Station Bois-Franc

C’est pas très fameux les accès aux terminus de bus des stations du REM. Je prends pour exemple la station Bois-Franc, où l’entrée au terminus de bus se fait en direction Sud de Marcel-Laurin seulement. Et il n’y a aucun moyen que les bus puissent sortir du terminus par le même chemin.

Les stations Du Ruisseau et Montpellier n’ont toujours pas de terminus de bus.

2 « J'aime »

Du Ruisseau, il y a de la place. Montpellier, il n’y a plus de place autour malheureusement.

1 « J'aime »

C’est vrai que la station Montpellier n’a pas d’espace libre pour implanter un terminus de bus.

Il y a de grands avantages à implanter un terminus de bus à la station Du Ruisseau.

• On pourrait prolonger la ligne express 469 à l’ouest d’Henri-Bourassa (ligne orange) et augmenter la fréquence.
  • Et peut-être créer une nouvelle ligne de bus en fusionnant les lignes 64, 180 et 69 et ainsi faire un “loop” sur Grenet, Gouin, De L’Acadie et Henri-Bourassa Ouest.
1 « J'aime »

Ce serait bien de se renseigner avant de dire de telles choses. L’accès par Marcel-Laurin est bidirectionnel en entrée/sortie, celui-ci est utilisée par les trois lignes de la STL qui vont à Côte-Vertu.

L’entrée au terminus se fait aussi par l’ouest via la rue Wilfrid-Reid aussi, ce n’est juste pas utilisé encore mais le sera par la STM.

La station est mal placée ça oui, tout le monde s’entend là-dessus.

4 « J'aime »

Ok. Désolé. Je m’étais mal renseigné.

Par contre, en direction Nord, les bus ne peuvent pas tourner à gauche sur Marcel-Laurin pour se rendre à ce terminus précisément.

Pourquoi “malheureusement”? Personnellement je suis pas fan des autobus qui termine leurs parcours a une station. Les residents de l’autre cote de la station peuvent pas ainsi profiter de la fréquence de cette autobus. Le parcours du 121 couvre 3 station (Sauvé, Montpellier, Cote vertu). le gents se rabattent sur la station de leurs choix en fonction de la proximité et de la destination et c’est parfait ainsi!

1 « J'aime »

Effectivement.

Il y avait des plans pour une intersection à feux juste au sud du viaduc permettant aux bus de se diriger vers le nord sur Marcel-Laurin mais certains mouvements bus étaient jugés trop difficiles donc le terminus Est a été bâti spécifiquement pour la STL.

3 « J'aime »

Le terminus Est à Bois-Franc est vraiment loin des quais de la station. C’est ça que je trouve embêtant du REM vs la STM.

En ce qui concerne la desserte de bus, le REM est un réseau pensé pour la périphérie de Montréal plutôt que Montréal. Ça aurait pu être comme le métro vu sa haute fréquence, sauf qu’on voit que la Caisse n’a pas vraiment d’intérêt à intégrer les bus de la STM/STL près de ses stations.

C’est sûrement une façon d’éviter des problèmes de connectivité vu que le REM est à ses débuts et que le réseau n’est pas encore 100% complet.

La refonte de la STM n’est pas encore arrivée, ça devrait changer vers mars. Évidemment il n’y a toujours pas de maillage complet avec le réseau métropolitain tant que cette refonte n’est pas là.

1 « J'aime »

Mars, c’est dans deux mois seulement. La question demeure: s’il n’y a pas de terminus de bus adéquats aux stations du REM à Montréal, comment que la refonte du réseau de bus va se faire?

Et pourquoi ce déplacement de sujet au juste? Il me semble qu’on parlait de la refonte des bus.

La discussion portait surtout autour de Bois-Franc je trouve…

Pourquoi les stations du REM auraient davantage besoin de terminus dédiés que les stations de métro? Les terminus sont utiles lorsque des lignes y terminent leur trajet, l’absence de celui-ci ne veut pas dire que la station ne peut pas être bien desservie.

Par exemple, il n’y a pas de terminus à Saint-Michel, dirais-tu que la station est mal desservie?

