2000, rue de l’Éclipse - 13 étages (2022)

Projet d’édifice à bureaux dans le développement Solar Uniquartier et qui servira d’accès à la station Du Quartier du REM.

Informations

Autres nom: Tour B3
Emplacement: 2000, rue de l’Éclipse, accès à la station Du Quartier du REM
Hauteur: 13 étages

Architecte: Les Architectes FABG
Promoteur: Devimco
Début et fin de la construction: 2019 / 2022

Autres informations:

  • Une superficie de 21 370 m2 (230 000 pi2)
  • Université de Montréal occupera deux étages de la tour
  • Basilaire partagé avec le projet Nobel Condominiums, qui comprend des espaces commerciaux et l’accès à la station du REM

Sources des informations:


Autres images

2 « J'aime »

Les commerces qui vont être à la sortie de la passerelle!! Ça va bien aller pour eux!!

2 « J'aime »

Comme devrait être un TOD: des services dans la zone de la gare/station et en faire un vrai petit centre pour les gens passant par là. Pas un stationnement qu’on quitte le plus vite possible. Le prime spot d’achalandage doit être exploité!

13 janvier 2021

6 « J'aime »

Ça avance de plus en plus.

6 « J'aime »

Super! Merci beaucoup!

L’Université de Montréal va déménager son campus près du métro Longueuil au Solar Uniquartier

L’Université de Montréal ouvrira un campus à Brossard


Chantier près du Quartier Dix30, à Brossard, où sera situé le nouveau campus de l’Université de Montréal.
PHOTO : RADIO-CANADA / BENOÎT CHAPDELAINE

Benoît Chapdelaine
Publié à 4 h 01

L’Université de Montréal s’apprête à quitter ses locaux près de la station de métro de Longueuil pour installer stratégiquement son campus de la Rive-Sud à proximité d’une future station du Réseau express métropolitain (REM) et du Quartier Dix30. Les premiers cours y seront offerts à l’automne 2022.

L’Université occupera deux étages d’une tour, qui en comptera 13 au total, du projet immobilier Solar Uniquartier de Devimco, avec un accès direct par une passerelle à la future station du Quartier du REM.

Aux limites de Brossard, ce secteur en pleine croissance compte déjà 600 logements occupés, et l’ajout de milliers d’autres appartements est prévu dans les prochaines années. De nouveaux commerces fleurissent là où il y avait seulement, il y a quelques années, un immense terrain vague. Le projet Solar est estimé à 1,5 milliard de dollars.

C’est un secteur de la Rive-Sud moins bien desservi actuellement en matière d’enseignement supérieur, constate le recteur Daniel Jutras, qui a lui-même grandi à Greenfield Park, près de Brossard.

L’Université de Sherbrooke est déjà bien implantée près de la station de métro qui porte son nom à Longueuil, mais l’Université de Montréal, qui occupe depuis 1999 des locaux presque voisins, est la première à s’établir le long du tracé du REM à Brossard.

On répond à un besoin, précise le recteur. Beaucoup d’études montrent que, pour les formations destinées aux adultes ou la formation continue, la proximité est un élément extrêmement important. C’est plus difficile pour les gens de se déplacer quand ils ont à gérer des obligations familiales ou professionnelles. On leur offre à proximité de chez eux quelque chose qui n’existe pas en ce moment.

Plus de 2000 étudiants pourront fréquenter l’établissement, sensiblement le même nombre que dans les locaux actuels à Longueuil, mais les nouvelles installations seront 75 % plus grandes et beaucoup plus modernes.

Laboratoire d’innovation technologique

On va pouvoir se servir de ça comme laboratoire d’innovation technologique, dit le recteur. Il y aura par exemple de la réalité virtuelle, de la captation vidéo, et ce qu’on appelle une salle d’apprentissage actif, où les étudiants peuvent se déplacer, travailler en petits groupes. Donc c’est vraiment un espace très enthousiasmant sur le plan de l’expérimentation de différentes méthodes pédagogiques.

