Vous voulez parler du casque en vélo, des comportements dangereux des usagés de la voie publique, de la ceinture de sécurité, et plus encore? C’est ici que ça se passe.
115 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Des fanions pour traverser la rue à Vaudreuil-Dorion
Des fanions ont été installés de chaque côté de l’intersection du boulevard de la Gare et de la rue du Manoir, fin octobre, dans le cadre d’un projet-pilote.
Le conseiller municipal à l’origine de l’initiative affirme qu’il s’agit d’une solution de dernier recours, mais un groupe qui milite pour un meilleur aménagement urbain dénonce une « mauvaise idée ».
François Séguin, élu depuis 30 ans, n’en pouvait plus de voir des piétons qui avaient du mal à traverser l’intersection problématique après être descendus de l’autobus.
Vaudreuil-Dorion a installé un passage clouté à cet endroit, a réaménagé le terre-plein du boulevard de la Gare et a même installé des feux clignotants, mais rien ne faisait ralentir les automobilistes. L’intersection est située entre deux feux de circulation.
PHOTO GRACIEUSETÉ UMQ
L’intersection du boulevard de la Gare et de la rue du Manoir, à Vaudreuil-Dorion.
« Les automobilistes, quand ils voient la lumière verte, ils accélèrent pour tenter de ne pas la manquer, souvent au détriment du piéton qui essaie de traverser », a-t-il déploré en entrevue téléphonique. « Les autos ne respectent pas les piétons. […] On a beaucoup de plaintes : les gens nous écrivent, les gens viennent nous voir à nos réunions. »
Lors de vacances à l’île du Prince-Édouard, à l’été 2019, M. Séguin a vu une intersection dotée d’une réserve de fanions à la disposition des piétons. Il a proposé l’idée à ses collègues du comité de circulation de Vaudreuil-Dorion, qui ont accepté de la tester.
Chaque piéton peut prendre un fanion d’un côté de la rue et le laisser de l’autre côté une fois l’intersection traversée. Une affiche a aussi été installée : elle demande aux piétons de « prendre un drapeau » puis de « s’assurer de se faire voir des automobilistes à l’aide du drapeau » en « agitant le drapeau » tout au long de la traversée. Coût total de l’installation : 150 $. Depuis le début du projet pilote, les fanions « sont utilisés », a dit M. Séguin.
« On va leur demander d’avoir l’air fou »
L’idée peut faire sourire, mais elle n’est pas anodine, selon Pierre-Yves Chopin, de l’organisation d’aménagement urbain Vivre en ville.
« On fait un transfert de responsabilité encore plus grand sur les piétons, qui sont déjà des usagers vulnérables, à qui on demande déjà d’appuyer sur un bouton pour avoir le droit de passer, à qui on rappelle à chaque mois d’octobre qu’ils doivent s’habiller de façon visible pour ne pas se faire frapper », a-t-il dénoncé. « En plus de ça, on va leur demander d’avoir l’air fou en agitant un drapeau. »
De tels système existent un peu partout aux États-Unis depuis des décennies, mais n’ont pas fait leurs preuves, selon lui.
De l’avis de M. Chopin, la bonne façon faire ralentir les automobilistes — et de les obliger à céder le passage aux piétons-passe par l’aménagement : il évoque par exemple l’idée d’un passage clouté surélevé ou de réduire la largeur du boulevard à l’intersection.
François Séguin souligne qu’il serait impensable d’ajouter un troisième feu rouge sur un si court tronçon du boulevard de la Gare et qu’un dos d’âne n’a pas sa place sur un boulevard urbain à quatre voies. Les vibrations au passage des camions déplairaient aux résidents des alentours, a-t-il ajouté
Mesemble que tu fais quelques opérations policières et ça permet de sévir envers les délinquants tout en récoltant de l’argent pour la ville.
Les gens continuent ces comportements parce qu’ils ne sont pas punis.
C’est quoi la prochaine étape? Se faire tenir par la main pour traverser… ? Que la ville installe une lumière à piétons, pas besoin d’avoir une lumière complète qui serait inclue dans la sortie du stationnement. Et en même temps, pourquoi pas une vraie lumière.
On parle d’un boulevard en banlieue qui se développe sans arrêt. Si le maire veut protéger les piétons et réduire la vitesse, qu’il agisse en conséquence, sans penser que ses concitoyens, ne vont pas le ré-élire, parce qu’il aura ralenti les automobilistes de 2min…
Avec tout le développement de ce secteur, le traffic va juste aller en augmentant, donc c’est mieux de prendre des mesures en amont, que dealer avec des morts…
Ça va relancer le débat sur l’utilisation du casque dans ce sujet. Maintenant que le média est La Presse et non le JDM j’espère que certains membres du forum ne vont pas associer cet article à de l’anti-vélo comme on l’a vu dans le passé.
