Sécurité des usagers sur la route - Discussion générale

Parc + abribus avant de foncer dans un immeuble :flushed:

Selon le Service de police de la Ville de Montréal, le conducteur du VUS circulait peu avant 5 h dans la rue McDougall lorsque son véhicule a traversé un parc.

Le VUS a ensuite embouti un abribus avant de terminer sa course contre la façade d’un immeuble situé sur le coin de la rue Le Boulevard. L’impact a été tel que le VUS s’est complètement encastré dans le bâtiment et a blessé une femme qui s’y trouvait.

La Gazette a publié des photos

3 « J'aime »

Texte de la Presse candienne sur le site de la Presse

Autobus scolaires | Le signal d’arrêt trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

[…]
En ce début de la 38e campagne de sensibilisation pour la sécurité en transport scolaire, la FTA diffuse lundi le nombre de contraventions remises pour non-respect du panneau d’arrêt des autobus au Québec.

Selon des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le chiffre s’élevait à 939 en 2024, soit un bond de 15 % par rapport à 2020. Cette année-là, un peu plus de 800 constats avaient été remis pour ce type d’infraction.

Le nombre de contraventions à ce chapitre en 2024 a toutefois été un peu moindre comparativement aux trois années précédentes. En 2021 et 2022, on dénombrait autour de 1000 constats, avant de redescendre à 945 en 2023, toujours selon des statistiques de la SAAQ.

Néanmoins, sur la route, les chauffeurs d’autobus scolaire observent plusieurs fois des conducteurs qui font fi du signal d’arrêt avec les feux clignotants, et qui ne sont pas interceptés par la police, soutient le président-directeur général par intérim de la FTA, Luc Lafrance, en entrevue.
[…]

2 « J'aime »

Ce sont les personnes qui sont en âge d’avoir des enfants à l’école primaire qui ont eu le plus de contraventions :melting_face:

Autobus scolaire: nombre préoccupant de constats d’infraction

Matin et soir, des milliers d’écoliers montent et descendent des autobus scolaires partout au Québec. Or, les automobilistes québécois sont de plus en plus imprudents à proximité de ces véhicules qui transportent nos enfants, selon un rapport de la SAAQ.

2 « J'aime »

Une nouvelle étude a démontré que les lois obligeant une distance minimale à respecter lorsqu’on dépasse une personne à vélo en conduisant n’améliorent pas vraiment la sécurité des personnes à vélo

Les voies cyclables protégées sont plus efficaces.

Highlights

• Passing distance law in Western Australia gave only small safety improvements.
  • On roads 60 km/h, the closest passes were about 10 cm further from cyclists.
  • No improvement in overtaking distance was seen on 70 km/h+ roads.
  • Protected bike lanes produce 73 cm more passing distance, far more than the law.
  • Infrastructure changes are more effective than passing distance laws.

Abstract

This study investigates the effect of minimum passing distance laws (also called ‘1-metre laws’ or ‘3-foot laws’) on driver behaviour. Passing distances were recorded for 70 cyclists in Perth, Western Australia before and after the introduction of a minimum passing distance law, which coincided with an advertising campaign promoting cyclist safety. The results show only a marginal reduction in the share of passes that were very close to the cyclist on roads with lower speed limits. On these roads, the closest 5% of passes were 10 cm (95% CI [2, 19] cm) further from cyclists after the law and advertising campaign. For higher speed roads, there was no effect. The very small improvement found, limited to slower roads, is considerably smaller than that of other interventions to improve cyclist safety. For instance, protected bicycle lanes have been associated with a 73 cm increase in passing distance — an effect approximately seven times greater than that of the minimum passing distance law.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2950105925000464?via%3Dihub

4 « J'aime »

Une millionième étude dont la conclusion est que les automobilistes ne respectent pas le code de la route tant qu’on ne leur oppose pas des obstacles physiques…

13 « J'aime »

Reportage de France Info

Alerte sur les routes

:automobile::warning: De plus en plus d’accidents de la route impliquent des mineurs qui roulent sans permis : quels sont les profils de ces jeunes qui mettent leur vie et celle des autres en danger ?

:prohibited::nine::zero: Retour des routes départementales à 90 km/h : comment cette mesure est accueillie par les automobilistes ?

:automobile: En 5 mois, 3 voitures ont atterri dans le jardin de cette famille qui vit au bord d’une route départementale en travaux et sans barrières de sécurité.

:netherlands: Aux Pays-Bas, la paradoxe des “routes nues” : il n’y a aucune signalisation, ni bande blanche, ni piste cyclable mais on y compte moins d’accidents qu’ailleurs.

:balance_scale::speaking_head: Des chauffards font face à leurs victimes : un face-à-face poignant que nous avons été autorisés à filmer lors d’un stage de sensibilisation obligatoire dans l’Oise.

Comment tu ne peux pas voir un autobus articulé

Un véhicule utilitaire sport (VUS) est entré en collision samedi en fin de journée avec un autobus de la Société de transport de Montréal (STM) dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

L’accident est survenu vers 17 h 30 lorsque le VUS a percuté de plein fouet l’arrière d’un autobus de la STM qui était immobilisé à un arrêt sur le boulevard Henri-Bourassa à l’angle de l’avenue Salk, d’après les informations du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
[…]

Henri-Bourassa a 7 voies de large à cet endroit

6 « J'aime »

Facilement, si tu ne regards pas. :upside_down_face:

Chaque jour, je vois au moins un automobiliste qui utilise leur téléphone mobile sur ses genoux, et je ne dois pas marcher loin entre le station de Métro et mon travaille!

