Des limitations qui me paraissent élevées.
Des résidents de Saint-Basile-le-Grand sont inquiets du manque d’éclairage sur la route 116 qui borde leur quartier, où un homme de 94 ans s’est fait happer mortellement vendredi soir dernier.
Inquiète pour son fils
Mme Béliveau s’est souvenue d’avoir été très inquiète de voir son fils attendre l’autobus près de cette route quand il avait l’âge d’aller à l’école.
La limite de vitesse est de 90km/h entre McMasterville et le cœur de Saint-Basile-le-Grand, mais les automobilistes roulent plus vite que la limite, observe le couple.
« L’été, les motocyclistes font des wheelie [une manœuvre acrobatique impliquant de rouler uniquement sur la roue arrière d’un véhicule]», s’inquiète la femme de 56 ans.
Collisions impliquant des poids lourds | « Une fraction de seconde peut tout changer », dit le coroner qui préside l’enquête publique
« Sur nos routes, une fraction de seconde peut tout changer », a souligné le coroner qui préside l’enquête publique sur les décès impliquant des camions lourds, Me Dave Kimpton, lundi matin à Montréal.
« En raison de la charge émotive associée aux décès sous analyse, je demande à chacun de faire preuve de respect et de retenue », a dit Me Kimpton, en faisant appel à la collaboration « de toutes les personnes intéressées ».
La mort de Tanya Lalonde et de son fils Eliot, 5 ans, qui avait indigné le Québec en août dernier, et le décès de Madeline J. Darby, survenu un mois plus tôt, seront au cœur de cette enquête publique.
Mme Lalonde et son fils ont perdu la vie sur l’autoroute 30 à Boucherville. Un camion semi-remorque n’aurait pas réussi à freiner à temps, percutant plusieurs véhicules immobilisés sur la chaussée.
Dès les premiers jours de l’enquête sur cette collision, la Sûreté du Québec (SQ) avait saisi le téléphone du chauffeur du véhicule lourd et indiqué que « la distraction au volant faisait partie des hypothèses à l’étude ».
[…]
Transport Canada a mis un sondage en ligne sur l’éblouissement des phares de véhicules
Transports Canada s’adresse aux conducteurs, aux cyclistes et aux piétons pour en apprendre plus sur les phares des voitures éblouissants potentiellement dangereux.
Le gouvernement fédéral entend recueillir des données sur les expériences des Canadiens concernant l’éblouissement par les phares au moyen d’un sondage ouvert jusqu’au 20 avril sur son site Web.
Ce sondage comprend notamment des questions sur les déplacements de nuit et le comportement des conducteurs.
Plus de 142 000 Canadiens ont déjà répondu au sondage, selon le gouvernement.
Plus tôt cette année, Luc Gagné, un Gatinois qui se disait « aveuglé » par les lumières diodes électroluminescentes (DEL) d’autres conducteurs, a décidé de déposer une pétition à la Chambre des communes.
[…]
Lien vers le sondage, disponible jusqu’au 20 avril ![]()
Je me demande si les plaintes sont pour les phares d’origine DEL ou seulement pour ceux qui ont tripoté leurs phares halogènes pour mettre une ampoule DEL de Canadian Tire…
Depuis une dizaine d’années j’évitais le plus possible de rouler la nuit dans Charlevoix, à cause justement de l’éblouissement des nouveaux phares, particulièrement là où il n’y a pas d’éclairage de rue et naturellement dans les courbes. C’est pire en hiver à cause de la neige, la glace et les conditions venteuses, aussi quand la route est mouillée.
Au début j’ai pensé que c’était ma vue qui devenait moins bonne, mais des examens de la vue m’ont convaincu du contraire. C’était donc les phares des nouvelles voitures et le phénomène allait croissant avec les années.
Finalement en parlant avec d’autres conducteurs, j’ai réalisé que le problème était généralisé, aussi en lisant les journaux et les médias sociaux.
