SRB Pie-IX

6 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2021/12/31/que-nous-reserve-2022-des-projets-aboutiront-enfin

La Partie du SRB dans l’article !


PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
Valérie Plante et François Legault à bord d’un autobus électrique sur le trajet du SRB Pie-IX, en novembre.

Après des années à endurer un chantier infernal, les usagers et les voisins du boulevard Pie-IX à Montréal et Laval verront enfin aboutir le projet intégré de Service rapide par bus (SRB). Les travaux avaient commencé au printemps 2018 et la première annonce remonte à 2009. S’étalant sur 13 km, l’infrastructure de voies réservées pour des autobus permettra de lier le boulevard Saint-Martin à Laval au boulevard Pierre-de-Coubertin à Montréal ainsi que des économies de temps pouvant dépasser 10 minutes sur cet axe. « Le réseau [de transport collectif] va être plus robuste parce que c’est un corridor qui peut remplacer d’autres trajectoires », explique la professeure Catherine Morency.

2 « J'aime »

A-t-on déjà des informations sur la commande que la STM est censée passer pour le matériel roulant de la ligne 439? Au dernières nouvelles, ils parlaient encore d’utiliser des bus articulés électriques, hors elle n’en possède aucun présentement.

3 « J'aime »

J’ai posé la question à STM Info sur Instagram… on va voir. Très bonne question. Merci !

2 « J'aime »

N’ayant pas vu cette évocation en coupe (non à l’échelle) au niveau de certaines stations, ci-haut dans le fil, voilà!

6 « J'aime »

Voilà la réponse !

7 « J'aime »

Le projet du SRB Pie-IX entre dans sa phase finale dans la majorité des secteurs

image

Nouvelles | 14 mars 2022

Dans la majorité des secteurs, le bureau de projet intégré du SRB Pie-IX entreprend la quatrième et dernière phase des travaux débutés en novembre 2018.

Cette phase, qui se terminera à l’automne 2022, comprend :

  • La finalisation des abris SRB et l’intégration des éléments de l’œuvre d’art
  • L’installation des systèmes d’éclairage et de feux de circulation
  • L’aménagement paysager du boulevard
  • Le pavage final des voies et le marquage de la chaussée

Une période d’essai du service rapide pour bus sera ensuite effectuée, avant la mise en service graduelle des voies réservées prévue à la fin de 2022.

Par ailleurs, à l’angle du boul. Pie-IX et de la rue Jean-Talon, les travaux pour la construction d’un tunnel piétonnier reliant les abris SRB à la future station de métro du prolongement de la ligne bleue se poursuivront cette année. Il est toujours prévu que ces travaux se terminent à l’automne 2023.

Il est également prévu que le SRB soit prolongé de l’avenue Pierre-De Coubertin jusqu’à la rue Notre-Dame. Cette phase est présentement en processus d’ingénierie détaillée et les travaux devraient débuter à l’automne 2022.

Soirée d’information virtuelle

Une soirée d’information virtuelle se tiendra, le 16 mars à 19h, au sujet des travaux du projet du SRB Pie-IX dans le secteur du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon. Cette rencontre sera l’occasion d’en savoir plus sur l’évolution des travaux en cours. D’autres sujets seront également abordés, dont la circulation automobile et le service bus durant ces travaux, les prochaines étapes du projet SRB Pie-IX, etc. Pour s’inscrire : srbpieix.ca

Le SRB Pie-IX est un projet réalisé conjointement par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Ville de Montréal, le ministère des Transports (MTQ), la Société de transport de Montréal (STM), et leurs partenaires que sont la Ville de Laval, la Société de transport de Laval (STL), exo, la Société québécoise des infrastructures (SQI) et les arrondissements desservis.

Le projet intégré SRB Pie-IX s’inscrit aussi dans la foulée de la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal.

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2022/le-projet-du-srb-pie-ix-entre-dans-sa-phase-finale-dans-la-majorite-des-secteurs

7 « J'aime »

7 « J'aime »

Yayy ca s’en vient!!

En regardant cette carte, je trouve qu’il serait extrêmement pertinent de changer le nom de la station Pie-IX pour “Parc Olympique”. Avoir Pie-IX sur la verte, Pie-IX Nord (ou autre petite rue quelconque) sur la bleue, et Pierre de Coubertin pour le SRB… ça manque de cohérence.

À mon avis, Pie-IX sur la bleue, et Parc Olympique sur la verte et pour le SRB ce serait plus simple.

10 « J'aime »

J’ai toujours eu un faible pour qu’on reconnaisse le Petit Maghreb. Ce serait cool si la station de la ligne Bleue s’appelait comme ça.

