Ailleurs dans le monde - Transports en commun

I’m always fascinated by the way that Japan just moves train tracks around. The way that their platforms are build is particularly interesting. They are extremely solid, but can be dismantled at a moment’s notice. Since its all steel square tube, it can easily be reused, or recycled as needed. The concrete platforms that we’ve got don’t have that degree of flexibility.

2 « J'aime »

I know the methodology he uses to come up with the score is flawed/oversimplified, but it’s always fun to make fantasy maps.

2 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Toronto: projets et actualités

1 « J'aime »

J’espère qu’ils seront en mesure de compléter toutes les phases de ce projet. Les générations à venir seront bien contentes d’avoir ce métro jusqu’au centre-ville.

PS : pour moi, ce sont les plus beaux piliers en béton d’une ligne de métro surélevée.

Scarborough Busway project is delayed and will cost millions more

In another blow to Scarborough transit users, the dedicated busway that is supposed to replace the Scarborough Rapid Transit (SRT) Line 3 is behind schedule and costs have skyrocketed. Shauna Hunt reports.

Le busway de Scarborough est un SRB?

Parts of Shibuya station recently got rebuilt. I really like just how open the first few levels of the buildings are. It is the complete opposite of what we have in Montreal, with everything underground in a convoluted mess. With all of the pedestrian paths being above ground, it is a lot easier to orient yourself. There’s also something to be said about the design and finishes. It is absolutely stunning. We seriously need to rethink how we build our stations.

3 « J'aime »

Je me suis acheté une nouvelle télé il y a quelques semaines, et pour profiter un peu de ses capacités HDR j’ai regardé avec ma conjointe plusieurs vidéos de cette chaîne YouTube.

Cette ouverture semble un thème récurrent à Tokyo, les stations mais aussi les centres commerciaux en général et les commerces sont très ouverts sur la rue, c’est une chose qu’on a remarqué et commenté plusieurs fois dans ces balades filmées. D’ailleurs, les trajets seraient beaucoup moins intéressants sans cette ouverture. Ça dynamise vraiment la rue.

Tokyo est notre prochaine destination voyage d’ailleurs, d’où l’intérêt de ces videos. Ça motive.

4 « J'aime »

Here’s something interesting about the Shinkansen in Japan. There’s a space under the platform which is used during winter to remove snow and ice from the trains when they come into the station. As far as I know, we don’t have that kind of space available under our own platform. It does make me wonder how European countries deal with this issue, and if this is something that we will need to look into.

2 « J'aime »

Les quelques quais hauts de la ligne Mascouche semblent avoir été construits sur pilotis pour faciliter le ruissellement et limiter l’accumulation de neige entre le quai et le train

2 « J'aime »

NYC finally has train cars in public that allow people to walk through the train. It’s crazy because I visited Montreal in 2018 and thought it was so futuristic, it’s taken so long:

8 « J'aime »

Rev Group to close ENC by the end of 2024, sells school bus business to Forest River Bus

The group will focus its efforts on manufacturing vehicles for the fire, emergency and industrial markets and the recreational market.

Rev Group to close ENC by the end of 2024, sells school bus business to Forest River Bus | Mass Transit (masstransitmag.com)

Encore une autre fois, une troisième manufacturer pour les autobus urbains ferment ses portes en moins d’une année aux États-Unis. Cela suit Nova Bus et Proterra.

Again, a third manufacturer for heavy-duty transit buses closes it’s doors in the USA. This follows Nova Bus & Proterra.

2 « J'aime »

Crédit photo : Railway Gazette

La prochaine exposition InnoTrans, la grande messe des professionnels du transport, aura lieu à Berlin du 24 au 27 septembre prochain…

Les billets seront en vente dès le mois de mars.

J’ai comme envie de me laisser tenter si on m’accorde ces journées de vacances.

Y en a-t-il parmi vous qui auraient déjà eu l’occasion d’y aller?

2 « J'aime »

Si la CAQ veut rattraper l’Ontario…

Quand le gouvernement ontarien aide les utilisateurs du transport collectif…

Doug Ford dit que les gens qui utilisent plus d’un réseau 5 jours/sem pourraient économiser jusqu’à 1600$/an!

