Solar Uniquartier - Projet global

Vaste développement mixte de type TOD représentant un investissement de 1,5 milliard de dollars et réalisé principalement par Devimco au croisement des autoroutes 30 et 10. Le projet est conçu en fonction de la station Du Quartier du REM, dont l’entrée sera intégrée à l’un de ses bâtiments.


PLAN D’ENSEMBLE

Plan d'ensemble

Programmation

À terme, Solar Uniquartier comptera:

  • plus de 600 000 pi2 d’espaces de bureaux soit plus de 5 000 travailleurs
  • plus de 500 000 pi2 d’espaces commerciaux
  • plus de 4 300 unités résidentielles représentant plus de 6 450 résidents
  • 184 chambres d’hôtel et un centre de conférence pour 800 personnes
  • une place publique et un parc central de 12 000 m2

VERSIONS PRÉCÉDENTES
2013

2015

2016

2017

2019

2021


AMÉNAGEMENT

Place de la Gare (2020)

Architecture:

  • fahey
  • Lemay Michaud

Plan d’éclairage et d’illumination : Ombrages

Localisation:

  • Entre les rue de l’Équinoxe et de l’Éclipse
  • À la sortie de la station du REM

Début et fin de l’aménagement: 2019 / 2020
Autres informations:

  • Conçu pour accueillir de nombreux événements de différentes échelles et natures
  • Une capacité d’accueil de plus de 2 500 personnes

Autres images

image

Aménagement des rues

Rues concernées:

  • Rue de l’Éclipse
  • Rue de l’Équinoxe
  • Rue de l’Escale
  • Rue des Éclaircies
  • Rue de l’Équateur

Fin de l’aménagement:

  • Rue de l’Éclipse : 2020
  • Rue de l’Équinoxe: 2019
  • Rue de l’Équateur: 2019

Autres informations:

  • Grandes fosses de plantation pour éviter la création d’îlots de chaleur
  • Revêtements de pavés de béton sélectionnés au détriment de l’asphalte

Autres images :

Parc central

Localisation:

  • Entre les rues de l’Équinoxe, de l’Escale, des Éclaircies et de l’Équateur

Début et fin de l’aménagement: 2022 / 2023
Autres informations:

  • Superficie de 12 000 m2
  • Comprend un bassin d’eau, des jeux pour enfants et une surface multifonctionnelle

EN PLANIFICATION

RL16 - 10 étages


Espace Explora - 10 étages


EN CONSTRUCTION

Nobel Condominiums - 28 étages


Oria - 13, 18 étages


Éolia Appartements - 13 étages


TERMINÉS

2000, rue de l’Éclipse - 13 étages (2022)


Magellan Condos - 8, 15, 23 étages (2021)


Jazz Brossard - 15, 26 étages (2021)


3400, rue de l’Éclipse - 8 étages (2020)


Marriott Courtyard - 10 étages (2020)


Lumeo Appartements - 9 étages (2019)

1 « J'aime »

La vue du projet depuis la 10 ouest, avec le viaduc du rem est assez impressionnante.

5 « J'aime »

Ce qui m’impressionne c’est de voir ça du pont Champlain.

1 « J'aime »

Chaîne Youtube de Devimco Immobilier

4 « J'aime »

J’aime pas le nom de la “Place de la Gare”. D’abord, c’est une station qu’il y a à côté, selon la terminologie.

2 « J'aime »

08/11/2020

5 « J'aime »

Courriel reçu aujourd’hui
https://oriacondominiums.com/infolettre/2020-11-02-15306/index.html

Oria Condominiums

Oria Condominiums

Lancement Phase 2 au printemps 2021
Un monde d’élégance, de finesse et de raffinement est sur le point de voir le jour à Solar Uniquartier. Oria Condominiums Phase 2 vous invite au coeur d’un vaste espace vert, à proximité de la gare du REM!

Oria Condominiums

Ici, des aires de vie uniques vous attendent avec un espace de coworking, un chalet urbain, des potagers, un toit-terrasse avec piscine à débordement, spa, foyer et plus encore.
Devenez VIP dès maintenant
C’est le moment de vous inscrire à notre liste privilège pour profiter du premier choix de studios, condos 1 à 3 chambres, penthouses et maisons de ville!