Pas question cependant d’accueillir une clientèle issue du cégep qui s’inscrit au baccalauréat, comme le font le campus principal de Montréal et le campus de Laval. On parle surtout de microprogrammes, de certificats, de programmes non crédités comme les Belles Soirées de l’Université de Montréal; c’est plutôt cette clientèle-là qu’on va desservir.

Pour l’instant, l’Université de Montréal envisage d’offrir des programmes de la Faculté des sciences infirmières en soins palliatifs et en contrôle des infections. Des programmes dispensés par l’Éducation permanente sont aussi prévus, entre autres pour l’apprentissage des langues. L’offre se précisera cet automne.

Un campus très bien accueilli

Debout sur un nouveau viaduc au-dessus de l’autoroute 10, la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, se réjouit de l’arrivée d’une première université dans sa ville.

Je suis vraiment ravie dans mon premier mandat de mairesse de pouvoir dire : regardez où on se trouve maintenant à Brossard avec l’effervescence économique qu’on est en train de vivre, l’arrivée du REM, puis là, l’université. Ça a toujours été parmi nos principales priorités d’avoir un pôle d’excellence en savoir, dit-elle.

C’est une excellente nouvelle pour l’agglomération, constate de son côté Julie Ethier, la directrice générale de Développement économique Longueuil (DEL), le bras économique de l’agglomération.

Julie Ethier précise sur la place de la Gare, devant l’immeuble en construction qui abritera le nouveau campus, que les études montrent l’importance stratégique de l’emplacement de l’université.

Les investisseurs essaient de s’établir près des institutions d’enseignement, et dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, c’est très positif pour notre agglomération, ça répond à un besoin réel, concret des entreprises du territoire.

Vider les tours de bureaux de Montréal?

Comme les espaces industriels inoccupés sont de plus en plus rares dans l’agglomération, DEL mise entre autres sur l’arrivée de l’université pour solliciter davantage d’entreprises à la recherche de bureaux sur la Rive-Sud.

L’objectif n’est pas de vider les tours de bureaux de Montréal, confie Julie Ethier, mais on sait qu’il y aura une forte demande de la part des entreprises sur l’île de Montréal qui voudront se rapprocher à la fois de leurs employés et de leur clientèle, surtout dans le contexte actuel où les gens souhaitent réduire leurs déplacements.

La proximité des stations du REM et l’arrivée de l’Université de Montréal à Brossard vont-elles encourager encore plus de familles montréalaises à déménager en banlieue? Et accélérer l’étalement urbain au-delà de Brossard, à l’est de l’autoroute 30?

On ne sait pas ce qui va arriver dans 10, 15, 30 ans, répond Doreen Assaad. Je ne serai pas là, mais mon objectif en tant que mairesse est que ça ne s’étale pas plus loin. Je joue un rôle au niveau de la CMM [Communauté métropolitaine de Montréal] pour [m]'assurer que les zones agricoles soient protégées et qu’on ne voit pas cet étalement-là de l’autre côté de l’autoroute.

C’est une excellente décision. Imaginez, avoir un cours le matin au pavillon principal, station Édouard-Montpetit, et l’après-midi à Brossard, station DuQuartier. 18 minutes de trajet (25-30 selon les distances à marcher et l’attente en station) entre les deux, un véritable game-changer.

2 « J'aime »

Aussi facilité l’accès aux équipements et services du pavillon principal, avec deux transferts de moins. :+1:

J’ai trouvé ma réponse, le campus du métro Longueuil déménage à Brossard

L’Université de Montréal ouvrira un nouveau campus à Brossard | UdeMNouvelles (umontreal.ca)

Une nouvelle offre de formation et de développement professionnel sera bientôt disponible pour la population de la Rive-Sud. En effet, l’Université de Montréal déménage son campus de Longueuil dans des locaux plus grands et plus modernes où elle proposera des formations courtes axées sur le développement professionnel – microprogrammes, certificats – notamment dans les secteurs de la santé, des services sociaux et des langues.

La programmation complète sera dévoilée au cours des prochains mois et comportera des formations créditées, de la formation continue ainsi qu’une offre culturelle avec les conférences de la populaire série «Les Belles Soirées», entre autres.