Début le 26 février du tarif unique pour le train GO et le métro

Un train de banlieue GO arrive à la gare Union à Toronto.
Les usagers des trains de banlieue GO n’auront plus à payer de nouveau pour prendre le métro à Toronto. (Photo d’archives)
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD

Radio-Canada
Publié à 11 h 19 HNEMis à jour à 11 h 32 HNE

À partir du 26 février, les usagers des trains GO pourront utiliser le réseau de la Commission de transport de Toronto (CTT), y compris le métro, et vice versa, sans devoir repayer

La province indemnisera Toronto pour cette perte de revenus jusqu’en 2026.

Cette initiative de tarif unique, en vigueur également pour les systèmes de transport en commun de Brampton et de Mississauga, notamment, coûtera 67 millions de dollars au gouvernement de Doug Ford.

Le premier ministre Ford vante cet allègement, qui change complètement la donne pour les usagers, dit-il. « Ils ne paieront qu’une seule fois », fait-il remarquer. « Un usager qui prend le train GO et un autre réseau local cinq fois par semaine économisera en moyenne 1600 $ par an », selon la province.

M. Ford cite aussi l’exemple d’un aîné torontois qui prendrait le tramway jusqu’à la gare Union, pour ensuite monter à bord d’un train GO jusqu’à Pickering afin de visiter des proches. Il ne paiera que le tarif de GO pour son trajet.

Le gouvernement estime que la mesure amènera 8 millions de déplacement en transport en commun de plus chaque année.

Mesure temporaire

Pour l’instant, la province garantit un financement seulement jusqu’en 2026, mais le ministre des Transports, Prabmeet Sarkaria, dit avoir bon espoir que l’initiative sera prolongée.

De son côté, la mairesse de Toronto, Olivia Chow, qualifie l’annonce de « bénédiction ». Elle soutient que ça ouvre des possibilités même pour les Torontois, qui voudraient prendre le train GO d’Etobicoke à la gare Union ou du centre-ville à Scarborough, par exemple, et compléter leur trajet en métro ou en autobus, sans avoir à payer une deuxième fois.

On en parlait depuis deux décennies, lance-t-elle.

La porte-parole libérale en matière de transport, la députée Andrea Hazell, dit qu’elle surveillera l’initiative de près, pour s’assurer que la province absorbe la totalité des revenus perdus par la CTT.

Cette annonce ne change pas une chose renversante : la CTT et les autres agences de transport municipales sont sous-financées et risquent de devoir hausser leurs tarifs ou sabrer leurs services, en pleine crise d’abordabilité, dit-elle dans un communiqué.


Ontario launching ‘One Fare’ between GTA transit agencies

Beginning February 26, transit riders will only have to pay once as they transfer for free between the TTC and several transit agencies in the GTA including GO Transit. Richard Southern reports.

5 « J'aime »

À ce que je comprends, c’est pratiquement équivalent à notre système par zones, non? Un seul titre de transport nous permet d’utiliser tous les moyens de transport situé dans les zones pour lesquelles on a payé.

3 « J'aime »

En bonus, les paiements ouvert sont activés pour l’ensemble du réseau de la TTC. Je pense que c’est aussi le cas pour Go transit.

Fondamentalement, l’intégration tarifaire est plus cohérente à Montréal. Par contre, dans son exécution, elle est beaucoup plus intuitive à Toronto grâce à la flexibilité des modes de paiements.

1 « J'aime »

Enfin! Je comprends qu’il s’agit d’une mesure volontaire, c’est bien ça? Metrolinx a toujours le mandat d’offrir une solution pour l’intégration tarifaire pour tout le GTA.

Réconstruction de la station Damen sur la ligne verte de Chicago
Imgur
Imgur
Imgur
Source: Chicago Transit Authority

4 « J'aime »

Here’s yet another video by RMTransit. It seems that he heard the peoples who were saying that he is biased against trams! Seriously though, if you take a look on Google earth, this system is mostly grade separated. Most of the major road crossings are either near the city center, or right next to stations where the tram would have to slow down regardless. The vast majority of the tracks are on the side of the road rather than in the middle of a 3 lane boulevard as are many North American systems, and as is being proposed for Québec, or as I expect will be on the final report of the ARTM for the east of Montreal.

6 « J'aime »

https://x.com/rm_transit/status/1756367352302875083?s=46&t=wToudP7CT55sD2jxPTMBpA

3 « J'aime »