SRB Pie-IX

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2021/srb-pie-ix---debut-de-l-installation-d-une-oeuvre-d-art-composee-de-70-elements

2 « J'aime »

Très intéressant ! :smiley: Voici l’intégral de la nouvelle partagée par @louisleonardo:

SRB Pie-IX : Début de l’installation d’une œuvre d’art composée de 70 éléments

Nouvelle | 11 novembre 2021

Le bureau de projet du SRB Pie-IX a débuté l’installation des premiers éléments d’une œuvre d’art intégrée sur les stèles de deux abris SRB à Laval, le long du parcours de 13 km du service rapide pour bus.

Au total, 70 éléments composeront cette œuvre d’art unique et seront ainsi installés d’abord sur les deux abris Saint-Martin à Laval, puis graduellement sur les abris à Montréal et de la Concorde dès 2022.

C’est l’artiste Jean-Sébastien Denis qui est derrière l’œuvre Kyrielle sélectionnée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique du 1%). Il s’agit de la première œuvre associée au réseau de bus.

À propos de l’œuvre

« Présentées par groupe de deux, les compositions s’offrent comme des variations géométriques, s’inspirant à cet effet du losange emblématique du projet SRB-Pie IX. […] Les formes évoquent à la fois les sinuosités d’une route et le mouvement incessant qui caractérise les va-et-vient du transport en commun. »

« Reflet symbolique du multiculturalisme de ses usagers, KYRIELLE souhaite faire honneur à l’identité hybride de Montréal et de Laval et raviver un sentiment de fierté et d’appartenance citoyenne. En plus de souligner avec dynamisme le nouveau visage de Pie-IX, ce projet est l’occasion de véritablement mettre en lumière la diversité culturelle qui anime les deux villes et d’offrir une vision festive et rassembleuse du boulevard. »

Pour en savoir davantage sur l’artiste : https://jeansebastiendenis.myportfolio.com/

5 « J'aime »

Merci, je savais pas comment le partager! lol

3 « J'aime »

Ces œuvres d’art seront-elles éventuellement remplacées par des publicités ?

J’espère que non.

Non, c’est une oeuvre d’art. Si on avait prévu de l’espace publicitaire, on l’aurait déjà vue depuis '‘l’inauguration’ de l’édicule. De plus, ça serait de très mauvais emplacements pour de la pub, car ça ne viserait que les riverains…

4 « J'aime »

30-10-2021

Photo pêle-mêle des stations Jean-Talon/Bellechasse/Beaubien et Rosemont !

Bon triage :rofl::wink::raised_hands::sweat_smile::popcorn::city_sunset::smiling_face_with_three_hearts::princess:

Edit : j’ai rajouté des photos de Mont-Royal et Saint-Joseph pris plus tôt dans la même semaine !

14 « J'aime »

Post FB de la STM

Voici un trou de 22 000 m³, où nos équipes construiront ̵7̵ ̵p̵i̵s̵c̵i̵n̵e̵s̵ ̵o̵l̵y̵m̵p̵i̵q̵u̵e̵s̵ un tunnel piétonnier unique en ville reliant le SRB Pie-IX à la future station de métro du prolongement de la ligne bleue. 🏗🚍🚇 Situé à l’intersection de la rue Jean-Talon et du boul. Pie-IX, les travaux comprendront aussi la construction d’un ascenseur et d’un escalier au centre des voies pour atteindre le tunnel piétonnier ♿

15 « J'aime »

[…] SRB et ligne bleue

Les deux politiciens s’étaient donné rendez-vous dans un autobus de la STM pour prendre le tracé du futur Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, qui doit être progressivement mis en service dès la fin 2022. La ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, a soutenu que ce projet est « un exemple de ce qu’on est capables de faire » en transport collectif, en respectant « les budgets et les échéanciers ».


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE | François Legault, Valérie Plante et Chantal Rouleau

3 « J'aime »

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2021/srb-pie-ix--l-avant-derniere-phase-du-projet-prend-fin-le-6-decembre-pour-une-mise-en-service-toujours-prevue-en-2022

2 « J'aime »

Juste une pensée sensible aujourd’hui…

Le financement bouclé et l’annonce officielle du projet… Par Julie Boulet, Ministre des transports libérales sous l’ère Charest… S’est faite le jeudi 17 décembre 2009…

11 ans, 11 mois et 2 semaines plus tard…

Le Gros des travaux de finit aujourd’hui…

Première infrastructures de transport en commun lourde (Ou semi-lourde, c’est selon) à Montréal… Depuis plus de 40 ans…

https://www.tvanouvelles.ca/2009/12/17/montreal-laval-en-20-minutes-des-2012

2 « J'aime »

Comme ça été dit, re-dit, écrit et écrit encore, le GROS des travaux, donc des coûts, donc des délais, est justifié par la reconstruction du boulevard dont toutes les infra étaient en fin de vie: aqueduc, égouts, fondation de la chaussée. Quand on refait ça on refait aussi le gas, la télécom, l’électricité, la configuration des voies et trottoirs, etc. Évidemment on y va par phase pour pas tout fermer en même temps, donc c’est plus compliqué, avec plein de mesures de mitigations.

Le SRB lui-même c’est une fraction de l’ensemble. Donc faut arrêter de dire que ça prends 11 ans 11 mois 2 semaines, 3 jours, 4 heures, 38 minutes et 52 secondes, pour faire un SRB

8 « J'aime »

Eumm, je sais tout ça Danny… Mais l’accouchement a quand même été long…

Je trouve ça émotif que finalement un gros projet de transport en commun viable sur l’île de Montréal (J’ai jamais compris le but du Train de l’est pour 5 départ dans chaque direction/jour… Même pour le budget initiale de 245-290M$)…

C’est vraiment un post émotif, pas revendicateur…

Et on peut quand même faire mieux que 11 ans pour repenser une artère :wink::rofl:

La prochaine fois comme on dit !

3 « J'aime »

Turcot et Champlain ont pris moins de temps :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »
  1. CUM. Ligne de métro no.7.

9 « J'aime »

Peu importe, je suis juste heureux que maintenant c’est complété, c’est dernière nous…

Y’a finalement une nouvelle infrastructure lourde de Mass Transit de complétée en ville et je suis content pour ça :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Faudra quand même attendre à fin 2023 pour la section Jean-Talon/Pie-IX et ça c’est même pas en comptant la partie qui ira jusquà Notre-Dame.

1 « J'aime »

sources?

3 « J'aime »

Ben là, 20 ans de planification et de travaux pour une artère… Même si c’est l’une des plus grosses de Montréal c’est quand même pas les Champs-Élyssés…

Ma Source, les fausses jobs à Service Canada et les Cadres de Centre Jeunesse quoi voyait jamais moi et mes éducateurs mais qui coupait dans notre budget nourriture pour s’acheter des nouveaux mobilier de bureau de luxe…

Comme l’ARTM en ce moment, c’est des fausses jobs même Legault en a fait allusion y’a quelques semaines en les comparant à des boîtes à Malle…

L’ARTM ne doit pas être « une boîte à malle », dénonce Legault : Transport collectif et Grand Montréal | L’ARTM ne doit pas être « une boîte à malle », dénonce Legault | La Presse

Entre mal prioriser des projets qui ne sont pas encore en cours (critique de Legault à l’ARTM), ton expérience perso qui n’a rien à voir avec les grands projets d’infrastructures publiques, et accuser des fonctionnaires d’être verreux (donc corrompus et volontairement incompétents?), il y a une grosse, grosse marge.

C’est possible de recentrer la discussion sur les faits et les analyses basées sur ceux-ci?

12 « J'aime »