Mais je crois que le point central de l’article c’est le manque d’entretien des infrastructures et non le port du casque en soi. C’est un des éléments soulevés, elle doit porter un casque avec un vélo électrique, ce qui n’était pas le cas. Après ça, on pourrait débattre de cette obligation.
Le débat sur le casque devrait venir d’une statistique significative en santé publique, pas juste le commentaire d’une personne qui a fait un vol plané.
Je dis à tout le monde de porter un casque à vélo (je ne veux pas voir les gens se blesser inutilement, et on a juste une tête qui ne repousse pas), mais si on parle d’une obligation, faut que ce soit justifié par les chiffres. Les lois doivent être utiles et rigoureuses.
Aucune loi ne m’empêche de couper du bois sur une scie sans un protège-lame non plus. Mais j’en mets toujours un pis je chicane mon père qui ne le fait pas. Il y a des gestes qui ne sont pas du domaine légal, même s’ils sont de bonnes pratiques.
La vitesse pourrait aussi être la cause (L’article n’en parle pas). Mais je connais bien l’endroit de l’accident, c’est en bas d’une forte pente. Un vélo électrique lourd peut accumuler accès de Momentum et quand la lumière est verte le reflexe est de ne pas ralentir. Peso quand je la descends en Bixi (sans casque) j’ajuste ma vitesse en conséquence…
Oui, tellement! il faut gérer sa vitesse. Sinon, ça devient difficile d’éviter les obstacles. Oui, c’est bloquer à 32km/k, mais on s’entend, dans une pente descendante, on peut aller bien plus vite. No joke, des fois, je descends de mon vélo pour m’assurer de pas arriver trop vite en bas. Même chose en e-Bixi d’ailleurs. La pente Berri, je me laisses jamais descendre à toute vitesse…je crois que je commence à freiner à 50m avant l’intersection ![]()
Perso je me sers de Berri pour tester mon freinage d’urgence.
Je ralentis juste un peu dans la dernière pente et à la fin du mur je pile sur les deux frain à fonds, objectif arrêt avec le moins de distance possible.
J’ai utilisé un e-bixi pour revenir d’une soirée et je reviens d’un voyage de bikepacking. Sur un chemin plat, je me suis un peu fait peur quand je me suis rendu compte que je roulais à la même vitesse que les voitures. Ça peut rouler vite, même s’il y a une limite de vitesse.
Oui, tout dépend de la pente. Des fois, on se croit sur du terrain plat mais au final, y’a quand même un X% de déniveler. Surprise Surprise
. En exemple, le REV Lajeunesse vers le Nord. Bref, la leçon du jour est de surveiller sa vitesse :)… Ceci dit, même si tu roules à 32km/h, tu te fais quand même dépasser par des gens à vélo conventionnel…ça fait peur aussi…
Ça, c’est quand même un petit plaisir de la vie ; Dépasser un cycliste sur un vélo à assistance qui ne ‘compute’ pas qu’une vitesse plus élevé est possible. ![]()
Chaque fois que je fais St Denis en longueur l’objectif c’est dépasser autant de bixis électriques que possible
Il y a de nombreuses études qui montrent une réduction des traumatismes crâniens chez les gens qui portent un casque.
- Une étude australienne (Bambach et al., 2013) basée sur des données hospitalières a montré que les cyclistes portant un casque avaient un risque réduit de 74 % de subir des blessures graves à la tête par rapport à ceux sans casque.
- Une étude canadienne (Tescher et al., 2012) a révélé que les cyclistes non casqués étaient trois fois plus susceptibles de subir un traumatisme crânien grave lors d’un accident.
Maintenant je comprends bien le sens de votre propos sur l’effet psychologique de l’obligation et je pourrais rajouter le possible zèle d’agent de la paix si une personne ôte son casque pendant 3 secondes.
Au-delà d’une certaine vitesse au radar je pense que 1 c’est stupide de pas en mettre et 2 ça pourrait être interdit comme d’autres aspects du code de la route.
Pourrait-on bannir ici les discussions sur le port du casque ? C’est toujours la même chose, les mêmes arguments, partout, sur tous les forums de la planète, depuis des décennies. On se jette des études à la face et on arrive nulle part. Tiens, une autre étude australienne (Walker et Robinson, 2013).
Enfin, c’est plutôt hors-sujet.
Ici, ce genre de discussions est souvent démarré par les mêmes personnes (que j’ai mis en sourdine pour ne pas voir leurs ramblings). Un moment donnée ça devient épuisant de répéter les mêmes affaires aux mêmes personnes ![]()
Jusqu’à une certaine vitesse le débat est non-pertinent. Si les VE se rendent à 60 kmh un jour on en reparlera.
D’ailleurs il devrait y avoir deux débats, un VE n’est pas un vélo traditionnel. Mais je suis pas intéressé personnellement à prolonger le thème
moi je propose un débat sur le port du casque en auto. Sérieux, je suis sûr que ça sauverait beaucoup de vies! ;-)))