INSCRIVEZ-VOUS

2 « J'aime »
1 « J'aime »

4 « J'aime »


Le Reflet

Un sapin de 18 mètres et avec plus de 68 000 lumières à Brossard

Le 25 décembre 2020 — Modifié à 9 h 05 min le 25 décembre 2020

Temps de lecture : 1 min

Par Geneviève Michaud

M’écrire

Un sapin de 18 mètres et avec plus de 68 000 lumières à Brossard

Haut de 18 mètres, le sapin Fééria s’élève à la Place de la Gare jusqu’au 5 janvier. (Photo : Facebook)

Jusqu’au 5 janvier, les promoteurs immobiliers Devimco et Solar Uniquartier invitent la population à admirer le sapin de 18 mètres installé à la Place de la Gare. Du nom de Fééria, le sapin arbore plus de 68 000 lumières et 4 500 boules et ornements sur ses 570 sections de sapinage.

Créé de toute pièce par l’entreprise québécoise Studio Artefact, le sapin a pris plus de trois semaines à construire et 20 heures à installer. Plus de 75 personnes ont participé de près ou de loin à la production de ce gigantesque projet.

Projet de 3,5 millions de pieds carrés, le Solar Uniquartier regroupera 2500 unités résidentielles, des espaces commerciaux, un centre des congrès, un complexe sportif, une place publique et un grand parc. Il s’agit du tout premier projet TOD (Transit Oriented Development), axé autour du Réseau express métropolitain (REM). Ce sera également le seul projet résidentiel lié par l’intérieur à une station du REM – la station du Quartier.

1 « J'aime »

Tu as raison, on est dans une forme d’inflation verbale pour donner de l’importance à un endroit qui n’en aurait pas vraiment en réalité (du moins pas autant). C’est sûr que Place de la gare est trompeur quand on sait que ce n’est qu’une station. Mais du point de vue local on comprend l’intention du promoteur de vouloir mettre l’accent sur ce lien indispensable, sans quoi ce développement n’aurait pas le même attrait auprès des futurs résidents.

1 « J'aime »

Garegate

3 janvier, depuis le mont Royal

7 « J'aime »
1 « J'aime »

En espérant que les espaces publics soient occupés comme sur les rendus et que la population soit au rendez-vous, car ce genre de développement se concrétise bien dans le milieu d’une ville, mais quand on se rend au périmètre urbain, avec des champs de l’autre côté, j’ai envie beaucoup de misère a m’imaginer quelqu’un de Brossard qui va aller prendre sa voiture, se stationner juste pour aller chiller avec un frappuchino devant les jeux d’eau…

Certes les résidents et les travailleurs du quartier vont fréquenter le lieu, mais est-ce qu’il va vraiment attirer une clientèle plus externe pour déambuler ? Car pas grand monde vont allez là a pied et être juste de passage…

Le quartier DIX30 à côté, bien qu’axé sur l’auto, est populaire pour les piétons. Je ne sais pas si la 10 va agir comme une barrière psychologique, limitant l’activité piétonnière dans le quartier DIX30 par contre.

Si la métropolitaine en section surélevée est une barrière, assurément la 10 le sera tout autant.

Avec l’accès à partir du boulevard du Quartier et de la station du REM, ça pourrait réduire l’effet barrière.

1 « J'aime »

Chaque secteur est relativement piétonnier sur lui-même, mais c’est pas rare de devoir prendre sa voiture pour passé du H&M au Apple Store. C’est sûr que la 10 va être une barrière, malgré que nouveau viaduc du Quartier et la passerelle de la station.

Les 2 secteurs sont limitrophes, mais ont été construit se tournant le dos. L’accès derrière le cinéma et jusqu’au Boulevard Leduc mériterait d’être beaucoup plus conviviale, pour attirer les passants des 2 côtés. Car présentement, devoir contourner le cinéma pour après s’aventurer dans la passerelle, ça va en décourager plus d’un, et s’ils veulent aller dans Solar, ils vont utiliser leur véhicule.

2 « J'aime »

Les autoroutes au sol sont pires que les surélevées, car au moins avec le métropolitain, on voit de l’autre côté et le sol se continue sous ce dernier, donc psychologiquement la coupure est moins grande. En espérant que la signalétique au Dix30 va inclure Solar, car c’est le même promoteur et ça serait un win-win pour eux.