Sécurité des usagers sur la route - Discussion générale

Des limitations qui me paraissent élevées.

1 « J'aime »

«Il y a toujours quelque chose»: des résidents de Saint-Basile-le-Grand inquiets après la mort d’un nonagénaire devant chez eux | JDM

Des résidents de Saint-Basile-le-Grand sont inquiets du manque d’éclairage sur la route 116 qui borde leur quartier, où un homme de 94 ans s’est fait happer mortellement vendredi soir dernier.

Inquiète pour son fils

Mme Béliveau s’est souvenue d’avoir été très inquiète de voir son fils attendre l’autobus près de cette route quand il avait l’âge d’aller à l’école.

La limite de vitesse est de 90km/h entre McMasterville et le cœur de Saint-Basile-le-Grand, mais les automobilistes roulent plus vite que la limite, observe le couple.

« L’été, les motocyclistes font des wheelie [une manœuvre acrobatique impliquant de rouler uniquement sur la roue arrière d’un véhicule]», s’inquiète la femme de 56 ans.

Collisions impliquant des poids lourds | « Une fraction de seconde peut tout changer », dit le coroner qui préside l’enquête publique

« Sur nos routes, une fraction de seconde peut tout changer », a souligné le coroner qui préside l’enquête publique sur les décès impliquant des camions lourds, Me Dave Kimpton, lundi matin à Montréal.

« En raison de la charge émotive associée aux décès sous analyse, je demande à chacun de faire preuve de respect et de retenue », a dit Me Kimpton, en faisant appel à la collaboration « de toutes les personnes intéressées ».

La mort de Tanya Lalonde et de son fils Eliot, 5 ans, qui avait indigné le Québec en août dernier, et le décès de Madeline J. Darby, survenu un mois plus tôt, seront au cœur de cette enquête publique.

Mme Lalonde et son fils ont perdu la vie sur l’autoroute 30 à Boucherville. Un camion semi-remorque n’aurait pas réussi à freiner à temps, percutant plusieurs véhicules immobilisés sur la chaussée.

Dès les premiers jours de l’enquête sur cette collision, la Sûreté du Québec (SQ) avait saisi le téléphone du chauffeur du véhicule lourd et indiqué que « la distraction au volant faisait partie des hypothèses à l’étude ».
[…]

Transport Canada a mis un sondage en ligne sur l’éblouissement des phares de véhicules

Transports Canada s’adresse aux conducteurs, aux cyclistes et aux piétons pour en apprendre plus sur les phares des voitures éblouissants potentiellement dangereux.

Le gouvernement fédéral entend recueillir des données sur les expériences des Canadiens concernant l’éblouissement par les phares au moyen d’un sondage ouvert jusqu’au 20 avril sur son site Web.

Ce sondage comprend notamment des questions sur les déplacements de nuit et le comportement des conducteurs.

Plus de 142 000 Canadiens ont déjà répondu au sondage, selon le gouvernement.

Plus tôt cette année, Luc Gagné, un Gatinois qui se disait « aveuglé » par les lumières diodes électroluminescentes (DEL) d’autres conducteurs, a décidé de déposer une pétition à la Chambre des communes.
[…]

Lien vers le sondage, disponible jusqu’au 20 avril :right_arrow_curving_down:

4 « J'aime »

Je me demande si les plaintes sont pour les phares d’origine DEL ou seulement pour ceux qui ont tripoté leurs phares halogènes pour mettre une ampoule DEL de Canadian Tire…

Depuis une dizaine d’années j’évitais le plus possible de rouler la nuit dans Charlevoix, à cause justement de l’éblouissement des nouveaux phares, particulièrement là où il n’y a pas d’éclairage de rue et naturellement dans les courbes. C’est pire en hiver à cause de la neige, la glace et les conditions venteuses, aussi quand la route est mouillée.

Au début j’ai pensé que c’était ma vue qui devenait moins bonne, mais des examens de la vue m’ont convaincu du contraire. C’était donc les phares des nouvelles voitures et le phénomène allait croissant avec les années.

Finalement en parlant avec d’autres conducteurs, j’ai réalisé que le problème était généralisé, aussi en lisant les journaux et les médias sociaux.

Donc je suis content que le gouvernement se penche maintenant sérieusement sur la question et bien sûr je viens de remplir le sondage pour ajouter ma voix aux pressions pour un changement à la réglementation.

2 « J'aime »

Là, on reconnait Transports Canada. Ils ne s’occupent jamais de la conception des véhicules, leur grandeur, leur poids, leurs angles morts mais tout d’un coup, ça, les phares, ça devient important. Bien sûr que ça l’est. Mais pourquoi pas tout le reste?

2 « J'aime »

C’est faux pour le poids et la grandeur. Si les phares sont jugés dangereux, pourquoi ne pas s’y attarder?

1 « J'aime »

Les normes nord-américaines sont dépassées.

North America doesn’t use the UN vehicle regulations that explicitly treat glare as a public-health concern. Instead, and largely due to our integrated cross-border vehicle manufacturing industry, Canada follows U.S. standards that prioritize the headlamp user’s visual ability over glare.

Source: Transport Canada launches survey on glare from blinding LED headlights | National Post

3 « J'aime »