Sherbrooke - Projets et actualités

Selon l’ordre du jour du CCU central,

Il y a un projet de 69 logements en conception au 2984, rue des Chênes, derrière le carrefour de l’estrie.

Il y a un projet de 100 logements au 360, rue Galt Est. À intersection de la rue Galt et Bowen.

Le projet de Walmart dans l’Est prend forme. (espace 610)

3 Likes

Image du projet de 69 logements au 2984 rue des Chênes

Image du projet de 100 logements au 360 Galt Est

Projet de 97 logements et 130 logements le long de la 12e avenue

5 Likes

Ca bouge beaucoup a sherb. Très intéressant a voir.

1 Like

Idéalement, il faudrait aligner l’entré de stationnement avec celle du Canadian Tire et celle qui est directement derrière ce même commerce. Ce coin là est plus un Boulevard autoroute qu’un boulevard urbain traditionnel. Mieux vaut éviter la multiplication des entrées et sorti de commerces et de complexes résidentiels.

Oh là là que j’ai une tonne de memes à faire pour ce projet, mais on dirait que vu que ce n’est pas ma ville, j’ai plus de retenue.

Sans vouloir défendre ce projet, je dois quand même apporter un peu plus de contexte. Le stationnement dans le coin en bas à droite, c’est celui du Carrefour de l’Estrie. C’est le plus grand centre commercial de l’Estrie. Le bâtiment proposé fait face à l’arrière du Carrefour de l’Estrie. Sans être laid, disons que c’est loin d’être le coin le plus recherché.

Le bâtiment lui-même comprend un stationnement intérieur. À Sherbrooke, c’est quand même un phénomène assez récent. La vaste majorité des bâtiments de cette taille ont des stationnements extérieurs. De plus en plus, les développeurs cherchent à faire un usage optimal du terrain. Bref, pour Sherbrooke, c’est définitivement une amélioration en comparaison à ce qui se faisait il y a à peine une décennie de cela.

Il y a de plus en plus de bâtiments de ce type à Sherbrooke. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Sherbrooke a resserré le périmètre urbain il y a une décennie de cela. Le nombre de terrains disponibles sont en baisse alors que la ville continue de se développer à une vitesse rapide. La ville a gagné 11,000 habitants entre 2016 et 2021. C’est une augmentation de 7.2%. La moyenne provinciale est de 4.1%. La moyenne nationale est de 5.2%. Le résultat est une densification rapide de la ville.

3 Likes

Maintenant que tu as mis le projet en contexte, je peux me permettre une petite blague: J’ai cherché “bloc communiste dégueulasse” sur Google images pour coller le texte “à titre indicatif seulement” dessus, pour faire un meme. Et bien, je n’ai pas trouvé une photo plus laide que le rendu…

Je comprend que ce n’est pas le coin le plus urbain de la ville non plus. Je suis allé souvent à Sherbrooke, mais jamais là! Voyant que c’était un immeuble de petites entreprises qui était là, je comprends plus l’aménagement qui est moins inspirant. Heureusement, il y a tellement d’espace entre les buildings que si jamais les propriétaires veulent s’arranger pour faire un meilleur paysagement, ils pourront toujours le faire.

Les bâtiments qui sont construit à Sherbrooke depuis quelques années se ressemblent tous. Considérant la forme, le prototype, c’est probablement cette rangé de bâtiments sur René-Lévesque.

Fait intéressant, la brique demeure un matériaux quand même largement utilisé encore aujourd’hui. C’est particulièrement le cas de la brique rouge qui se retrouve absolument partout. Même les bâtiments commerciaux en font usage.

1 Like

C’est déjà un secteur de blocs cubiques, c’est garanti que ce nouvel ajout ne dénaturera d’aucune manière la réalité du secteur. (J’ai recommencé à habiter juste à côté, d’ailleurs. Très agréable d’être juste en face du Carrefour, honnêtement. On peut tout faire à pied.)

(Celui-là n’est pas visible dans ton screenshot aérien. C’était un boisé, avant.)

