Lumeo Sud- 10 étages

.

Devimco souhaite réaliser un bâtiment résidentiel en remplacement de deux édifices commerciaux initialement prévus à cet endroit.

Informations

Ancien nom: RL16C7, C7/B2.1 et C9/B2.2
Emplacement: 300, avenue de l’Équinoxe - Lot 6 135 231
Hauteur: 10 étages
Architecte: NEUF Architectes
Promoteur: Devimco
Début et fin de la construction: 2023 / 2025
Dates importantes:

  • 2021-08-18: Premier avis du CCU - favorable au changement, mais propose deux volumes plutôt qu’un seul.
  • 2022-05-04 : Approbation des plans (PIIA)

Autres informations:

  • Le plan d’ensemble initial proposait 2 bâtiments commerciaux de 4 étages
  • Le promoteur souhaite réaliser un bâtiment de 10 étages
  • Le CCU demande de scinder le bâtiment en 2 et qu’une révision du plan d’ensemble de Solar soit présentée également

Sources des informations:

Extrait du PV - CCU2021-08-18

CCU-20210818-3.2 Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) 2021-00198 – Lot 6 135 231 (rue de l’Équinoxe) – Bâtiment RL16 – orientation préliminaire – Solar Uniquartier – DISTRICT 1

Explication :
Ce dossier est présenté pour orientation préliminaire

En lien avec les modifications proposées au Guide d’aménagement définitif à soumettre, ce bâtiment occupe en un seul bâtiment la place occupée initialement par deux bâtiments (C7/B2.1 et C9/B2.2). La hauteur proposée est de neuf (9) et dix (10) étages, alors que les bâtiments initialement prévus devaient être de quatre (4) étages, incluant le basilaire. De plus, les usages prévus étaient exclusivement commerciaux et de bureaux, alors que la proposition actuelle comporte un basilaire commercial d’un étage ainsi que l’usage résidentiel aux étages supérieurs.

La proposition actuelle du bâtiment RL16 est donc différente de celle présentée dans le plan d’ensemble approuvé. Elle a un impact important sur le plan d’ensemble général et il serait préférable de réanalyser l’ensemble du projet Solar préalablement à l’émission d’une recommandation de la part du comité pour ce bâtiment précisément. Ces impacts portent notamment sur l’intensité des activités, l’achalandage du site et la qualité des milieux de vie, sans s’y limiter.

Une modification au plan d’ensemble devra être présentée pour qu’une analyse approfondie soit faite du bâtiment RL16. Puisque les caractéristiques de l’un ont un impact sur l’autre, le plan et le bâtiment forment un tout. Ainsi, les bonifications proposées associées à l’ajout de logements et aux modifications apportées au plan pourront être analysées en tenant compte de la relation du bâtiment RL16 à son milieu, ce qui assurera le maintien d’un milieu de vie complet.

ET en référence au concept illustré par les documents suivants :

  • Plan projet d’implantation, préparé par Yves Chatelois, arpenteur-géomètre (Arsenault), dossier2016-09-09, minute 2774, daté du 13 août 2021, tel que reçu le 13 août 2021, 1 page;
  • Cahier de présentation, préparé par NEUF Architectes, intitulé Solar – RL16, daté du 16 juillet 2021, tel que reçu le 5 août 2021, 26 pages;
  • Cahier de présentation de l’architecture du paysage, préparé par Relief Design, intitulé Solar – RC2, daté du 15 juillet 2021, tel que reçu le 5 août 2021, 12 pages;
  • Lettre explicative, préparée par Patrick Aouad (Fahey et associés), datée du 16 juillet 2021, telle que reçue le 5 août 2021, 4 pages;
  • Grille SEDD, préparée par Fahey et associés, intitulée Solar uniquartier – Mise à jour de l’analyse SEDD, datée du 16 juillet 2021, telle que reçue le 5 août 2021, 54 pages.

Commentaires :

Les membres du CCU ont émis les orientations préliminaires suivantes :

  • Le bâtiment proposé est trop long et il serait préférable de maintenir une implantation de deux (2) bâtiments plutôt qu’un seul;

  • La masse du bâtiment est importante, malgré les efforts apportés aux jeux de volume et à l’architecture. Une attention devra être apportée afin de réduire l’effet de masse et de bonifier le rythme apporté à la rue d’ambiance;

  • Le traitement architectural du bâtiment devra être rehaussé afin que les façades soient davantage signatures et distinctives, considérant la visibilité importante des façades depuis l’entrée dans le projet Solar et l’autoroute;

  • De la végétation devra être ajoutée au sol en cour avant ainsi qu’au toit. Il est essentiel de bonifier les plantations;

  • Prévoir un lien piéton entre les deux (2) bâtiments afin de relier la rue aux cases de stationnement derrière.

1 « J'aime »

Le plan d’ensemble initial proposait 2 bâtiments commerciaux de 4 étages, mais Devimco souhaite réaliser un seul bâtiment résidentiel de 10 étages

Bien que les services souhaitent une présentation d’un plan d’ensemble révisé de Solar (plutôt que la gestion à la pièce, le CCU n’est pas fermé au changement. On demande toutefois de scinder le bâtiment en 2 pour réduire l’effet de masse.

Début des travaux pour ce nouvel édifice.

5 « J'aime »

5 « J'aime »

Pour info, le plan d’ensemble a été officiellement modifié auprès de la Ville le 4 mai dernier.

https://www.brossard.ca/in/rest/public/Attachment/attach_cmsUpload_4b346b24-7ab7-439e-9999-194c0c55bc39

Dans les brochures récentes, on voit une mise à jour de l’implantation du bâtiment.

3 « J'aime »

Avons-nous une image de l’usage des autres batiments? J’ai essayé d’accéder au lien ci-haut mais je n’ai pas trouvé les images

Selon des employés avec qui j’ai discuté
Il vont commencé à pieuter dans 2 semaines
Ils sont présentement à déplacer les panneaux de bois

4 « J'aime »

Merci!!

As tu plus d’informations sur le projet? Les seules que nous avons proviennent du pv de la séance du CCU en 2021. :slight_smile:

1 « J'aime »

Aucune malheureusement :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

La pieuteuse est sur place mais pas encore au travail.

10 « J'aime »

Ça l’a commencé


10 « J'aime »

Selon ce que j’ai vu sur facebook sur le compte de solar en commentaire
Lumeo 2 devrait etre fini début 2025 et nous devrions avoir des images l’an prochain

3 « J'aime »

Une grue est maintenant en place

5 « J'aime »

Ils ont commencé à couler le ciment



9 « J'aime »

9 « J'aime »


9 « J'aime »

Il avance assez vite

9 « J'aime »

11 « J'aime »

2023-07-29

11 « J'aime »

On peut apercevoir un rendu sur la dernière publication de Devimco sur Instagram

8 « J'aime »