Solar Uniquartier - Projet global

Merci pour l’information, je n’étais pas au courant.

le Solar Uniquartier le 20 Novembre

desolé pour la mauvais qualité




7 « J'aime »

Kinda wish there wasn’t an eight-lane road to get to it. Because of how large the road is, the signal takes about a 3 minute wait (with a beg button of course) and crossing the street alone takes about 25 seconds (the countdown gives you 30 seconds and starts right after it activates). There’s no button in the middle so if you’re slow and get stuck too bad for you.

21 « J'aime »

Brossard moment

2 « J'aime »

Le pieutage a commencé pour le nouveau projet à côté du stationnement étagé.

4 « J'aime »

:slight_smile:

1 « J'aime »

Merci j’avais oublié le nom

Travaux du parc central. Les arbres ont été plantés.

12 « J'aime »

Ils ont commencé les travaux dans le local commercial de magellan 2 au coin
Apparemment, ce serait un dentiste qui s’installera là

5 « J'aime »

Je ne pense pas avoir partagé l’impact final du Nobel sur le quartier

12 « J'aime »

J’ai hâte que Google Earth update son imagerie pour pouvoir mesuré la hauteur.
On approche de 4 ans pour la dernière mise à jour…

4 « J'aime »

« «Enfin»

Selon le conseiller de l’opposition Claudio Benedetti, il était «grand temps» que la Ville se dote d’une telle proposition.

Dans les dernières années, «la Ville a respecté la norme inférieure de densification. Il faut aussi une limite supérieure et ça, ç’a traîné. Le résultat, on le voit autour de Solar, avec tous les gros édifices», a-t-il soulevé.

Il importe à ses yeux de s’assurer que les systèmes d’égout et d’aqueduc ne soient pas dépassés par la demande.
Il faut «qu’on le fasse le plus tôt possible avant que l’on se lance tête première avec le développement autour de Panama, a ajouté M. Benedetti. Avec ça, on pourrait peut-être limiter la hauteur» des constructions dans ce secteur

C’est pas avec le conseiller M. Benedetti qu’on va voir des édifices en hauteur se construire à Brossard !

1 « J'aime »

Je l’ai vu plus qu’une fois l’argument des infrastructures suffisantes.

Sauf que l’argument peut réellement être valide. À La Prairie, ville voisine, un moratoire sur les construction a du être instauré puisque l’usine de traitement des eaux ne pouvait plus répondre à la demande et que les surverses étaient trop fréquentes. De ce que j’ai entendu, quand il y a eu le changement d’administration, ils ont eu l’horreur de découvrir que l’infrastructure souterraine était complètement inadéquate : il s’agissait de conduites pour secteurs à très faible densité, dans des quartiers où il y a eu beaucoup de redéveloppement.

L’usine de traitement des eaux usées de Longueuil rejette énormément d’eaux usées sans traitement directement dans le fleuve.

3 « J'aime »

Effectivement. C’est juste dommage que c’est surtout la question de hauteur qui sert d’épouvantail pour certains comme Benedetti.

1 « J'aime »

L’offre de programme est très limitée, mais étant l’un des campus reliés directement au campus central (MIL, Brossard, HEC Centre-ville) ça sera surement une option intéressante pour certaines personnes.


Inauguration du campus de l’UdeM à Brossard

Christelle Chalono, directrice du Bureau de l’enseignement régional, Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal, Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études et Éric Filteau, vice-recteur aux finances et aux infrastructures. AMÉLIE PHILIBERT, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Lire la suite

L’inauguration officielle du campus de l’UdeM à Brossard a eu lieu en compagnie du recteur de l’Université et de plusieurs invités.

C’est en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, de la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, et de plusieurs invités que le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, a inauguré le tout nouveau campus de l’UdeM à Brossard.

Implanté à Solar Uniquartier et directement accessible par le Réseau express métropolitain (REM), qui reliera le campus de la montagne à la rive sud de Montréal, le campus de Brossard est d’une superficie de 3500 m2 et il compte 12 salles et laboratoires ainsi qu’un auditorium de 125 places.