Donc je suis content que le gouvernement se penche maintenant sérieusement sur la question et bien sûr je viens de remplir le sondage pour ajouter ma voix aux pressions pour un changement à la réglementation.
Là, on reconnait Transports Canada. Ils ne s’occupent jamais de la conception des véhicules, leur grandeur, leur poids, leurs angles morts mais tout d’un coup, ça, les phares, ça devient important. Bien sûr que ça l’est. Mais pourquoi pas tout le reste?
C’est faux pour le poids et la grandeur. Si les phares sont jugés dangereux, pourquoi ne pas s’y attarder?
Les normes nord-américaines sont dépassées.
North America doesn’t use the UN vehicle regulations that explicitly treat glare as a public-health concern. Instead, and largely due to our integrated cross-border vehicle manufacturing industry, Canada follows U.S. standards that prioritize the headlamp user’s visual ability over glare.
Source: Transport Canada launches survey on glare from blinding LED headlights | National Post
Oh the Urbanity! était à Toronto et en a profité pour faire une vidéo sur le bannissement des radars photos en Ontario
Why Does “Tough on Crime” Not Apply to Drivers?
Tom Babin/Shifter vient de publier une vidéo sur les personnes à vélo qui ne font pas leur arrêt ![]()
We Finally Have the Data on Cyclists Running Stop Signs
For 30 years, there was only one place in North America that as willing to try an experiment in cycling safety by letting cyclists treat stop signs as yield signs. But in recent years, this experiment has been expanded to a bunch of other locations. Now, the data is in.
Correction: 10:03 Map incorrectly identifies Delaware (sorry, Delawareans!)
Sections de la vidéo
0:00 Introduction
0:30 Riding a street full of stop signs
1:17 The Idaho experiment
3:18 The experience of stopping and starting on a bike
3:45 The arguments in favour of rolling stop laws
5:28 The arguments against them
8:05 Riding a route without stops
9:06 The experiments around the world
10:53 What are we waiting for?
Références
- Why Bicyclists Hate Stop Signs: https://nacto.org/wp-content/uploads/Fajans-J.-and-M.-Curry.-2001..pdf
- Roll on Cyclist: https://scholarship.kentlaw.iit.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=4162&context=cklawreview
- Bicyclist “Stop-As-Yield” Laws and Safety Fact Sheet: https://www.nhtsa.gov/sites/nhtsa.gov/files/2023-03/Bicyclist-Yield-As-Stop-Fact-Sheet_032123_v5_tag.pdf
- Delaware Yield Crash Data: Delaware Yield Crash Data - Bike Delaware
- Bicyclist Stop-as-Yield Law Analysis: https://rosap.ntl.bts.gov/view/dot/78925
- Bicycle rolling-stop laws don’t lead to unsafe behavior: Bicycle rolling-stop laws don’t lead to unsafe behavior by riders or motorists, research shows | Newsroom | Oregon State University
Désolé pour ma réponse tardive.
Donc en réalité on ne sait pas quand elle a consommé. Ça peut avoir joué. C’est un peu comme si on retrouvait de l’alcool dans le sang d’un conducteur décédé et qu’on disait que si le muret n’était pas à cet endroit il n’aurait pas foncé dedans puis à la toute fin “by the way il avait de l’alcool dans le sang mais on ne fait pas de lien causal”.
Je suis très très loin d’être quelqu’un d’insensible mais je trouve que souvent on infantilise les cyclistes, comme s’ils étaient condamnés à être d’éternelles victimes. De sorte que même quand la SAAQ fait une pub de prévention pour eux beaucoup disent que c’est comme si on disait à une femme de mieux s’habiller pour pas se faire violer.
Depuis que j’ai eu une grosse chirurgie au genou, j’ai commencé à faire minimum 100km de vélo par semaine pour me remettre. Et des comportements téméraires j’en vois tout le temps. Parfois je me demande si c’est moi qui suis peureux tellement je me sens souvent seul à respecter certaines choses. Aucun aménagement ne va protéger ta vie mieux que toi même.
