En fait à l’époque du train DM, la problématique n’existait tout simplement pas car tout l’axe Harry Halton/Passage Vachon était… un champ. Personne n’avait à accéder au terrain de la gare par la, d’autant plus qu’elle était plus longue et donc offrait des accès acceptables par Marcel Laurin.
C’est carrément une petite ville qui a poussé à cet endroit depuis, avec la promesse d’un accès rapide au REM en échange d’une densité considérable, et de maximums de stationnement intérieurs limités (1/unité).
Ce qui est frustrant dans ce dossier c’est qu’au final nous ne demandons pas aux acteurs impliqués l’ajout d’une structure complexe qui coute des dizaines de millions, mais seulement de trouver un terrain d’entente pour couper un cadenas ou ouvrir un bout de cloture avec un simple droit de passage piéton, comme il s’est fait à IDS. En plus, la ville vient d’investir 700k dans le passage Vachon qui ne sert pas à grand chose sans le lien au REM.
Si le Crystal est tant contre l’idée, pourquoi ne pas démarcher l’immeuble voisin “Place Henri Bourassa”, ca serait un plus pour ses locataires non? Quelques mètres vers l’est ne changent pas grand chose.
J’ai contacté Crystal à plusieurs reprises, mais leur façon de parler laisse penser qu’ils se fichent complètement de ce qui arrive à la clôture…
De toute façon, je pense que la plupart des riverains, moi y compris, vont attendre encore quelques années ! Le problème ne se pose vraiment qu’en hiver…
Le jour où le REM va décider d’ouvrir la clôture, sans compensation, je suis pas mal certain que le Crystal va pas moins se fichier de la clôture et vont envoyer une mise en demeure au REM. Ils veulent juste se faire compenser et s’en servir comme d’une vache à lait.
Dans tout cette saga du sentier piéton, j’ai l’impression qu’il y a aussi une question de responsabilité légale et d’assurances. Qui est responsable si quelqu’un glisse et tombe ou se fait écraser par un véhicule dans le stationnement? La CDPQ ne semble pas vouloir assumer cette responsabilité, ni les propriétaires à proximité.
Alors la question est simple, ça fonctionne comment ailleurs, notamment dans le cas de IDS.
C’est loin d’être une situation unique où des piétons passent par un terrain privé pour accéder à un autre.
Servitude publique inscrite au cadastre du Québec en échange de dérogations aux règlement d’urbanisme pour construire plus dense et/ou plus élevé, ou autre usage que ce qui est prévu dans le règlement d’urbanisme
C’est ce qui est arrivé avec le passage à l’IDS, c’est une servitude publique contre des dérogations pour le projet Cité de l’île
Au moins, vous n’avez pas besoin de faire un détour ; c’est loin, mais vous pouvez marcher tout droit sur Hernribourassa, tourner à Marcel Laurin et arriver… au lieu de vous approcher de la gare, de marcher 400 mètres de plus et d’arriver ensuite !
Vu que les entrées actuelles sont situés du côté est des quais, il n’y aurait pas eu une grande différence si des entrées avaient été aménagées du côté ouest dans le plans initial.
The new buildings being built around the station are all quite nice, but do do we know if these buildings will have a commercial ground floor? Or if any building will be used to host companies like in Espace Montmorency (Intact, BNC)? I feel like to properly develop it into a TOD, we need that commercial aspect. Have people buy locally and work locally would be a dream
After 6 months, the passageway is finally conplete. Well sort of, some yellow fence was left behind but everyhting else was complete! Also one flaw was the curtiss condos has given pathways to this passageway but it was totally fenced off, so an exit from the building to a fence! Superb!..
Explanation, so the blue lines are the fence and the yellow is sidewalks which lead to the fence, 2 from the building and one in the middle is a pathway that connects from further away