Ironiquement, je prends moins souvent mes véhicules dans ce coin (presque tout ce qu’on peut souhaiter acheter est disponible à distance de marche) que pendant les périodes où j’habitais en plein coeur du centre-ville :stuck_out_tongue:

Aussi, un problème : je ne peux plus poster. J’ai quelques projets de constructions neuves au centre-ville (dont au moins une tour de genre 9-10 étages…) et au fil des prochaines années, je serais content de partager ce qui s’en vient dans un forum de discussion sherbrookois, mais là, je suis “cappé” à 5 posts en tout, et comme mes champs d’intérêt au Québec se limitent à l’immobilier sherbrookois, je n’irai pas perdre mon temps à faire augmenter mon compteur de posts dans d’autres fils. Lake, tu en penses quoi…? On essaie de déménager vers un autre forum? :stuck_out_tongue: (Je suppose que ça ne prend pas tant que ça comme “masse critique”…)

2 Likes

Si tu as des problèmes avec le forum tu peux utiliser la mention @moderators ou envoyer un message privé à un des modérateurs listés ici: https://forum.agoramtl.com/g/moderators

La version préliminaire du nouveau Plan d’urbanisme a été déposée : https://contenu.maruche.ca/Fichiers/3337a882-4a53-e611-80ea-00155d09650f/Entities/m_f63c9fe4-4483-eb11-81ce-00155d000708/Plan%20d’urbanisme/Plan_d’urbanisme_version_préliminaire.pdf

Sinon :

Sherbrooke se trouve un partenaire pour valoriser les Grandes-Fourches

Par Rémi Léonard, La Tribune
3 juillet 2025 à 04h15 | Mis à jour le3 juillet 2025 à 06h22

Aperçu des terrains identifiés en première phase du projet de valorisation du secteur des Grandes-Fourches. (Jean Roy/Archives La Tribune)

Une entente de collaboration a été approuvée le 2 juillet par le conseil municipal avec la Société de développement Angus (SDA) en vue de planifier un éventuel développement sur les terrains stratégiques situés de chaque côté du nouveau pont des Grandes-Fourches au centre-ville.

Cet organisme sans but lucratif est né en 1995 autour du développement du Technopôle Angus, un projet de revitalisation réalisé dans une ancienne zone industrielle dans le quartier Rosemont, à Montréal. SDA a depuis déployé des projets ailleurs au Québec.

L’entente sherbrookoise prévoit des échanges entre les parties et une exclusivité de 18 mois, sans les «lier définitivement». Si le projet se concrétise, la Ville pourrait «céder ou vendre» les terrains à SDA pour y déployer un «milieu de vie mixte» dans un premier temps au nord du pont des Grandes-Fourches, sur le site de l’ancien bingo Abénaquis et jusqu’au nouveau carrefour giratoire.

Une seconde phase est aussi identifiée au sud du pont pour exploiter éventuellement les terrains des stationnements La Grenouillère et Webster.

Le stationnement Webster après sa démolition au centre-ville de Sherbrooke. (Jean Roy/La Tribune)

Plusieurs élues ont partagé un enthousiasme à aller tester ce partenariat avec la Société de développement Angus, principalement en raison de la vision mise de l’avant dans leurs projets.

«Ils ont une vision, et une mission aussi, de créer des milieux de vie. […] Ils vont s’engager à revitaliser les berges. Ils sont capables de nous garantir une abordabilité», a exprimé une Laure Letarte-Lavoie ouvertement «emballée».

C’est «extrêmement rare» comme modèle, peut-être même unique, a ajouté la mairesse Évelyne Beaudin, surtout considérant qu’ils ont «fait leurs preuves» à travers plusieurs projets «ici même au Québec dans un contexte municipal qui s’apparente au nôtre».

Elle avoue avoir été marquée par sa visite passée de leur projet à Montréal et que les équipes de la Ville sont restées depuis en contact avec la Société de développement Angus.

La conseillère Danielle Berthold a souhaité un «maillage» avec la volonté exprimée par le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke de déménager dans le secteur, d’autant plus qu’une vocation culturelle serait tout à fait à propos dans ce projet, qui a le mérite de «sortir de la boîte», a-t-elle salué au passage.

