Je suis à la recherche d’un photo montrant la sécurisation d’une intersection à Montréal avec peinture et bollard (saillie-virtuelle ou daylighting). Idéalement je voudrais donner un exemple d’une intersection avec une rue sens unique nord-sud et une rue sens-unique est-ouest.
After a Royal West Academy teen on his way to school one morning in October 2024 was struck by a car on a crosswalk near an intersection that had long been flagged by residents as dangerous, parents went into high gear in their quest for a crossing guard to be stationed at Westminster Ave. and Ainslie Rd. The Montreal West high school student, who was 14 at the time, was lucky: His injuries were minor. The outcome could have been tragic.
“We met right off the bat with different partners when this happened,” said Jessica Houde-Woytiuk, who has been a parent committee representative for Royal West at the English Montreal School Board for several years. The issue of the intersection “has been a trending issue,” she said.
They were able to work to have a flashing stop sign installed on Westminster and the police presence in the area increased, she said.
“This year our goal is to work with our MNA to try to get provincial change.”
An online petition to allow for crossing guards to be stationed at intersections near Quebec high schools considered dangerous has been sponsored by Liberal MNA Désirée McGraw. Her Notre-Dame-de-Grâce riding comprises Montreal West and part of the Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce borough.
Lien vers la pétition sur le site de l’Assemblée nationale
Should crossing guards patrol high school intersections? These Montreal parents say yes
Concerned about a Montreal West, Que., intersection near a school, parents launched a petition calling for crossing guards to be implemented at high schools across the province.
En fait c’est 22e/Villeray. C’est une intersection surélevée, elle est toute en asphalte, mais ça fait le travail. Il y a aussi une vrai traverse piétonne surélevée qui a été réalisée juste à côté sur la 20e face au parc Gary-Longhi.
A group of parents at Royal West Academy have launched a petition calling on Quebec to change its policy on crossing guards to include high schools, saying student pedestrians are at risk.
Everyday hundreds of students from Royal West Academy cross the busy intersection of Westminster Ave. and Ainslie Rd., which has been flagged as particularly busy and dangerous.
In November 2024, 14-year-old student Charlie Shein was on his way to school when he was struck by a car crossing Westminster Ave.
En version française sur Noovo
Un groupe de parents de la Royal West Academy a lancé une pétition demandant au Québec de modifier sa politique relative aux brigadiers scolaires afin d’inclure les écoles secondaires, affirmant que les élèves piétons sont en danger.
Chaque jour, des centaines d’élèves de la Royal West Academy traversent le carrefour très fréquenté de Westminster Avenue et Ainslie Road, qui a été signalé comme particulièrement fréquenté et dangereux.
Ce matin, un piéton a failli mourir. Avec sa fille de 2 ans dans les bras.
Ce piéton c’était moi.
Sans même m’en rendre compte. A moins d’une seconde près une voiture nous frappait de plein fouet. Devant la garderie. Dans une zone scolaire très dense.
Tout ça parce qu’un automobiliste pressé voulait éviter un blocage dû aux opérations de déneigement (voir photo), en montant en vitesse sur le REV et le trottoir. Sans se douter que des piétons peuvent surgir d’un angle mort derrière un bâtiment, comme ce fut notre cas. Et pour ensuite s’immobiliser au feu rouge, même pas cent mètres plus loin…
Les lignes oranges sont sur le passage du véhicule.
J’ai à peine eu le temps de m’en rendre compte. Tout aurait pu s’arrêter là. Comme ça. Et ce conducteur n’en saura jamais rien, il n’a rien vu. Il ne changera rien à son attitude. Moi j’étais pétrifié sur le moment. Et en revenant de la garderie seul, j’en ai pleuré. En réimaginant ce qui avait failli se produire.
Ces comportements extrêmes restent rares. Mais je vois tout autant de cas problématiques au quotidien avec un manque de considération pour les piétons. Juste pour arriver à l’heure au travail ou même déposer ses enfants à l’école, la vie des autres n’a plus d’importance. Je pourrais en recenser des dizaines par mois sans aucun problème. Mais on vit avec.
Je sais bien que les bollards bleus du REV sont moches, mais à cet endroit précis, ils sont absents. Ils m’auraient éviter l’une des pires frayeurs de ma vie. De manière globale, qu’on arrête avec les radars pédagogiques perchés dans les nuages, qu’on arrête avec la signalisation inutile parce qu’on ne veut pas froisser les automobilistes. On a besoin d’outils pour pénaliser les délinquants et d’infrastructures physiques qui sont au service des plus vulnérables, à commencer par les piétons. Vite. Et partout.
J’ai remarqué la semaine dernière que les arrêts sur Ontario, à l’intersection de Jeanne-d’Arc, seront retirés. C’est dommage, l’intersection était bien plus sécuritaires avec ces arrêts en place.
C’est effectivement dommage, c’était plus simple de sortir de Jeanne-d’Arc quand tu arrivais du Super C (on va se le dire, c’est pour ça qu’on passe par là).
Mais comme c’est à un jet de pierre de Pie-IX ça devait «causer» un «ralentissement» sur Ontario.
Ma réponse d’ingénieur (pas civil, cela dit): La lumière sur Pie-IX est trop près de Jeanne-d’Arc pour qu’il y ait un arrêt à cet intersection. Les blocages pourraient refouler sur Pie-IX.
Ma réponse de résident: Merde! J’étais tellement content qu’il ait mis un stop à cet endroit. Clairement qu’il faut faire quelque chose pour sécuriser cette intersection parce que c’est l’enfer. Comme piéton, c’est désagréable mais aussi, pour circuler en voiture dans l’axe nord-sud, ça demande une concentration extrême.
Probablement la bonne raison. Cet arrêt devait être “illégal”. Il y a 76 m entre les deux voies et 92 m entre les deux lignes d’arrêt dans un même sens. Je crois qu’il y a un minimum de 100 m pour le MTQ.