Solar Uniquartier - Projet global

Oui exactement, comme aucun commerce ne se trouve à l’arrière du cinéma, personne n’est tenté d’y aller. L’activité piétonne est importante, surtout dans le Square, mais il y a un manque d’activité entre le quartier et le reste de la ville. À moins que la place de la Gare au Solar ait un attrait important ou que l’aménagement aux alentours du boulevard du Quartier soient revus, seuls les résidents du Solar feront la liaison entre les deux côtés de l’autoroute.

1 « J'aime »

Il y au moins 100 m à traverser pour la 10 contre les 50m pour le métropolitain.

J’ai l’impression, surtout avec les difficultés financières dues à la pandémie, que le cinéma est voué à être relocalisé. Il y a 10 ans, c’était l’un des deux points focaux du Dix30, avec l’Étoile/Hotel ALT. Pour le futur, ce n’est pas logique de le garder tel quel, considérant qu’il bloque (psychologiquement) l’accès au REM. Il pourrait être reconstruit le long de la 30, pour laisser place à un espace public, place végétalisée ou même du résidentiel, pour répondre à Solar. Ou un mix de tout cela, et faire une “Place de la STATION” du côté Dix30 face à l’édicule.

1 « J'aime »

I’ve said that before. As much as I don’t foresee autonomous buses and people-movers in urban environments anytime soon, a sprawling, faux-urban pedestrian village like the combined Dix30-Solar would be ideal to deploy a small fleet of Navya or EasyMile shuttles between the various “quartiers” of each side. I’m keeping my fingers crossed that the Cineplex will disappear soon and that whole corner will be much more welcoming to pedestrians.

1 « J'aime »

The cinema is too popular and making money to close. If so they can reduce it’s size, because it’s the only one in a big area, also it offers VIP experience. But yeah, it’s current location is a bit of a problem, but a transformation and a densification of the row of big box stores on the 30 could be a great opportunity for the Cineplex to move and to liberate the space.

1 « J'aime »

Ce qui m’inquiète également, c’est qu’une grande majorité des condos et des bureaux vont avoir été construits parfois plusieurs années avant l’ouverture du REM.

En bref, les résidents et les employeurs ont choisi un quartier en fonction d’un mode de vie axé sur l’automobile, avec ben du stationnement pour l’instant. Il faudra voir si tout le monde changera ses habitudes une fois la mise en fonction du REM, mais j’en doute.

1 « J'aime »

C’est une excellente idée. Il y a déjà une navette-bus autonome à Candiac, je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire là aussi. Un trajet qui relierait les deux côtés de l’autoroute serait rapide et probablement populaire.

1 « J'aime »

Tous le secteur Solar a quand même pris forme uniquement avec l’arrivée du REM. En tenant compte de ce secteur, et du redéveloppemennt annoncé du Dix30 pour y ajouter du résidentiel, ça pourrait faire une très bonne base de gens qui, sans être sans voiture, pourrait vivre avec moins de voiture.

But is the cinema making money? Brocco and RioCan have already mentioned reducing their Cineplex exposure across properties, I foresee similar with RioCan/Devimco at Dix30. Could they relocate it somewhere else on the properties? I suppose so, but I’m not sure they’d be interested in doing that unilaterally. Likely they’d put serious financial demands on Cineplex, but in the current situation (and likely slow post-crisis recovery) it’s conceivable that Cineplex might balk at such commitments.

Oui pour les développements futurs et les futurs propriétaires/locataires, mais ceux qui ont acheté au Magellan l’ont fait 5 ans avant le REV et y auront habité près de 3 ans avant. Même chose pour les entreprises qui se sont installées dans la tour à bureaux.

Mes craintes sont que ces résidents et ces employés n’ont pas choisi cet endroit en fonction de son accessibilité en transport en commun. Je parle donc des habitudes et d’un mode de vie qui ne cadrent peut-être pas avec les prétentions du projet ou ce qu’il offrira réellement une fois le REM en service.

Ceci dit, il y aura un roulement et la majorité des unités seront livrées presque en même temps que la station. :

1 « J'aime »

Le projet prenait en compte l’arrivée d’un mode de transport structurant bien avant le dévoilement du REM il me semble. Ça a toujours été pensé comme TOD, quoique TOD a le dos large…

They must simply make an offer that Cineplex can’t refuse. E.g. rebuild the complex elsewhere on the property, paid for by the promoter who will reuse the land to build high density within walking distance of the REM.

2 « J'aime »

Do we know if the Cineplex building is leased? AFAIK that’s the case at Kirkland — leased but built to spec — and Brocco/RioCan are simply not likely to offer a renewal when it expires in a couple of years.

Proposition de LAAB pour l’espace Explora. Ça ne correspond pas tout à fait au design présenté dans le vidéo partagé par Windex.

image

Source : LAAB collective on Instagram: "Pitch for Solar Foodie District in Brossard. #sketch #architecture #urbandesign #placemaking"

1 « J'aime »

That’s OK, the humans don’t look like humans either. :wink: The humans in those promotional videos always walk like they’ve cacked their pants.

4 février 2021

8 « J'aime »

Ça a le potentiel d’être notre Vaughan Met Centre ou notre Tyson’s Corner.

J’aime bien les lumières du Courtyard et même si le quartier a de nombreuses lacunes sur le plan architectural et d’aménagement urbain, la densité fait du bien et est appréciable, particulièrement en arrière plan de l’horreur qu’est le DIX30.

4 « J'aime »

Article de La Presse en lien avec le REM et les condos autour des stations.
Il y une belle photo de Solar.

2 « J'aime »
4 « J'aime »