SRB Pie-IX

En lien avec ces photos, la STM a également partagé un clip vidéo en lien avec la complétion des travaux des nouveaux abris SRB à Laval.

STM - Mouvement collectif
Ça y est, les trois premiers abris du projet intégré de service rapide par bus du boul. Pie-IX sont désormais installés à Laval. Voici d’ailleurs comment ça s’est déroulé et à quoi ils ressemblent. Ces installations de 30m de long, aux couleurs métropolitaines et 100% accessibles verront maintenant le jour au milieu du boulevard Pie-IX à Montréal! Restez à l’affût! Pour en savoir plus sur ce projet : srbpieix.ca

2 « J'aime »

Dans la vidéo, on voit bien la décoloration du rouge de l’asphalte. Je sais que ça a été dit plusieurs fois, mais j’espère qu’ils trouveront quelque chose de durable.
Sinon, finalement, le projet prend forme, comme ça devient de plus en plus concret

2 « J'aime »

SRB Pie-IX: La construction des abris en cours à Montréal

Nouvelle | 18 août 2021

Après les trois à Laval, les premiers abris du SRB Pie-IX à Montréal font leur apparition au centre de la chaussée. Le premier abri complété a été construit à l’intersection de la rue De Castille.

Plusieurs abris seront complétés d’ici la fin 2021 et des tests auront lieu en 2022. Au total, 39 abris SRB traverseront les 13 kilomètres du projet intégré SRB Pie-IX.

Les nouveaux abris SRB mesurent près de 30 mètres, sont 100 % accessibles et sont équipés d’afficheurs électroniques indiquant le passage des bus en temps réel. De plus, des œuvres d’art de l’artiste Jean-Sébastien Denis seront installées sur la majorité des abris SRB en 2021 à Laval et en 2022 à Montréal. Les intersections où ils seront installés comprendront des feux pour piétons à décompte numérique et sonore.

La réalisation du projet SRB comprend aussi l’implantation de nouvelles voies réservées identifiées par une chaussée colorée. La mise en service du SRB sur le boulevard Pie-IX, entre Laval et l’avenue Pierre-De Coubertin à Montréal (à l’exception d’entre les rues Everett et Bélair où la construction du tunnel piétonnier reliant la future station de métro de la ligne bleue est en cours) est toujours prévue à l’automne 2022. À terme, 70 000 déplacements quotidiens seront effectués dans le corridor du SRB Pie-IX.


Le SRB Pie-IX est un projet intégré réalisé conjointement par l’ARTM, la Ville de Montréal et le ministère des Transports (MTQ). Il est réalisé en étroite collaboration avec leurs partenaires que sont la Ville de Laval, la Société de transport de Montréal (STM), gestionnaire délégué de l’ARTM, la Société de transport de Laval (STL), exo, la Société québécoise des infrastructures (SQI) et les arrondissements desservis.

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2021/srb-pie-ix--la-construction-des-abris-en-cours-a-montreal

6 « J'aime »

Les travaux avancent bien dans le nord de Saint-Michel. Photos prisent le 29/08

Pie-IX / 39e

Pie-IX / 47e

22 « J'aime »

Excellentes photos ! :smiley: Cela progresse bien.

Merci pour le partage, @michelois, et bienvenu sur AgoraMtl ! :wave:

4 « J'aime »

À voir la distance entre les intersections et les arrêts d’autobus, j’espère qu’on n’aura pas de problèmes de congestion aux heures de pointe quand plusieurs bus de différentes lignes arriveront en même temps. Je pense que la situation était gérable sur le SRB le Corbusier, mais la STL n’y passait pas de bus articulés.

1 « J'aime »

Les stations sont belles!

Bienvenue sur le forum @michelois !

1 « J'aime »

Un aperçu du futur.

14 « J'aime »

C’est où?

Mon toc de recherche google maps me dit que ce serait la station Robert, dans St-Leonard.

So inviting. :neutral_face:

2 « J'aime »

Tout ça pour ça…

tout ça?

90% de ce qui a été fait n’est pas visible, étant donné que c’est un projet d’infrastructures souterraines d’abord.

2 « J'aime »

I think the suggestion is that for $220 million dollars (the cost of the SRB without the underground infra rehab), one expects the bus shelters not to look like bus shelters.

1 « J'aime »

Les travaux ne sont pas encore complétés. Il manque encore les plaques des stations, des bancs, les billetteries et valideuses. J’ose espérer qu’il y aura des lumières mais je ne serais pas surpris si on n’utilisait que l’éclairage ambiant. Par contre, la station à l’air particulièrement étroite et je me demande s’il n’aurait pas été mieux de n’inclure la canopé que sur une portion de l’îlot.

4 « J'aime »

Bon oeuil! Mais c’est en faite toujours la partie nord de Saint-Michel. Saint-Leo commence 3 rue et demi plus à l’est.

3 « J'aime »

16 « J'aime »

I just realized… these shelters don’t even offer level boarding platforms. :man_facepalming:t2:

Meanwhile in other cities with BRT, the drivers know how to dock at level boarding platforms, and the transit authorities install bumpers that allow the gap to remain under the ADA-maximum 2.5 inches.

ETA: this is the IndyGo Red Line in Indianapolis, which uses 60-foot BYD K11 electric artics.

5 « J'aime »

Look to Laval for what it’s really going to be like