À l’inverse à Brossard, il y a un énorme terminus mais il est très tranquille en dehors des heures de pointe…

6 « J'aime »

Oui, mais à la station St-Michel, on est loin du boulevard Marcel-Laurin qui ressemble plus à une autoroute. Coin Shaugnessy, ça se fait bien à pied je trouve et, contrairement à la station Bois-Franc, il y a des édicules de métro de chaque côté du boulevard.

Oui, dans ce cas, c’est prouvé que c’est réalisable de créer un terminus d’autobus à proximité d’une station du REM. Je ne dis pas que c’est pas faisable pour la station Bois-Franc. C’est seulement un peu plus complexe qu’un métro collé sur un stationnement.

Bus loops cost way less to maintain than bus terminals, think about the air conditioning, heating, washrooms, security. And when there’s only two or three routes that end at bus loops, a whole terminal isn’t needed.

A bus loop on the other hand is similar to a street side stop, with the exception of heating which the REM has added to the shelters

5 « J'aime »

I agree bus loops are way more efficient than a indoor terminal when it comes to connect two or three bus routes to the station.

My concern is that buses should stop close to the station, no matter which direction the bus goes. And it’s not the case for Bois-Franc station right now. The bus line going north on Marcel-Laurin is stopping in the east bus loop of the station, which is kind of far from where the train stops. And so the other bus lines that wil be added by the “Refonte” soon.

2 « J'aime »

I’m with you on that one. For my home station of Roxboro, it has a bus loop but only for the lines terminating there. For people needing to take the 68 or 468, it’s about a 2ish minute walk to the nearest bus stops on Meighen. 2 mins doesn’t sound like a lot but it’s still an annoyance when the weather sucks, for example when there’s really strong winter winds.

The effect is compounded for buses going westbound where you have to cross the stroad. I sometimes see people coming from the REM running across the road to try to catch the bus (knowing that the next one is usually 30 mins away), even if cars are coming. As long as people need to run across the road to catch the bus then I’m fairly certain that a serious or fatal collision is going to happen sooner rather than later, at this point.

My hope is that with the refonte they’ll move all buses into the loop, but I’ll have to wait and see haha. To me this would be the easiest fix to the problem.

2 « J'aime »

Il y aura toujours les lignes sur Gouin avec la refonte.

La STM ne fait pas circuler ses lignes non terminales dans les boucles/terminus généralement, même si ce ne serait pas complètement fou.

1 « J'aime »

Cepandant avant le REM, la STM circulait la 468 dans la boucle de roxboro dans les deux directions, donc ce ne serait pas sans précédent. Par contre la boucle était plus grande avant l’arrivée du REM (7 quais avec le train contre 5 maintenant)

La 68 n’avait jamais circulé dans la boucle, que je trouvais toujours dommage

2 « J'aime »

Parfois, c’est seulement par préférence pour le trajet que les lignes de bus ne s’arrêtent pas dans le terminus. Les édicules de métro étant à proximité de la rue, c’est plus facile d’y faire continuer le parcours des bus.

Quelques exemples à Montréal de lignes de bus transversales qui s’arrêtent aux terminus:

• Le Terminus Vendôme, les lignes 90 et 104 s’arrêtent dans le terminus.
  • Dans le Terminus Honoré-Beaugrand, les lignes 28 et 85 s’arrêtent dans le terminus dans les deux directions.

Dans les cas où les lignes de bus ne peuvent pas tous s’arrêter en bordure de rue et/ou près d’un édicule de métro, le terminus sert à quelque chose pour ces lignes de bus qui continuent leur chemin.

La 104 non et la 90 oui mais seulement en direction ouest.

La 185 non et la 28 oui mais seulement en direction sud.

De toute façon, ce n’est pas vraiment un débat, c’est plus un fait que la STM ne fait généralement pas ça. Évidemment, si c’est plus avantageux elle le fait à l’occasion.

2 « J'aime »

Cette semaine, pour la première fois depuis l’ouverture du REM, le stationnement de Bois‑Franc a atteint sa pleine capacité — sauf qu’il reste encore quelques places réservées au covoiturage.

10 « J'aime »