Sécurisation des rues et des intersections

Champlain / Brown

4 Likes

L’enjeu, c’est que ce n’est généralement pas une équipe de cols bleus de la Ville qui effectue les travaux; la portée des travaux est déterminée avant d’aller en appel d’offres, le contrat est accordé à une entreprise qui a soumissionné, et il est associée à un budget particulier, comme par exemple, l’amélioration des aménagements cyclables. Les budgets étant très serrés, on ne peut généralement pas “étirer” la porter du contrat pour inclure d’autres travaux connexes, comme une traverse piétonne bétonné voisine du chantier, même si ces travaux sont très nécessaires.

Une exception serait des travaux d’infrastructures souterraines (égout, aqueduc, etc) dans quel cas on peut se permettre de ne pas
refaire la surface “à l’identique”. Tant qu’a reconstruire, on améliore les choses.

10 Likes

Sur 133 projets déposés par des municipalités cette année, 82 étaient admissibles et 34 ont été écartés faute d’un budget suffisant.

Bien des projets coupés concernaient l’aménagement de pistes cyclables ou encore l’installation de dispositifs de vélopartage, mais quelques-uns devaient servir à sécuriser les abords d’écoles.

Dans la liste, il y a des projets de BIXI pour EXO, et Rosemère et des projets pilote de vélo en libre-service à Saguenay, dans la MRC de Memphrémagog et Sainte-Anne-de-Bellevue . J’espère que ces organismes publics trouveront l’argent pour les réaliser.

Notons que les municipalités pourraient décider elles-mêmes de procéder aux travaux sans l’aide de Québec.

L’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve touché

L’autre endroit où plusieurs projets ont été victimes des efforts budgétaires se trouve à Montréal, dans l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve.

Les abords de l’école primaire Sainte-Claire et du Collège Mont-Royal ne seront pas sécurisés pour le moment. À eux deux, ces deux projets auraient coûté 884 000 $.

6 Likes
5 Likes

Les mesures de sécurisation maintenant communes dans les quartiers plus centraux commencent à s’étendre dans les quartiers un peu plus périphériques. C’est une très bonne chose.

12 Likes

J’ai hâte de voir ce qui sera planté dans les fosses. Un peu de couleur ferait du bien ici!

15 Likes

Communiqué de l’AMD

Il y a 4 versions du marquage dans les 5 mètres de l’intersection

Dans le cadre du plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal, et en marge de la rentrée scolaire, l’Agence de mobilité durable de Montréal a choisi de remettre cette règle au centre de l’attention publique. Un marquage temporaire sur la chaussée, installé dans deux arrondissements, rappelle aux automobilistes l’importance de respecter cette distance minimale.

Ces illustrations temporaires, de la taille d’une automobile, représentent des usagers vulnérables (enfants, aînés, cyclistes et piétons) pour rendre cette règle plus tangible et mémorable. Elles ont été apposées sur 8 coins de rue dans deux arrondissements participants, soit Villeray (intersection Jarry-Garnier, Jarry/Rousselot, Jarry/Lanaudière et Rosemont-Petite-Patrie (Beaubien/Molson et Beaubien/Louis-Hébert).

7 Likes

Installation de bollards flexibles comme mesure d’apaisement sur une rue beaucoup trop large (de Gênes) réduisant ainsi la largeur de rue et limitant les automobilistes à se suivre à la queue et éviter de doubler.

4 Likes

Largement la place de faire au moins une piste cyclable à contresens en décalant une bande de stationnement.…

3 Likes

Oui, mais va falloir consulter 15 fois les résidents du secteur pour ça…même sans la perte de stationnement…

8 Likes

Je préfère sur Provencher qui pourrait se connecter tout naturellement à la piste de la 30e avenue dans l’arrondissement de Rosemont même si ça se resserre drastiquement au coin de Bélanger !

Et pourquoi pas les deux ?

(Ma vision pour ce type de rue à sens unique.)

1 Like

Je savais pas que c’était permit ! Aujourd’hui, j’ai vu un automobiliste effectuer cette manœuvre à l’intersection de Saint-Denis et Saint-Joseph, ce qui m’a beaucoup étonné sur le coup.

Pour les cyclistes oui. pas pour les automobilistes. On doit juste s’assurer qu’il n’y a pas de piétons car ils ont la prio, comme mentionner. L’automobiliste que vous avez vu était juste douteux.

2 Likes

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Sécurité des usagers sur la route - Discussion générale

Sur l’île de Montréal le virage à droite sur feu rouge est toujours interdit. L’automobiliste est juste illégal ou ne connaît pas l’interdiction (par exemple un touriste).

1 Like

Un des délinéateurs a eu le temps d’être arraché hier matin.

Je trouve ça curieux que Saint-Léonard commencent à sécuriser leurs rues tout d’un coup. En 1 mois on a eu :

• ajouts de feux de circulation Buies/Provencher
  • ajout d’un passage piéton sur Provencher au niveau du Parc Hébert
  • ajout de délinéateurs pour réduire la largeur de rue
  • job de peinture pour visuellement réduire la largeur des voies sur Provencher
3 Likes

C’est à cause du chantier de la ligne bleue. Avec les chemins de détour dû à la fermeture de Jean-Talon, un paquet de rues doivent maintenant gérer des débits qu’elles n’avaient pas avant.

2 Likes

Je me demande quelles conclusions l’administration de Saint-Léonard va en tirer si tout les poteaux sont écrasés quelques semaine après leur installation.

2 Likes

13 Likes