L’été passé, j’étais en voiture je roulais sur Maisonneuve direction ouest à environ 40 km/h. Grosse pluie. À l’intersection je me fais couper par une cycliste roulant sur la piste cyclable qui tourne à gauche direction nord sur Bleury. J’ai freiné fort au point ou toutes mes courses se sont envolées dans l’habitacle et que mon passager qui a été surpris s’est cogné. Je me suis fait insulter par la cycliste comme si j’étais en faute. Si je l’avais cogné elle serait soit morte ou dans un état grave. Et les titres de journaux auraient dit “un conducteur de VUS tue une cycliste”. On ne chercherait pas plus loin. Et pourtant elle quittait une piste cyclable pour en rejoindre une autre de l’autre coté de l’intersection. Ceux qui connaissent bien la ville sauront. Parfois les gens font des conneries aussi et c’est correct de le reconnaitre.
Je descends en ville 3 fois par semaine en voiture et à chaque fois je me fais doubler par la gauche à certaines intersections. C’est dangereux par ce que tu ne t’y attends pas. C’est pas parce que tu es vulnérable que tu as tous les droits. Et avant qu’on dise que je suis one sided il y a les memes comportements de merde chez les automobilistes mais ça on en parle ici en long et en large. Tous les jours je vois des cons passer au feu rouge par exemple. Et je me demande toujours pourquoi il n’y a pas plus de radars au niveau des feu de circulation. Je suis entièrement pour plus de répression, plus de radars etc etc. Si tu veux pas payer tu n’as qu’à bien te comporter.
Concernant la sécurisation de l’avenue du Parc, je suis pour mais pas pour une solution à 1 voie dans chaque direction. La voie réservée sur Saint-Urbain (que je trouve vraiment sous utilisée car tu peux faire tout le trajet le matin sans voir un seul bus) créé un embouteillage monstre le matin. Au point où le GPS te propose de passer dans les quartiers. Sans blague ça te sauve 10mn de zigzaguer dans les rues résidentielles. C’est pas normal. Certains jours, pour une raison que j’ignore, la troisième voie de l’avenue du Parc est fermée et la c’est jammé à mort. Quand elle est ouverte, c’est très fluide donc je passe par là.
Unpopular opinion alert.
Si c’était moi qui prenait les décisions, j’enlèverais la voie réservée sur Saint Urbain et complèterai la piste cyclable sur tout le long. Je mettrais Parc à sens unique 2 voies vers le centre ville avec des saillies à chaque intersection pour raccourcir la distance à traverser pour les piétons. Et une piste cyclable bi-directionnelle avec feux dédiés sur un coté de la rue. Parking préservé, lien cyclable sécurisé, fluidité automobile correcte. En je ferais la même chose sur toutes les artères nord-sud. Tantôt sens unique vers le nord, tantôt vers le sud. Avec des radars vitesse sur chaque grande artère. Ça chialerait mais ça passerait. Il y aurait de la place pour tout le monde. Je sais que certains diront qu’une piste unidirectionnelle c’est mieux mais honnêtement chaque fois que je me fais dépasser à vélo je retrouve la personne à la lumière.
Désolé pour ma très longue réponse.
Oh, tu n’as pas à t’excuser pour savoir comment écrire! On n’est pas sur Twitter ici!
Pourtant, je n’ai jamais vu un tel titre d’article. C’est toujours le cycliste qui se fait frapper.
par un véhicule… comme si le véhicule se conduisait tout seul ![]()
Il y a une étude suisse sur les mots utilisés pour rapporter les collisions
On le voit aussi avec des cyclistes à contre-sens sur des voies cyclables unidirectionnelles, comme celles du REV Peel.
Souvent, le discours est que la signalisation n’est pas claire ou que ça génère un délai pour traverser la rue, etc. On tente de démocratiser l’utilisation du vélo, ça vient aussi avec des obligations, comme respecter les aménagements qui ont été construits.
