Sécurisation des rues et des intersections

c’est 250 m minimum d’un feu de circulation, ou 150 m d’un autre panneau d’arrêt

Cependant, les panneaux ne respectant pas ces distances qui ont été installés avant le décret ministériel peuvent restés en place

6 « J'aime »

J’en connais qui sont même prêt à mettre des vies en danger pour aller chercher un sac de macaroni. C’est important d’en parler et de démontrer que ces comportements sont inutile et anormal.

Ah, merci de la précision. Je confondais avec le 100 m pour une traverse piétonne. (“Qu’il n’y ait pas d’autre signalisation qui gère la circulation (feux de circulation, arrêts) et qui est déjà en place à moins de 100 mètres du nouveau passage pour piétons.”)

2 « J'aime »

Je trouve justement que l’arrêt fluidifiait la circulation car au pire des cas, une auto sur Ontario vers l’ouest qui tourne à gauche sur Jeanne-d’Arc doit seulement attendre un tour d’arrêts, tandis que sans l’arrêt, il peut attendre longtemps, bloquant davantage derrière lui Pie-IX.

Vous pouvez demander la question à votre conseil d’arrondissement, en personne ou en ligne. Ou en écrivant avec votre conseiller local.

2 « J'aime »

Qui sommes-nous pour juger du niveau sonore pour un système pour personnes mal voyantes… c’est à elles d’en juger.

Bien que je sois d’accord avec les améliorations en matière de sécurité, nous sommes tous victimes d’une pollution sonore croissante, ce qui a des effets négatifs sur notre santé à tous.

Je pense que c’est assez évident que les bienfait pour la sécurité des personnes malvoyantes a un impact pas mal plus conséquent que celui sur notre santé à long terme.

1 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2025-12-16/securite-routiere/la-caq-n-embarque-pas.php

2 « J'aime »

Je pense que c’est assez évident que les bienfait pour la sécurité des personnes malvoyantes a un impact pas mal plus conséquent que celui sur notre santé à long terme.

Oui, il est vrai que ce bruit fort isolé… sera plus bénéfique que néfaste.

Mais si l’on ajoute tous les autres « bruit de sécurité » qui ont envahi l’environnement urbain… il est évident que ces bruits de sécurité finissent par nuire à notre santé.

Et la plupart de ces bruits sont rendus nécessaire par les voitures à proximité immédiate, un problème (le char en ville) qui pourrait être éliminé, tout comme la plupart des nuisances sonores urbaines qui nous affectent tous.

1 « J'aime »

Dans ce reportage, un « feu de récompense » est présenté. Le feu reste rouge si la vitesse maximum est dépassé, et devient vert lorsque l’automobiliste respecte la limite de vitesse.

Des voitures qui s’encastrent dans les maisons

:red_car: Des voitures qui s’encastrent dans les maisons : à Lapugnoy (Pas-de-Calais), une maison a été en partie détruite par un Porsche Cayenne. Si aucune victime n’est heureusement à déplorer, ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce type a lieu dans la commune. Le chauffeur et son passager sont en fuite.

8 « J'aime »

Aux grands maux, les grands moyens. Il ne s’agit pas de pénaliser tout le monde, mais l’éducation n’atteint malheureusement qu’une partie des gens tandis que ce sont les autres qui posent véritablement problème. Donc oui aux radars qui disciplinent via le porte-feuille et toutes les autres méthodes qui sensibilisent et sécurisent un peu plus tout le monde.

4 « J'aime »

Reportaga de CityNews

La SAAQ considère les jeunes de 12 ans et plus comme des « piétons adultes »

Montreal parents petition for crossing guards at high school intersection

"We feel that it is important to have a crossing guard,” said Joanna Duy, a parent at Royal West Academy in Montreal, as parents launch a petition after a student was hit by a car in Oct. 2024 while walking to school. Adriana Gentile reports.

Under guidelines from Quebec’s automobile insurance board, the Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), children aged 12 and over are considered “adult pedestrians.” As a result, school crossing guard protection is reserved for children aged five to 12.