La technologie comme marque distinctive

Les nouveaux locaux occuperont deux étages d’un édifice présentement en construction, situé au 2000, rue de l’Éclipse à Solar Uniquartier, construit par Devimco Immobilier. Le futur campus, d’une superficie de 3500 m2, utilisera la technologie comme levier d’apprentissage. Les installations multifonctionnelles permettront de bénéficier des avantages de l’enseignement en présentiel, multimodal ou hybride.

Il sera aménagé afin de favoriser l’apprentissage actif et collaboratif. Le complexe sera doté de laboratoires de réalité virtuelle, d’autoproduction et de captation vidéo. Mais également de salles pour l’apprentissage actif où les technologies de l’information soutiendront les stratégies cognitives.

Présente depuis 1999 à Longueuil, l’Université de Montréal bonifie ainsi son offre de services à la population de la Rive-Sud.

«Nous croyons fermement à l’éducation tout au long de la vie et ce campus vise à mieux répondre aux besoins des résidantes et des résidants de la Montérégie en matière de formation professionnelle entre autres dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l’apprentissage des langues, qui font la renommée de l’Université de Montréal, explique le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras. Ce campus de proximité illustre de belle façon notre mission de service aux collectivités.»

«L’arrivée d’un campus de l’Université de Montréal au cœur de Brossard s’inscrit parfaitement dans le développement sans précédent de notre ville ainsi que dans notre volonté d’offrir un milieu de vie enrichissant à toute notre population, souligne la mairesse de Brossard, Doreen Assaad. Donner accès à une éducation supérieure de qualité est ce à quoi rêvent toutes les villes et nous sommes ravis de devenir un pôle d’attraction pour celles et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir.»

«Les études économiques et les entreprises récemment attirées nous le confirment: la proximité d’établissements d’enseignement est un facteur hautement important dans le choix d’un emplacement commercial. La présence de l’Université de Montréal à Brossard est accueillie très positivement, puisqu’elle vient à la fois renforcer l’attractivité de l’agglomération de Longueuil et offrir un accès facilité à un bassin de talents, tant convoité par nos entreprises», explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

C’est juste un peu plus long que la petite marche de 15 minutes entre le pavillon principale de HEC et l’édifice sur Decelles.

L’UdeM déménagera son campus de Longueuil à Brossard en 2022


PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Le futur campus, d’une superficie de 3500 mètres carrés, offrira des installations multifonctionnelles permettant de bénéficier des avantages de l’enseignement en personne, multimodal ou hybride.

(Brossard) L’Université de Montréal déménage son campus de Longueuil dans des locaux situés à Brossard, qu’on promet plus grands et plus modernes.

Publié le 15 avril 2021 à 7h48 | LA PRESSE CANADIENNE

Les nouveaux locaux occuperont à compter de la rentrée automnale de 2022 deux étages d’un édifice présentement en construction sur la rue de l’Éclipse qui sera relié directement à la station Du Quartier du Réseau express métropolitain (REM).

Le futur campus, d’une superficie de 3500 mètres carrés, offrira des installations multifonctionnelles permettant de bénéficier des avantages de l’enseignement en personne, multimodal ou hybride.

On y offrira des formations courtes axées sur le développement professionnel, notamment dans les secteurs de la santé, des services sociaux et des langues ; la programmation complète sera dévoilée au cours des prochains mois.

Le complexe sera doté de laboratoires de réalité virtuelle, d’autoproduction et de captation vidéo.

Le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, affirme que ce campus vise à mieux répondre aux besoins des résidants de la Montérégie en matière de formation professionnelle.

L’actuel campus de Longueuil de l’Université de Montréal est situé sur Place Charles-Le Moyne.

Campus to Campus in 6 stations. No brainer.

1 « J'aime »

Photos datant du 29 mai 2021
image

image

4 « J'aime »

19 juillet 2021

9 « J'aime »

15 août 2021

6 « J'aime »

8 « J'aime »

Le Nobel est rendu au 2e et le B3 est toppé. :grin:

5 « J'aime »

6 « J'aime »