Pour moi, le principe est toujours le même : le cycliste qui ne respecte pas les règles est certes en tord (et si il se fait pogner par la police, il en paiera les conséquences) mais il met généralement personne d’autre en danger que lui-même. L’automobiliste, lui, n’est jamais en danger en ville et ça ne l’empêche pas de mettre en danger les autres.
Parfois, et c’est souvent le cas des feux et des arrêts, la règle est juste pas pensée pour le cycliste et à ce niveau, j’ai aucun problème à l’enfreindre. Redémarrer un vélo c’est pas redémarrer une auto, ça prend de l’effort, quand je monte sur Laurier Ouest, je traite les arrêts comme des cédez le passage, j’assume, parce que l’aménagement est pensé pour les autos et qu’en tant que cycliste j’ai la parfaite visibilité pour voir si une auto arrive depuis les rues transversales. Les voitures ont d’ailleurs pas cette visibilité là avec la vitesse et l’habitacle et donc c’est normal qu’elles aient un arrêt.
Partant de ce principe, le non-respect des règles entre cyclistes (ou piétons) et automobilistes ne peut pas être traité de la même manière. Il ne peut pas y avoir de signe égal.
Par contre, oui il y a des cyclistes téméraires (ils sont moins nombreux que les cyclistes qui enfreignent certaines règles, on peut en enfreindre sans être téméraire) et ceux-ci doivent être verbalisés quand c’est réellement dangereux ce qu’ils font. Mon souci, c’est que lorsqu’on aborde ce sujet on en vient à généraliser comme si c’était la moitié des cyclistes qui étaient dangereux, alors que c’est une minorité, là ou c’est pas du tout minoritaire chez les automobilistes, où généralement enfreindre la moindre règle est dangereux pour les autres, en ville du moins.
Je suis piéton, automobiliste, cycliste.. je n’ai jamais eu ne serait-ce que de risque de collision avec un vélo… jamais ! Avec une auto ? C’est hebdomadaire de passer à ça de me faire rouler dessus si j’avais pas anticipé que l’automobiliste à côté de moi ne respecterait pas la règle de priorité, comme 90% des conducteurs.
Malheureusement, c’est souvent un signe de manque d’infrastructures cyclables et de mauvaise planification des intersections.
On le voit sur St-Urbain, les gens voient une piste large et pas de quoi remonter vers le nord, tout le monde ne sait pas qu’il y a une piste sur Clark, et donc je vois tout le temps un ou deux vélo qui remonte (bon vu la largeur de la piste c’est pas dramatique).
Je suis d’accord qu’il pourrait (devrait) y avoir davantage d’infrastructures, mais on ne parle pas d’un désert non plus. Pour Peel, c’est assez clair que la piste est de l’autre côté de la rue.
C’est surtout une question de paresse et aussi de penser que les autres usagers de la rue, peu importe leur mode, vont se tasser pour eux.
Après je pense qu’il faut avoir confiance que si le coroner n’a pas tenu compte de la drogue dans son sang, c’est probablement parce que la dose était minime, et que ça datait donc de quelques jours. Les traces de drogues restent longtemps dans le sang, c’est pas parce que t’as eu une belle soirée au Stéréo samedi que tu ne peux pas aller travailler en vélo le lundi matin.
Après, y’a des conducteurs téméraires autant en vélo, qu’en auto, qu’en camion. C’est cute les expériences personnelles, mais ce ne sont pas des études scientifiques. La vérité est simple : les cyclistes sont de base plus à risque, parce qu’ils n’ont pas d’habitacle en métal et des ballons gonflables pour les protéger. Comme les voitures sont plus lourdes et roules plus vites, c’est un minimum pour les villes de mettre en place des mesures pour séparer les vélos des voies automobiles. Ça n’a aucun rapport avec le vélo que tu as vu y’a deux semaines qui a brulé une rouge.