In a written statement, the SPVM told CityNews it follows SAAQ guidelines, adding that the intersection of Westminster Ave. South and Ainslie Rd. does not qualify for a school crossing guard under existing rules and is not considered accident-prone. Since 2020, police have reported three collisions at the intersection, only one of which involved a pedestrian. The other two were hit-and-runs that occurred outside school hours.

The SPVM added that Neighbourhood Police Station 9 regularly conducts road safety operations along Westminster Ave. South.

Parents argue that the policy does not reflect conditions on the ground. They estimate that between 400 and 500 pedestrians cross at Westminster Ave. South and Ainslie Rd. each day, the majority of them are Royal West students during morning and afternoon rush hours.

Complicating matters further, the school is located less than 500 metres from a level train crossing on Westminster Ave.

3 « J'aime »

En France, les communes devront enlever toutes les places de stationnement de rue à moins de 5 mètres des traverses piétonnes d’ici la fin de 2026. Remarquez qu’on parle de traverses piétonnes, et non d’intersections comme au Québec, pour inclure les traverses à mi-bloc

Pourquoi des milliers de places de parking vont disparaître ?|TF1 INFO

D’ici 2026, toutes les communes françaises devront obligatoirement supprimer les places de stationnement situées à moins de cinq mètres des passages piétons. Une mesure qui vise à protéger les piétons, mais qui pose un véritable casse-tête logistique et budgétaire pour les mairies.

13 « J'aime »

Je note que les carrés d’arbre de la vidéo sont très semblables à ceux en projet-pilote du Plateau Mont-Royal

13 « J'aime »

Et celles du Plateau sont désormais drainantes, donc encore meilleurs qu’en France :wink:

2 « J'aime »

Je suis passé en auto vers ce fameux aménagement vers midi aujourd’hui. Un joggeur qui traversait sur le passage “protégé” a failli se faire ramasser (il a du prendre un pas de recul à chaque fois) par des automobiles dans les DEUX directions, avec de clairs refus de priorité, alors qu’il a pris toutes les précautions pour traverser. :person_shrugging:

2 « J'aime »

Les radars photo ont rapporté la somme record de 133 millions à Québec en 2025. Le déploiement de nombreux appareils mobiles a fait bondir du tiers les revenus générés par ces appareils.

Selon les statistiques les plus récentes fournies par le ministère de la Justice en date du 31 décembre, des radars photo mobiles ont été déployés à plus de 328 endroits différents sur le réseau routier québécois en 2025, un sommet. Ces appareils ont permis d’engranger à eux seuls 96,8 millions. C’est nettement plus que les 65,6 millions récoltés l’année précédente.

Selon les statistiques les plus récentes fournies par le ministère de la Justice en date du 31 décembre, des radars photo mobiles ont été déployés à plus de 328 endroits différents sur le réseau routier québécois en 2025, un sommet. Ces appareils ont permis d’engranger à eux seuls 96,8 millions. C’est nettement plus que les 65,6 millions récoltés l’année précédente.

Les radars photo devraient continuer à engranger d’importants revenus dans les prochaines années. En septembre dernier, le gouvernement Legault a annoncé son intention d’installer 200 appareils supplémentaires à partir de 2026.

https://www.lapresse.ca/actualites/2026-01-05/radars-photo/amendes-records-de-133-millions-en-2025.php

4 « J'aime »

L’argent des contraventions est supposé aller dans le Fonds de la sécurité routière pour financer des programmes de sécurisation des déplacements (ex : aménagement de saillies, de traverses piétonnes sécurisées, etc), mais le gouvernement a coupé dans les subventions dans le cadre de ses compressions…

Alors, où va aller tout cet argent si les programmes sont coupés? :thinking:

8 « J'aime »

Est-ce que les sommes pourraient être utilisées pour payer l’ajout de photo radar?

1 « J'aime »

reportage de CBC

Quebec’s photo radars generated record-breaking $133M in fines in 2025

The province’s Justice Ministry says mobile photo radars, which can be moved from one site to another, brought in nearly $97 million of the total amount. Some spots seem to be more lucrative than others.

1 « J'aime »