Station Brossard

La station Brossard est la station terminale du REM sur la Rive-Sud, à l’intersection des autoroutes 10 et 30. Il s’agit d’une station à vocation régionale avec un stationnement incitatif de près de 3000 places et un grand terminus d’autobus de 21 quais.

Type de station

À niveau

Municipalité

Brossard

Plan d’implantation

La station Brossard est située dans le quadrant sud-ouest de l’échangeur des autoroutes 10 et 30. Trois accès permettent de se rendre à cette station

Aménagement- Début de la construction : automne 2018.

  • Hauteur de la station : 7,5 m à partir de la voie publique.
  • Longueur de chacun des quais : 80 m.
  • Aménagement paysager autour de la station (ex. arbustes, vivaces, etc.)
  • Inclusion d’un mur végétal composé de câbles le long du terminus d’autobus afin d’accueillir de la végétation grimpante.
  • Stratégie de plantation axée sur l’utilisation de plantes à haute valeur écologique, qui favorisent la pollinisation des secteurs environnants et contribuent à la gestion naturelle des eaux de pluie.

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs.

  • Vélo : 50 supports, dont 25 en milieu couvert.
  • Accès cyclable : piste multifonctionnelle reliant le boulevard de Rome à la station.
  • Terminus d’autobus : 21 quais.
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis.
  • Stationnement incitatif : 2950 places, incluant 33 cases pour accès universel, 300 cases réservées pour le covoiturage et 60 cases de stationnement avec bornes de recharge pour les voitures électriques.

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30

  • Hors pointe : 5 min

Temps de parcours- Gare Centrale : 16 min

  • McGill : 18 min
  • Édouard-Montpetit : 21 min
  • Bois-Franc : 33 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 43 min*
  • Anse-à-l’Orme : 52 min*
  • Deux-Montagnes : 51 min*
  • Pour vous rendre à cette station, vérifiez la destination finale avant d’embarquer dans le REM.

https://rem.info/fr/stations/brossard

J’espérais entrevoir un wagon au travers des portes du centre de maintenance, mais il n’y avait malheureusement rien.

2 « J'aime »

Fleurdelys a dit : J’espérais entrevoir un wagon au travers des portes du centre de maintenance, mais il n’y avait malheureusement rien.

Quand tu passes la nuit, l’intérieur est pas mal éclairé. J’y suis passé en auto depuis l’autoroute, donc j’ai pas trop fouiné, mais peut-être que du même endroit la nuit, on y verrait mieux. Comment tu t’es rendu là exactement ?

Bretelle de la 30-E vers la 10-E, la photo a été prise en auto.

08/11/2020

2 « J'aime »

Sur la page FB du REM:

Garage / centre d’entretien, au terminus Brossard:

Centre de contrôle, au terminus Brossard:

8 « J'aime »

Pas de sapin cette année, mais des guirlandes de lumières sur les escaliers.

Aussi, hier et ce soir, il y avait plusieurs ouvriers dans la station de lavage, même à 20h. Les caténaires ne sont pas encore finis, il reste une vingtaine de poteau qui sont encore libres de cables. Je pense donc qu’on pourrait voir les premières voitures fin décembre ou debut janvier.

2 « J'aime »

Des travaux sur les caténaires sont en cours dans le tronçon entre le garage et le lave-rame, il en reste plus gros!

Aussi, pour les fans du jeu Portal, vous ne voyez pas de ressemblance entre la structure sur laquelle se trouve un ouvrier et le fameux cube?


image

1 « J'aime »

La bouffe est bonne au chantier du REM à ce qui parait.
image

4 « J'aime »

Photos (provenant du FB du REM) des motifs et de la couleur de la céramique, posée sur les murs de la station Brossard.

En rappel, voici les explications sur le choix des thèmes liés au céramique des stations:

image Réseau express métropolitain - REM

Une stratégie de coloration intégrée au réseau du REM a été élaborée par les architectes. Le REM est divisé en 6 sections qui possèdent chacune un thème de couleur distinct. Les thèmes de couleur tirent leurs inspirations des lieux traversés par le tracé du REM. Par exemple, le bleu « riverain » s’inspire de la rivière des Prairies, le vert « forestier » rappelle l’accès aux parcs de l’Ouest et le rouge du secteur « urbain mixte » fait référence à la brique qu’on retrouve dans le secteur à la fois industriel et résidentiel de l’arrondissement Saint-Laurent et du secteur de Ville-de-Mont-Royal. La couleur vivra plus précisément sur les murs de céramique, la tuile des planchers des stations, le mobilier et les plantations qu’on retrouvera aux abords des stations. Pour plus d’information: https://rem.info/…/architecture-station-fairview-pointe…

Dans le secteur associé au thème « rural urbanisé », les motifs à chevrons et la couleur s’inspirent du passé agricole sur le territoire de la Rive-Sud!

3 « J'aime »

Je m’attendais à quelque chose de pas très beau, mais je suis agréablement surpris. La couleur et le motif s’agence super bien avec le plafond de bois et ça me donne vraiment l’ambiance des prairies et friches du coin. C’est très lumineux.

6 « J'aime »

+1. C’est propre et vif et illumine les lieux. C’est clairement mieux qu’une parois de béton brut ou tout prefab cheap.

4 « J'aime »

Quand-même une belle touche d’avoir des couleurs selon les secteurs, et que chaque station ait son motif:


6 « J'aime »

Les travaux avancent dans le tronçon garage - station de lavage. Des lampadaires ont également été installés.

5 « J'aime »

Vu sur le site web de NouvLR: :sunglasses:

Centre de maintenance (Été 2020):

Terminus Brossard (Automne 2020):

3 « J'aime »

Vu sur la page FB du REM: :sunglasses:

image À la station terminale Brossard, la pose des planchers des quais progresse. Les tuiles noires sur le sol et devant les portes palières sont en fait des tuiles podotactibles, avec une texture spécifique, détectables par les personnes utilisant une canne blanche. En savoir plus sur cette station : https://rem.info/fr/stations/brossard

3 « J'aime »

Je me demande comment les tuiles du plancher vont réagir à la saleté. J’ai l’impression qu’elles vont devenir assez sales par les bottes l’hiver.

Étant donné que les joints sont de dimension assez réduite, je suppose que ça ne réagira pas vraiment différemment des stations de métro existantes avec des tuiles comme celles-là. Ça me fait un peu penser à la station Cartier, qui a des planchers généralement très propres même en hiver.

Reste à voir si CDPQ-Infra va mettre autant dans l’entretien et la propreté que la STM le fait pour le métro.

3 « J'aime »

En même temps à part une tuile gris slush n’importe quel plancher va se ramasser sale en hiver. C’est au niveau de l’entretien que ça va se jouer!

2 « J'aime »

C’est surtout la tuile elle-même qui m’inquiète, je vois déjà des marques blanches en raison du sel de déglaçage.

Mais comme tu dis, si l’entretien est bon, ça ne serait pas un problème.