SRB Pie-IX

They weren’t waiting for the station, it was like a production line, as soon as one bus left another pulled in. Each platform is three or four buses long.

1 Like

Not to mention, these BRT have many platforms at the same time. They tried that Pierre-de-Coubetin station and failed, because the STM thought that people wouldn’t try to board at the unloading only platform.

This video shows an example of a typical Transmilinio station and ride : https://youtu.be/r4IvT-JeVK0?feature=shared&t=159

3 Likes

Je ne sait pas si un changement a eu lieu, mais hier l’écran à la station Rosemont avait des heures de passage en temps réelle.

10 Likes

2025-07-13

Coin Adam.

10 Likes

Je penses qu’on oublie de considérer que les travaux de la ligne bleue puissent être nuisible pour l’achalandage du SRB. La 141 vers l’est se permet une correspondance à Bélanger, mais la 141 vers l’ouest s’arrête au coin Everett ce qui rend la 439 moins accessible.

De plus, j’aimerais avoir les chiffre si c’est possible, mais je suis convaincu que l’achalandage de la 141 Jean-Talon Est a fortement diminué depuis que la ligne ne circule plus sur … Jean-Talon.

2 Likes

Il est toujours possible de faire une demande d’accès à l’information pour les donnés d’achalandage pour n’importe quelle ligne d’autobus!

1 Like

Du côté Est de Pie IX; entre les rues Fontaine et De Rouen, le marquage de la chaussée en direction Nord ressemble à cela :

La ligne jaune est placée trop proche du terre-plein pour que ce soit une voie. En ce moment les voitures circulent dans une direction de chaque côté du terre-plein. La rumeur parmis les riverains c’est que les constructeurs se sont trompés dans le placement du terre-plein et qu’ils devront refaire ce tronçon.

Est-ce de la paranoïa de la part des habitants de la rue qui côtoient des travaux depuis 2020 ou bien c’est vrai? Il semble avoir assez d’espace pour deux voies de ce côté du terre-plein… peut-être que ce n’est qu’une ligne temporaire.

J’ai remonté à NOV 2024 dans cette discussion et je n’ai pas trouver de mention de ceci alors désolé si ce sujet a déjà été discuté.

Je ne pense pas qu’il y ait de problème dans ta photo, c’est une ligne jaune temporaire. Il y a assez de place pour deux voies auto entre le terre-plein et le trottoir. La voie en béton dans le haut de la photo sera celle du SRB

À terme, ça va ressembler à ceci:

5 Likes

c’est un terre plein pour séparer la voie de bus du reste du boulevard et il sera clôturé par endroit. Cette ligne jaune va disparaitre et exactement la même chose arrivera de l’autre côté. Si c’est comme le reste du projet Pie-IX va tomber à deux voies de voiture par sens sans parking quand le SRB sera en service.

Il me semble plus probable que ce soit la ligne qui est au mauvais endroit.

C’est ce que je me disais. Je n’ai qu’entendu cette information seconde main de gens qui avait comme source une dame opiniâtre à l’arrêt d’autobus.

1 Like

Est-ce que ce ne serait pas une ligne jaune peinte durant les travaux pour séparer les voies de circulation temporaires?

5 Likes

200%.

1 Like

27 juillet 2025 · Pie-IX et Ontario vers le Nord

8 Likes

Je viens de trouver quelque chose intéressant. Le SRB a été conçu pour avoir quelques sorties pour les bus, dans deux endroits. J’imagine ces sortis sont conçus pour être utilisés de façon régulière et non en cas d’urgence ou des fermetures brefs.

Pie-IX / Des Grandes Prairies

Pie-IX / Martial

Ces endroits ont également un dédoublement des têtes de feux :

Pie-IX / Martial est utilisé régulièrement pour les bus STL et EXO, mais celle des Grandes Prairies non.

En cherchant dans les sources que j’ai trouvé précédemment, j’ai trouvé quelque chose d’intéressant :

Initialement le 511 était supposé de terminé son parcours environ à l’intersection des Grandes-Prairies.

Donc, j’ai juste trouvé cela intéressant que ce sortie est réalisé, malgré que la ligne de bus, n’a jamais vu le jour.

7 Likes

Ce parce que tout les lignes rapides sans arrêts et sans correspondances sont transformer à des lignes express. Donc les numéros de lignes 500s sont changer en 400s.

Cette présentation (2017) a été faite après le changement des lignes 500 vers des lignes 400 (2012).

En tout cas, le but de mon message était qu’il n’y a pas de ligne équivalente à aujourd’hui qui termine son parcours à 56e Rue. Les lignes 510 et 539 dans la présentation sont réalisés avec des branches séparées de la 439, et la ligne 511 est maintenant prolongée jusqu’à Henri-Bourassa et c’est une autre branche de la 439.

Quoique peut-être ce serait mieux de donner des numéros différentes aux branches, comme dans ce plan originale, au lieu d’avoir les destinations qui scroll le nom du terminus. :upside_down_face:

5 Likes

SRB Pie-IX de la Concorde, tôt ce matin

14 Likes

17 Likes

Tellement dommage de voir l’état des fosses aménagées à la station SRB Pie-IX. Laissées complètement à l’abandon, avec des mauvaises herbes qui poussent de façon hirsute à travers la toile de jute. Pourquoi créer des espaces de plantation si on n’est pas en mesure d’en planter et de les entretenir? Un secteur touristique et achalandé en plus.

5 Likes