’en faire de même avec d’autres intersections sur des rues locales.

C’est Sherbrooke qui m’inquiète le plus parce que j’anticipe une forte opposition des riverains une fois qu’ils apprendront qu’une médiane les empêchera les virages à gauche vers les stationnements commerciaux sur la forte majorité du corridor.

Edit: je voulais dire Saint-Léonard :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

:thinking: ça ne touche pas du tout Anjou

1 « J'aime »

Saint-Léonard. C’est beaucoup trop facile de se tromper de secteur :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Un système de « guided busway » à Cambridge, UK

Intéressant comme concept

Sur le compte X de StreetFilms

https://x.com/Streetfilms/status/1757081488837808172

La version YouTube

4 « J'aime »

Intéressant mais je vois mal son implantation chez pour la même raison que notre métro sur pneus est entièrement souterrain.

1 « J'aime »

Surement que dans quelques années l’hiver sera vraiment très doux de la façon que les choses s’enlignent. Si les températures que nous avons actuellement ne réveilles pas personne, j’ai bien peur qu’ont cours a notre perte éventuellement.

En réaction à ce post:

J’ai pensé que ça serait plus approprié sur ce thread.

Voici Chevrier et Brossard dans la même photo satellite. Les deux stationnements sont de taille assez similaire. Je pense que ça nous donne plus un indice de la manière dont on conçoit nôtre relation avec les transports en commun que d’autre chhose.

Remarque qu’au Japon, il y a des stations qui ressemblent à ça, avec un stationnement à étage à coté de la station, ou directement au dessus.

Mais pour une part importantes des stations, ça ressemble plutôt à ça:

On y retrouve des éléments typiquement des stations Japonaise, tels que les viaducs qui permettent de traverser les boulevards sans avoir à interagir avec le traffic automobile, le grand parking a vélo, mais également des éléments qui ressemblent beaucoup plus à ce qu’on connait en Amérique du nord, tel qu’un grand boulevard de 4-6 voies de large et un terminus d’autobus. Les grands boulevards a 4-6 voies sont vraiment omniprésent au Japon, et sont ininterrompu par la trame urbaine sur de très longues distances.

Il y a même certaines stations qui ont quand même un nombre important de places de stationnement en surface.

C’est donc dire que même au Japon, un pays reconnu pour son système de transport public, il y a beaucoup de gens qui se rendent à la station en voiture. La grosse différence avec ce qu’on fait en Amérique du Nord, c’est que même sur le pire de ces exemple, la densité est beaucoup plus haute que ce qu’on retrouve dans la vaste majorité de nos grandes villes.

4 « J'aime »

Pendant que le REM annonce les débuts des tests sur la branche A4 ce matin…

5 « J'aime »

Ouch.

1 « J'aime »

1 « J'aime »