8 « J'aime »

Sans oublier la dame qui se maquillait lorsqu’elle a frappé un cycliste qui a été jugée non criminellement responsable…

5 « J'aime »

Un accident causé par une distraction n’est pas un crime. Il y a des porte-gobelets dans les voitures, il est donc permis de boire et même manger en conduisant. Jusqu’à nouvel ordre…

On peut se demander s’il devrait avoir moins de laxisme face à une personne qui effectue une distraction qui ne lui permet plus d’opérer sécuritairement son véhicule. On peut boire de l’eau sécuritairement, dans sa voiture. Peut-être pas se maquiller. Ça pourrait être de la négligence.

3 « J'aime »

Est-ce que la juge qui a rendu ce jugement était maquillée? :face_with_tongue:

1 « J'aime »

Se disant « aveuglé » par les lumières diode électroluminescentes (DEL) d’autres conducteurs, un résident de Gatineau, Luc Gagné, a décidé de prendre les choses en main en déposant une pétition à la Chambre des communes.

« Je me suis rendu compte que, lorsque je conduisais le soir, j’étais de plus en plus souvent ébloui par les phares des voitures qui me croisaient », déplore le Gatinois.

Face à ce qu’il considère comme un problème trop fréquent, M. Gagné réclame une réduction de l’intensité des phares DEL des véhicules automobiles.

Ce dernier demande au gouvernement fédéral d’encadrer plus strictement le spectre de couleur, la puissance et la dispersion des faisceaux lumineux.
[…]

Pour signer la pétition :right_arrow_curving_down:

Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de :

1. moderniser la réglementation fédérale encadrant les phares des véhicules automobiles;
  2. intégrer à cette réglementation des critères tenant compte de la perception humaine de la luminosité;
  3. encadrer plus strictement le spectre de couleur, la puissance et la dispersion des faisceaux lumineux, notamment ceux utilisant la technologie DEL;
  4. prendre des mesures concrètes afin de réduire l’éblouissement et d’améliorer la sécurité routière pour l’ensemble de la population, particulièrement pour les aînés.
2 « J'aime »

C’est là le problème. Un prof en sécurité routière à Polytechnique m’a dit que parler au téléphone main libre dans l’auto équivaut à conduire en état d’ébriété en terme de réflexe et éveil.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si ça correspond à conduire en état d’ébriété, mais ça a effectivement un impact négatif sur la conduite. (source)

Compared with single-task (i.e., driving-only) conditions, when drivers used cell phones their reactions were 18% slower, their following distance was 12% greater, and they took 17% longer to recover the speed that was lost following braking.

Ça dépend de ce qu’on entend par état d’ébriété:

When comparing the 2 conditions, the naturalistic conversation was comparable to the legally permissible BAC level (0.04), and the cognitively demanding and texting conversations were similar to the BAC 0.07 to 0.10 results.

1 « J'aime »

Trois personnes à pied heurtés par des automobilistes moins d’une semaine à Montréal :frowning:

3 « J'aime »

Trois intersections dangereuses, où les voitures sont encouragées à rouler rapidement. Les deux dans l’Est sont bien hostiles pour les piétons, je les connais personnellement. Le design des intersections a vraiment un rôle prépondérant ces collisions. Deux d’entre elles sont près d’écoles et ne protègent pas assez les enfants. Finalement, 3 de ses rues sont des arrondissements historiquement gouvernés par des partis affiliés à Ensemble Montréal. J’espère que ce n’est pas une vision du futur, mais je ne me fais pas d’idée.

3 « J'aime »

Sécurité routière : le combat d’un citoyen contre l’intensité des phares DEL

Se disant « aveuglé » par les lumières diode électroluminescentes (DEL) d’autres conducteurs, un résident de Gatineau, Luc Gagné, a décidé de prendre les choses en main en déposant une pétition à la Chambre des communes.

2 « J'aime »

à Ottawa :pensive_face:

Un homme de 19 ans formellement accusé après la mort d’un brigadier à Ottawa

La police d’Ottawa a déposé un chef d’accusation d’omission de s’arrêter à la suite d’un accident ayant entraîné la mort contre l’individu soupçonné d’avoir happé mortellement un brigadier scolaire lundi matin à Barrhaven.

Xzander Wright, a été accusé d’omission de s’arrêter à la suite d’un accident ayant entraîné la mort. Cet homme de 19 ans a été arrêté mardi, en lien avec le décès d’un brigadier scolaire.

L’accusé est apparu devant le tribunal par vidéo ce mercredi après-midi.

Le brigadier scolaire Peter Clark a été percuté par une camionnette lundi pendant l’exercice de ses fonctions, près de l’école primaire Mary Honeywell, située dans le quartier de Barrhaven.

Il se trouvait alors à l’angle du chemin Cedarview et de la promenade Kennevale. Il s’agit d’un carrefour à quatre stops, avec des limitations de vitesse de 40 et 60 km/h à l’approche.
[…]