Sécurisation des rues et des intersections

Quelle excellente initiative. J’ai rassemblé de l’information pour la station VMR.

Sur la carte des collisions, on voit 5 collisions avec blessures graves dans l’environnement immédiat indirect de la station.

Ça reflète quand-même une situation déjà problématique dans tout le secteur du centre-ville, de par la convergence de tous les modes de transport à deux ponts trois rampes mal ficelés et possiblement mal signalés.

Sur une vue aérienne ou satellite des alentours de la station du REM, on pourrait déjà identifier plusieurs zones de conflit piéton-vélo-auto. J’ai gribouillé une correction de “piste cyclable” de Google Maps. Le marquage au sol dévoile bien les conflits aux intersections.

J’ai encerclé les trois intersections problématiques sur le plan d’accès de la station (en image donc, plutôt que de s’enfarger dans la toponymie difficile de ce secteur):

Une collision qui a beaucoup fait jaser dans le quartier: une personne en auto a brûlé un feu rouge et renversé le conjoint d’une conseillère municipale, un cycliste chevronné, qui était déjà engagé dans l’intersection à vélo. Ajout: J’ai retrouvé le témoignage rapide de la conseillère lors de la séance du conseil du 26 août sur youtube à 9’25.

Description sarcastique d’un comportement dangereux fréquent au niveau des intersections Cornwall/Canora et Cornwall/Pizzaiolle, car c’est un virage à gauche à deux voies et le dénivelé du pont rend la visibilité difficile:

J’ajoute cette observation qui démontre une des problématiques et la solution peu efficace d’engager des agents de circulation:

Coordonnées des services techniques de la ville pour avoir plus de données et/ou plus d’information sur les projets en cours:

Proposition qui mériterait d’être mise à jour avec les projets en cours et la nécessité de maintenir 2 voies autos par pont (consensus au conseil de ville):

Les projets en cours sont mentionnés par le personnel sympathique des services techniques dans cette vidéo - la partie autour de la station du REM est à 5’30. Je mentionne les deux projets 2026 dans la deuxième partie de cett publication car le texte de la ville n’est pas détaillé:

Enfin j’ajoute la carte des limites de vitesse dans ce quartier (trouvée à la page 29 du document d’annexes du règlement municipal 1384 amendement 47 disponible ici). La ville défère à la police le manque de surveillance, et au gouvernement du Québec la responsabilité d’implanter des radars photos (le maire explique la démarche dans cette réponse à un citoyen à 13’40 du conseil du 26 août). Je serais curieux de savoir pourquoi l’environnement immédiat de la station est à 40 au lieu de 30 km/h.

8 « J'aime »