Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Des rues résidentielles parfois très larges sont souvent mises à sens unique afin de faire chier les automobilistes réguler le trafic, notamment de transit.

J’aimerai, qu’au-delà d’une certaine largeur, on mette systématiquement une bande cyclable à contre-sens (ou juste des pictogrammes - voir photo). Je crois que ça ne coûterait pas bien cher et ça faciliterait la vie de bien des cyclistes, pour lesquels les sens uniques complexifient les trajets courts.

De nombreuses villes européennes ont systématisé la pratique. Ça a même fait l’objet en 2008 d’une loi en France (sans restriction de largeur de voie).

« Zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

8 « J'aime »