«Le campus de Brossard, nous l’avons conçu dans un esprit de rapprochement avec la population de la Rive-Sud. C’est la définition même de l’université de proximité, qui se rend accessible à toutes les personnes, à tous les groupes d’âge. Ce campus vise à répondre aux besoins en matière de formation en Montérégie, où la population et l’économie sont en pleine croissance», a expliqué Daniel Jutras.

Ce campus se veut innovant, créatif et dynamique. Des programmes d’études variés y sont offerts depuis l’automne 2022 dans des locaux où la technologie opère comme levier. Il remplace celui que l’UdeM avait établi à Longueuil depuis 1999.

«Brossard connaît un développement sans précédent et l’arrivée du campus de l’Université de Montréal dans notre ville est en parfait accord avec cette effervescence. En facilitant l’accès, par sa proximité, à des formations universitaires à la fine pointe des connaissances, je suis convaincue que ce campus aura beaucoup de succès auprès de la population montérégienne. C’est une grande source de fierté qui rejaillit sur tous les Brossardois», a déclaré Doreen Assaad.

Les nouveaux locaux occupent deux étages de l’immeuble du 2000, rue de l’Éclipse. Les installations multifonctionnelles permettent de bénéficier des avantages de l’enseignement en présentiel, multimodal ou hybride. Le campus est doté de laboratoires de réalité virtuelle, d’autoproduction et de captation vidéo, mais également de salles pour l’apprentissage actif et collaboratif où les technologies de l’information soutiennent les stratégies cognitives.

«Quand nous parlons de faire de l’accessibilité aux études supérieures une priorité, c’est entre autres à ce type de projet que nous pensons. Je tiens à souligner l’initiative de l’Université de Montréal, qui fournira aux gens de la Montérégie des occasions d’apprentissage diversifiées, orientées vers le monde du travail, dans des installations modernes et attrayantes», a mentionné la ministre Déry.

Une offre diversifiée de programmes d’études

L’offre actuelle de programmes est principalement constituée de formations courtes et orientées vers le développement professionnel. Des programmes de premier cycle peuvent être suivis dans des domaines aussi variés que la criminologie, la victimologie, la gérontologie, l’intervention en dépendance, le droit, la psychologie, l’économie et l’informatique appliquée. On peut aussi s’inscrire à des cours de langues, de théorie musicale ou encore étudier la technologie en innocuité des aliments.

En ce qui a trait aux programmes de deuxième cycle, les microprogrammes en développement des pratiques infirmières, leadership et gestion des services infirmiers, prévention et contrôle des infections, soins palliatifs et de fin de vie sont aussi offerts.

Sans compter un éventail d’activités culturelles comme des chorales parents-enfants, des ateliers d’éveil musical et d’exploration d’instruments, des conférences des Belles Heures en plus des cours de francisation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

L’offre de programmes sera bonifiée pour les prochains trimestres, puisque le campus a été conçu pour accueillir 2000 étudiants et étudiantes. Le premier tronçon du REM, qui entrera en fonction ce printemps, permettra au personnel enseignant et à la communauté étudiante de s’y rendre facilement et rapidement. La période d’admission pour le prochain trimestre est d’ailleurs en cours.

Pour en savoir plus sur le campus, visitez umontreal.ca/nos-campus/brossard.

4 « J'aime »

Avancement des travaux du parc central

Un gym extérieur, des modules pour enfants et des jeux d’eau ont été installés au milieu.

11 « J'aime »

Les clôtures ont été retirées, le parc central est maintenant accessible à tous (probablement depuis un bout déjà).


Une passerelle liant le stationnement étagé à l’édifice à bureaux va être installée prochainement.


21 « J'aime »

Ce gazon est d’une tristesse.

11 « J'aime »

I agree, I wish they planted more plants and flowers to allow for actual wildlife, and bugs. To bugs, plain grass like the one showed above is almost as bad as pavement.

Also, there are no mounds? No landscaping at all, besides plain flat grass? Who was in charge of the landscape design here?

Edit: Fahey was in charge of the landscape design

8 « J'aime »