Seuil sud-ouest (Lachine-Est) - 6 à 15 étages

Habitation Solano souhaite réaliser un projet mixte dans le secteur Lachine Est, en bordure du canal Lachine. Le développement comprend également un volet social et communautaire, Habitation Harmonie Lachine.

Plan d'ensemble et localisation

Informations générales

Nom:
Emplacement: Coin du boulevard Saint-Joseph et de la 6e Avenue - Lots 2 135 584, 2 135 176, 2 135 177, 2 135 300, 2 135 301, 2 135 311 et 2 135 312
Architecte:
Promoteur: Atelier et développements AP / Habitations Solano / St-Luc-Habitation
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-05-05 : Présentation par le promoteur (OCPM)
  • 2024-07-02 : Adoption de la résolution en vertu du PL31

Autres informations:

Sources des informations:


Bâtiment B - 15 étages

Emplacement: Coin du boulevard Saint-Joseph et du chemin du Musée - Lots 2 135 405, 2 135 406, 2 135 323,
Hauteur: 15 étages
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-05-05 : Présentation par le promoteur (OCPM)

Autres informations:

Sources des informations:

Bâtiment A - 6 étages

Emplacement: Coin du boulevard Saint-Joseph et de la 6e Avenue - Lots 2 135 176, 2 135 300, 2 135 584, 2 135 196, 2 135 177, 2 135 196, 2 135 311, 2 135 301, 2 135 312
Hauteur: 6 étages
Début et fin de la construction:
Autres informations:

Sources des informations:

8 « J'aime »

Je commençais à me dire que le développement avait ralenti parce que ça fait un bout qu’on a pas eu de grosse annonce au centre-ville, mais en voyant ça, peut-être que c’est juste une illusion.

On dirait que ça continue fort, juste pas au centre-ville.

Je précise que le projet a été présenté en mai 2022 dans le cadre des consultations de l’OCPM sur le PPU Lachine-Est.

Je me disais que ça valait la peine d’ouvrir des fils pour les différents projets présentés dans le cadre des consultations. :slight_smile:

This one is probably the best lot for location close to the best that Lachine has to offer, but is the most removed from current and future transit offers.

Victoria would be such a great place to implement a Tram with a dedicated ROW most of the way with maybe some street running until 32nd Av. Ideally joining Exo tracks to the east around CAD Railway and making a B-line to downtown.

It’ll require some political will to try and get exemptions from some regulations and probably purchase some tracks, but it can be done. I remain skeptical that it’s going to be done with the urgency it calls for.

2 « J'aime »

Great minds think alike :wink:

1 « J'aime »

La partie sociale, à l’ouest de la 6e Avenue, a été annoncée aujourd’hui:

4 « J'aime »

À ma connaissance, c’est le premier projet à être autorisé via les dispositions du PL31 (Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation).


CA 2024-07-02 - Dossier 1246470014

Le projet de redéveloppement de l’ancien site Spinelli est un ensemble de trois (3) bâtiments dont :

  • deux (2) d’usage mixte (bâtiments A et B), commercial et résidentiel, situées sur les deux pointes aux intersections du boulevard Saint-Joseph, de la 6e Avenue et du chemin du Musée, comptant respectivement six (6) et quinze (15) étages, et qui constituent le volet privé
  • un (1) bâtiment multifamilial de six (6) étages (bâtiment C), situé le long du versant ouest de la 6e Avenue, destiné au logement social.
3 « J'aime »

8 « J'aime »

Dans le journal local

2 « J'aime »

Un résumé des questions posées lors de la séance de consultation publique

Ainsi, la prochaine étape serait l’approbation du projet par l’arrondissement en vertu du pouvoir que la ville-centre a délégué aux arrondissements à la suite de la sanction du PL31

Les arrondissements possèdent l’expertise et les ressources pour accueillir et accompagner les projets résidentiels sur leur territoire. Pour tous les projets qui sont conformes au Plan d’urbanisme et qui ne nécessitent pas de déroger aux principaux règlements d’urbanisme du conseil municipal, il est plus efficace de leur confier entièrement cette responsabilité.

Ainsi, on coupe la 2e lecture au conseil d’arrondissement et tout le processus référendaire
image

1 « J'aime »