Svp, faire très attention, j’ai failli prendre cette information pour du cash. Vraiment faut être sûr quand on fait une affirmation de même.
donc dans tous les cas, c’est la Ville Centre?
Depuis que Coderre a fait basculer toutes les artères, rues avec pistes cyclables er rues avec ligne d’autobus dans le RAAV (pour que les services centraux les gèrent clin-d’œil clin-d’œil), il n’y a pas de rues que je connaissent avec des feux qui ne soient pas dans le RAAV.
Et même s’il y avait une rue avec un feu de circulation qui ne serait pas sur une rue RAAV, ça serait quand même géré par l’équipe des feux.
Dans le cadre de mon travail, j’ai demandé l’achalandage du SRB et de la 139 à la STM. Le graphique est quand même intéressant. Les donnés représentent un jour moyen de semaine en septembre en 2019 (pré-pandémie), 2022 (pré-SRB), 2023 et 2024.
En 2024, l’achalandage total du corridor Pie-IX (139+439) s’était totalement rétabli de la pandémie. L’achalandage de la 139 a stagné, tandis que la 439 semble devenir de plus en plus populaire. Il reste à voir si la tendance se maintient.
Il faut dire que le 139 et le bus de nuit sont les seules options à certaines heures.
La future ligne bleue risque d’augmenter l’achalandage mais pas nécessairement le remplissage, deux données qu’il ne faut pas confondre. Plus de passagers vont faire des trajets plus courts vers Bleue au lieu de Verte en arrivant du nord comme du sud. Les arrêts Laurier et Rosemont vont avoir du monde vers le nord le matin ce qui n’est presque pas le cas maintenant.
Et j’en suis sur, que depuis 2019 si ont compare le service, il y a eu des coupures de service. Donc le même nombre de gens dans moins de bus. Il faut un solide coup de barre pour remettre du service sur la route, mais les budgets n’y sont pas.
Parce que l’horaire de la 139 était réduit considérablement. Ce n’est presque pas un option sauf pour ceux·elles qui ne peuvent pas marcher la distance pour prendre la 439.
Je n’avais pas réalisé que l’horaire avait été coupé entre septembre 2023 et septembre 2024!
C’est exactement ce que je veux analyser. Je suis entrain d’analyser dans PostgreSQL, les GTFS qui remontent jusqu’à 2012 et de produire des graphiques intéressantes pour chaque ligne. À suivre.
Dans « service rapide bus », la seule partie qu’ils ont faite, c’est « bus ». (/s)
By the way, pourquoi la 52 et la 252 de la STL sont classifiées comme des lignes SRB dans Transit alors que le SRB ne représente qu’une minuscule portion de leur itinéraire?
Ça nous prendrait un “BGF” (Bus à Grande Fréquence)… ![]()
Mais blague à part, les français appellent un BRT un “bus à haut niveau de service” (BHNS).
Parce que le SRB, c’est l’infrastructure en question, pas la ligne (ou le service).
On a fait le tuyau et on l’a ‘‘brandé’’, mais on fou n’importe quoi dedans.
Avec le nom, c’est pas évident pour le public… service rapide par bus
c’est les 2 selon Polytechnique. Le headway fait partie des critères de SRB. Embarquer et débarquer par toutes les portes aussi.
Oui je sais. Je parlais dans ce cas-ci de la façon dont on traite le SRB Pie-IX.
On a comme la cadillac côté infra (ou presque), mais le niveau de service de (insérer ici une voiture pas top de votre choix). C’est dommage.
Pour moi il y a trois enjeux principaux avec le SRB, qui touchent le service:
- Mauvaise info voyageur (pas de temps réel)
- Intervalles de service inégaux (selon moi c’est la branche Marie-Victorin + les travaux au sud qui causent cela)
- Manque de fréquence le soir et le week-end
I’ve been to cities with top level BRT, some even using high floor buses with level boarding platforms, and once when I saw three or four buses in a row lining up at a station, I mentioned to a local, “I see you have bus-bunching problems as well,” to which he replied, “Not at all, so many lines converge on the main trunk, that there is virtually zero headway between buses.” And indeed, over the next few minutes I saw dozens of buses pulling up to the platform. Stations are about 800 m apart, so for anybody who needs to get across town, it is truly show-up-and-go transit.
That also significantly slows down service though…
That’s one of the current problems with Pie-IX, you get 3 buses in 5 minutes and then none in the next 10 (or as my latest screenshot showed, 15).