Lorsque ces discussions un peu hors sujets arrivent et frustrent des gens, je fais ma chose favorite pour régler le problème: un sujet dédié, qui ne viendra plus charger les autres discussions.
Comme ça tout le monde est heureux: ceux qui veulent en parler peuvent le faire dans le sujet dédié, ceux qui sont tannés peuvent mettre le sujet en sourdine, sans rien manquer d’important ailleurs.
On avait pas vraiment un espace “comportements sur nos routes” non plus, ce sujet pourrait donc s’en occuper. C’est un sujet connexe aux infrastructures, anyway.
Le problème des obligations c’est souvent le caractère permanent. Si on prend un meilleur exemple qui est la moto dès qu’on roule à 10 kmh ça en prend un parce que le véhicule peut atteindre une grande vitesse. Si des VE un jour se rendent à 60 - 100 kmh ils n’auront pas de coussin gonflable ni de ceinture de sécurité mais ça ne veut pas dire que chaque cycliste devrait porter un casque en permanence.
Hmmm. Moi j’ai pris un autocar urbain sur la côte Amalfitaine (Italie) où le chauffeur textait sur ses genoux aux signaleurs pour dire où il était rendu, le tout en donnant des coups de klaxons, en contournant des piétons et en négociant des courbes serrées en empiétant complètent sur la voie inverse en aveugle, et tout semblait normal.
Ouin, non. Il y a assez d’études qui concluent que l’usage du cellulaire au volant augmente drastiquement la possibilité d’un accident et est analogue à la conduite en état d’ébriété.
Dans l’article ça dit que le chauffeur a d’abord eu un avis disciplinaire, puis ensuite une journée de suspension. Quelle réaction irresponsable de la société de transport. Ce chauffeur aurait dû perdre son emploi sur le champ. Sans parler des conséquences criminelles qu’il devrait subir. On a encore beaucoup de chemin à faire comme société.
Des patrouilleurs ont intercepté un véhicule qui roulait à 196 km/h dans une zone maximale de 70 km/h dans la nuit de vendredi à samedi, à Montréal.
Le conducteur, un résident montréalais âgé de 24 ans, circulait sur l’autoroute Décarie à la hauteur du boulevard Édouard-Montpetit.
Les policiers ont saisi son véhicule pour une durée de 30 jours et lui ont donné un constat d’infraction de 2340 $ avec 30 points d’inaptitude.
En plus d’avoir dépassé la limite de vitesse permise, le contrevenant ne détenait pas de permis de conduire valide au Québec. Cette non-conformité lui a également valu une amende de 520 $.
Combien ça va lui coûter pour renouveller son permis, avec 30 points? J’espère que ça sera assez pour soi lui faire abandonner sa voiture OU, assez pour qu’il réalise à quel point c’est stupide de rouler à presque 3 fois la limite permise…
Nos équipes sont présentes aux abords des écoles pour rappeler aux gens l’importance de ralentir, d’être vigilant et de respecter les zones scolaires. Chaque geste compte pour protéger les enfants.
Nouvelle infographie de The Biking Lawyer / Tom Flood
J’aime l’utilisation des panneaux de signalisation pour le « F*ck »
It’s that time of year again, welcome back to school kiddos! This week we’re going to address Toronto’s back to school/micro mobility campaign & ask that they direct all available resources at dangerous drivers who cause hundreds of serious injuries & deaths each year in TO.
La paix implique des concessions et j’en fais une ici.
À Lucie, Ghislaine, Alain et les autres qui m’ont souligné l’indiscipline des cyclistes, je dis : vous avez raison.
Des vélos à contresens, des trottinettes électriques qui frôlent des piétons, des cyclistes qui roulent en tenant leur téléphone, mais pas leur guidon, il y en a trop.
On dira que piloter un vélo est moins dangereux que conduire un VUS de deux tonnes bourré d’angles morts. C’est indéniable. Jérôme Laviolette, chercheur postdoctoral au département de géographie de l’Université McGill, rappelle que les cas de piétons et cyclistes tués par des cyclistes sont anecdotiques. Des automobilistes tués par des cyclistes ? Ça n’arrive pour ainsi dire jamais.
Fait intéressant, l’expert en mobilité pointe aussi une étude danoise montrant que les cyclistes commettent beaucoup moins d’infractions lorsqu’ils roulent sur des pistes cyclables que dans la rue[1].
On dira aussi qu’il existe de nombreux cyclistes courtois et une légion d’automobilistes délinquants. C’est vrai. Mais ça ne peut servir d’excuse. Les vélos et autres engins, souvent électriques, sont de plus en plus nombreux et de plus en plus rapides. Plus de civisme de la part de tous les usagers de la route nous rapprochera de la paix.