3 « J'aime »

La station terminale sera à Mont-Royal en 2022? Les utilisateurs devront marcher la distance jusqu’à la station de métro?

1 « J'aime »

Non, c’est plutôt que les bus circuleront à l’extérieur des voies dédiées du SRB. Actuellement, l’arrêt en direction nord est situé légèrement au sud de Pierre-de-Coubertin et non à côté de la station.

5 « J'aime »

Construction du SRB-Pie-IX La Ville de Montréal poursuit le consultant AECOM pour 5 millions


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE | Le SRB-Pie-IX est un corridor de 11 kilomètres de voies réservées pour autobus, comportant 17 stations, qui doit entrer en service à partir de la fin de 2022.

La Ville de Montréal poursuit pour 5 millions la firme de consultants AECOM, qu’elle accuse d’avoir commis de nombreuses erreurs et omissions dans les plans du SRB-Pie-IX. Ces défauts auraient entraîné des coûts supplémentaires d’au moins 1,5 million.

24 mars 2022 | Publié à 15h57 | ISABELLE DUCAS | LA PRESSE

AECOM a obtenu, en 2016, un contrat de 9 millions pour la préparation des plans et devis du SRB-Pie-IX, ainsi que pour d’autres services professionnels. Ce montant a été majoré plusieurs fois pendant les travaux.

Le SRB-Pie-IX est un corridor de 11 kilomètres de voies réservées pour autobus, comportant 17 stations, qui doit entrer en service à partir de la fin de 2022.

Selon la poursuite déposée le 21 mars au palais de justice de Montréal, les responsables municipaux ont été informés des problèmes avec les plans pour la première fois en octobre 2018, par l’entrepreneur responsable de la réalisation des travaux.

On indique notamment que « le scénario prévu par AECOM pour le maintien de la circulation présentait plusieurs problématiques ».

« Depuis octobre 2018, de nombreuses erreurs et omissions ont été découvertes dans les plans et devis conçus par [AECOM], engendrant de nombreux coûts additionnels imprévus […]. De plus, [AECOM] a commis de multiples défauts dans la réalisation de son mandat d’assistance technique. »

Les défauts constatés ont été signifiés à AECOM à plusieurs reprises pendant les travaux, affirme la Ville dans la poursuite. En août 2021, le bureau de projet a aussi transmis au consultant une lettre détaillant les omissions, erreurs et autres problèmes.

AECOM n’a pas donné suite à cette lettre, « et de nouveaux manquements contractuels ont été constatés et continuent d’être constatés », allègue la Ville.

« Bien qu’il soit difficile d’évaluer le montant du préjudice subi tant que le projet n’est pas complété, [la Ville de Montréal] évalue provisoirement celui-ci à la somme totale de 5 000 000 $ », indique la poursuite.

Appelé à réagir, AECOM n’a pas donné suite aux demandes de La Presse.

Avec Louis-Samuel Perron

4 « J'aime »
4 « J'aime »

On peut dire que l’on voit la lumière au bout du tunnel… :+1:


SRB Pie-IX: la dernière phase de travaux est lancée


À terme, il est prévu que 70 000 déplacements quotidiens soient effectués sur les lignes d’autobus empruntant le futur SRB Pie-IX. | Photo: Josie Desmarais, Métro Média.

Journal Métro | LOCAL | 1 avril 2022 à 13h14 | David Flotat

Les travaux du service rapide par bus (SRB) Pie-IX se poursuivent. La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé que la quatrième et dernière phase du projet a débuté dans la majorité des secteurs du boulevard Pie-IX, au nord de l’avenue Pierre-De Coubertin.

Les travaux effectués lors de cette ultime phase du projet comprendront la finalisation des abribus et l’intégration des éléments d’œuvre d’art, ainsi que l’installation des systèmes d’éclairage et de feux de circulation.

L’aménagement paysager du boulevard et le pavage final des voies, incluant le marquage de la chaussée, sont également planifiés.

Emplacements des travaux

Cette année, les travaux se dérouleront principalement au centre du boulevard Pie-IX, et auront donc moins d’impact sur la circulation.

Selon l’évolution des aménagements, des entraves temporaires seront toutefois mises en place ponctuellement, à l’intérieur de secteurs délimités du boulevard.


Les autobus demeurent en service en rive du boulevard Pie-IX, selon leur trajet régulier, excepté dans le secteur Jean-Talon, où des détours sont en place. (Crédit Photo: STM)

Les travaux auront lieu majoritairement de jour. Les travaux de pavage final des voies du boulevard Pie-IX se dérouleront cependant en partie de nuit. Ces travaux s’échelonneront sur quelques jours pour chacun des secteurs, et débuteront au courant du printemps.