Le pont des Grandes-Fourches lors de sa construction en 2023. (Jean Roy/La Tribune)

Parmi les préoccupations, le conseiller Marc Denault a clairement statué qu’il ne faudrait pas que la Ville prenne en charge d’éventuels dépassements de coûts liés à la décontamination. Ces craintes sont loin d’être théoriques si l’on se fie aux expériences précédentes en décontamination dans les environs immédiats.

Considérant la valeur et les efforts déployés par la Ville sur ces terrains, la conseillère Hélène Dauphinais aurait justement préféré aller tester le marché immobilier plutôt que de «l’offrir à un groupe sans faire jouer la concurrence».

Elle croit aussi que l’arrivée de locaux commerciaux supplémentaires «va nuire au reste du centre-ville», où une vacance de 25 % est déjà constatée pour ce type d’offre.

Pour Geneviève La Roche, le partenariat vient au contraire offrir «la possibilité de travailler de la manière que l’on veut» pour arriver à créer des «milieux qui répondent aux besoins de la population», ce qu’une simple vente au plus offrant n’aurait pu garantir.

Avec certains doutes, surtout pour ce qui est de la deuxième phase, Paul Gingues ne s’est pas opposé, précisément parce que la «Ville ne s’engage qu’à une collaboration» pour le moment, a-t-il partagé.

3 Likes

C’est vraiment une bonne nouvelle! J’ai hâte de voir ce qu’ils proposeront.

Dans un article de La Tribune il y avait cette brise de vue de l’espace 610 et des logements qui se construisent autour. Je trouvais le point de vue assez intéressant pour partager ici.

L’article:

4 Likes

J’ai bien hâte de voir le succès que ça aura. C’est une super nouvelle en soi, mais comme l’explique Michaël Bergeron dans cette chronique, il faudra peut-être revoir la formule pour que les tarifs soit mieux adaptés à la réalité sherbrookoise.

Enfin Bixi à Sherbrooke, mais…

Le territoire desservi est déjà pas mal, espérons que ça aura assez de succès pour s’étendre au reste de la ville.

BIXI - Location de vélos à Sherbrooke

Une bonne densité, presque aucun stationnement de surface… J’ai bien hâte de voir de quoi ça aura l’air, mais sur le fond je trouve ça très bien pour l’endroit.

Le projet a d’ailleurs été mentionné dans La Tribune d’aujourd’hui, mais on n’y apprend rien de nouveau.

Virage résidentiel derrière le Carrefour de l’Estrie

Je dirais qu’on a trouvé une bonne masse critique ici, je ne pense pas qu’on aura mieux ailleurs.

Je trouve ça super. On a eu des avancées notables dans les dernières années par rapport à comment la ville se développait auparavant (boulevard René-Lévesque, déplacement du pont des Grandes-Fourches, bandes cyclables diverses, plateau McCrea, etc.) et récemment en termes de discours (commerces sur la 12e Avenue, stationnement du Walmart, etc.), mais ça viendrait consolider sérieusement ce changement de paradigme.

Par exemple, après l’élimination des minimums de stationnement, on parle maintenant d’imposer des densités résidentielles minimales pour ne pas gaspiller les terrains constructibles restants. La carte des densités minimales n’a pas encore été dévoilée, mais ce serait incroyable.

En plus il y a plein de belles photos récentes. C’est définitivement ma recommandation de lecture du mois de juillet.

Plan d’urbanisme 2040 - Version préliminaire

Pour l’implication de la Société de développement Angus dans le développement du secteur des Grandes-Fourches, je trouve que c’est une excellente nouvelle. Ils ont un historique de bonne qualité architecturale et de visions d’ensemble intéressantes, c’est vraiment prometteur pour que le nouveau quartier devienne un vrai milieu de vie attrayant plutôt que quelque chose de décousu et sans personnalité. Avec en plus la phase 2 au sud de la rivière, c’est vraiment l’occasion du siècle de redéfinir tout un secteur pour des générations à venir, ça vaut la peine de bien faire les choses.

1 Like