Pour ce qui est du secteur de la rue Jean-Talon, la circulation demeure fermée sur le boulevard Pie-IX, entre les rues Everett et Bélair, et également entre les 22e et 23e Avenues, en raison des travaux de construction du tunnel piétonnier reliant le SRB à la future station de métro de la ligne bleue, en face du centre commercial Le Boulevard.


La configuration finale des voies est en place sur le boulevard Pie-IX. Deux voies en direction nord et deux voies en direction sud sont ouvertes pour la circulation automobile, sauf dans le secteur Jean-Talon. (Crédit photo: Société de transport de Montréal)

Mise en service graduelle en 2022

Il est prévu que le SRB Pie-IX soit en service à la fin de l’année 2022 dans la majorité des secteurs situés entre l’avenue Pierre-De Coubertin à Montréal et le boulevard Saint-Martin à Laval, à l’exception du secteur de la rue Jean-Talon, où les travaux se poursuivront tels que planifiés jusqu’à l’automne 2023.

Les abris SRB Pierre-De Coubertin seront également mis en service en 2023, une fois que les travaux à la station Pie-IX seront terminés.

image
Le SRB sera majoritairement opérationnel avant la fin de 2022 et sera terminé dans le courant de 2023. (Crédit photo: Société de transport de Montréal)

Pour en savoir plus au sujet des travaux et des prochaines étapes du projet intégré SRB Pie-IX, les citoyens peuvent visiter le site Web du SRB Pie-IX à www.srbpieix.ca.

4 « J'aime »

Wow finalement

Je veut pas être trop négatif et je pense que la décision a déjà été fait, mais je pense pas que c’était une bonne idée d’utiliser des noms qui sont déjà utilisé ailleurs. Des “stations” comme Jarry et Mont-Royal à Beaubien sur le SRB auraient dû avoir le mot “Est” ajouté. Un jour, quand ils décident d’ajouter cette lien structurant dans la carte du réseau (ce qu’ils auraient fallu faire dès l’ouverture, mais bon) ça minimiserait la possibilité de confusion. C’est une infrastructure solide avec des stations, des distributeurs de billets, et des buses a une fréquence comparable au métro, donc Il y a aucun raison que c’est pas sur la carte avec le métro et les trains de banlieue (avec des lignes qui passe genre 6 fois par journée).

This is assuming they’re not adding it by default, but I think that’s a safe assumption. It should be there tho

2 « J'aime »

image

Les prochaines étapes du projet

En 2022

Il est prévu que le SRB Pie-IX soit en service à la fin de l’année 2022 dans la majorité des secteurs entre l’avenue Pierre-De Coubertin à Montréal et le boulevard Saint-Martin à Laval, excepté dans le secteur Jean-Talon.

En 2023

Les abris SRB Jean-Talon ainsi que Bélanger nord seront mis en service en 2023, en raison des travaux qui se poursuivront comme prévu cette année pour la construction du tunnel piétonnier reliant le SRB Pie-IX et la future station du prolongement de la ligne bleue. Les abris SRB Pierre-De Coubertin seront également mis en service en 2023, lorsque les travaux à la station Pie-IX seront complétés.

Prolongement du SRB Pie-IX vers la rue Notre-Dame

Le SRB Pie-IX sera également prolongé entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame Est. Le nouveau tronçon de 1,7 km comprendra 5 nouveaux abris SRB. Les travaux devraient débuter à l’automne 2022.

https://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/projet-integre-srb-pie-ix

6 « J'aime »



18 « J'aime »

Des Story de la STM sur Instagram!

16h11

28-04-2022

7 « J'aime »

Et d’autres photos, dont quelques-unes de leur inventaire d’“itérations” :wink:, dénichées sur LinkedIn:

Société de transport de Montréal Société de transport de Montréal63,173 followers1d • 1 day ago

[SRB Pie-IX :bus:] L’installation de 68 itérations de l’œuvre KYRIELLE, par Jean-Sébastien Denis, sur les abris du SRB Pie-IX a débuté! À terme, on pourra apprécier l’œuvre sur les 13 km du tracé, de Montréal à Laval!

Cette création produite dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique du 1%) avait déjà fait son apparition sur certains abris du projet à Laval, à l’automne dernier. :framed_picture:

La première œuvre intégrée à une infrastructure de service bus à Montréal traversera la ville de nord en sud en plus d’être visible à toute la population! :raised_hands:

Pour en savoir plus sur la démarche de l’artiste :arrow_right: https://bit.ly/3l1Fgbr

13 « J'aime »