Rue Sainte-Catherine - Actualités commerciales

Oui oui, c’est des sujets de proposition sur MtlUrb…

Il doit avoir avoir un tandem de deux tours, 185 et 200m à condominium sur le terrain de la cité internationale à côté de la tour de la Bourse…

Après, y’a les projets South Block autour de la Gare Bonaventure de l’autre côté de Robert-Bourassa!

Images provenant de MtlUrb !

image.png.872604b02b788b26e40f27dca3a02862

Not saint Catherine, but there is a Starbucks opening inside the Sheraton on RL. Really crazy because there is a Starbucks 3 minutes away in L’Avenue by the Bell Centre and one right beside in Hotel Le Crystal

3 « J'aime »

Le deuxieme rendu a été confirmé comme non actuel par l’architecte:

Et l’autre terrain a eu quelques rumeurs et on a déjà un sujet:

3 « J'aime »

Dans cet article dans La Presse, on parle d’une augmentation de 77% de l’achalandage piétonnier sur Sainte-Catherine

« Depuis avril 2021, l’achalandage piétonnier sur la rue Sainte-Catherine a augmenté de 77 % », renchérit Glenn Castanheira, directeur général de l’organisme Montréal centre-ville, qui ajoute que les hôtels sont pleins à 97 % pour la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1.

7 « J'aime »

Vu sur le compte Twitter de Glenn Castanheira, DG de la SDC Centre-Ville

Car chaque geste compte, les commerçants du centre-ville ont planté une cinquantaine d’érables en pot sur Ste-Catherine :deciduous_tree::deciduous_tree::deciduous_tree:

En attendant la plantation d’arbres de la phase 2 du projet Sainte-Catherine

6 « J'aime »

La dernière partie commerciale du projet Le Gabriel - 14 étages (2022)

16h20

28-05-2022

5 « J'aime »

Finalement un Restaurant à la place de l’ancien Vidéotron Flagship Sainte-Catherine!

Et un autre commerce à côté!

Le Resto en détail!

5 « J'aime »

Je me demande si ‘‘Le Paddock’’ situé là n’est que temporaire pour la F1 ?

3 « J'aime »

Lol, j’ai dit que c’était un Resto, mes excuses :smiling_face_with_tear:

En tout cas, y’a un nouveau resto sûr à côté à moins que ça déjà été annoncé sur le fil.

Haidilao est incroyable en Chine, j’espère qu’il serait aussi bon ici à Montréal!

1 « J'aime »

Il était bien temps!
J’ai regarder sur Google map, et là ou il y aura le Haidilao , c’était un Lush au premier et un Bar de danseuse aux étages.

  • En 2013 - 2014, le Lush a fermer. et des construction on commencer.
  • En 2015, le Bar de danseuse disparait
  • En 2015 aussi, il y a un magasin de costume d’halloween pour l’halloween.
  • 2015 à 2021, … Rien…

L’intérieure semble très beau depuis les Réno!

Plan de relance pour le centre-ville

Montréal est Back Back Back :sweat_smile:

12h46

Les Gens s’en viennent!!

04-06-2022

7 « J'aime »

Pour remplacer le SuperSexe

Galerie OXY | Une galerie d’art en plein air ouverte 24 h sur 24


IMAGE FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME
Maquette de la future galerie d’art en plein air, OXY, qui ouvrira rue Sainte-Catherine.

La Société de développement commercial Montréal centre-ville, épaulée par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, a annoncé, lundi, la création d’une galerie d’art en plein air, qui fonctionnera 24 h sur 24. Conçue par la firme Futil du designer et artiste Alexandre Berthiaume, OXY, une galerie consacrée aux arts numériques, ouvrira rue Sainte-Catherine, en face du Centre Eaton, au début de l’automne.

Publié à 13h02
Éric Clémen
LA PRESSE

La galerie OXY sera aménagée dans l’espace occupé jusqu’au 31 octobre dernier par plusieurs commerces, dont le club de strip-teaseuses Super Sexe, ravagés à l’automne par un incendie. Les propriétaires des terrains se sont entendus avec la Ville pour permettre au projet d’arts visuels de voir le jour dans cette portion de la rue Sainte-Catherine fort fréquentée.

Le concepteur du projet, Alexandre Berthiaume, avait auparavant conçu l’installation artistique Galerie Blanc, la galerie à ciel ouvert qui a présenté des photographies dans le Village de 2017 à 2021. « La galerie OXY sera complètement différente, dit-il. Il n’y aura pas de photographies. Le fait d’avoir deux murs dans cet espace va permettre d’offrir des projections d’art numérique en grand format et de haute qualité. L’aménagement du lieu sera différent d’une exposition à une autre. »


PHOTO FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME
L’emplacement occupé jusqu’au 31 octobre dernier par plusieurs adresses, dont le club de strip-teaseuses Super Sexe (au 696, rue Sainte-Catherine Ouest), accueillera la galerie OXY.

L’espace sera aménagé, hiver comme été, avec du mobilier urbain qui permettra d’exposer les œuvres et, aux visiteurs, de s’asseoir pour regarder les vidéos murales ou tout simplement pour relaxer, au milieu d’îlots de verdure et avec une vue impressionnante sur Place Ville Marie. « OXY sera un endroit de détente, de réflexion et de contemplation, dit Alexandre Berthiaume. Les gens pourront s’y donner rendez-vous et regarder les œuvres vidéo qui seront projetées en boucle. »


PHOTO FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME
Le lieu de la future galerie OXY

Lieu d’oxygénation, OXY sera éclairée la nuit et aménagée de telle sorte que la sécurité y soit assurée. « Il n’y aura pas d’endroit où les gens pourront se cacher dans la galerie, dit Alexandre Berthiaume. De la même façon que cela fonctionnait avec Galerie Blanc. Et il n’y a jamais eu de problèmes. »

La galerie présentera une expo par année. La quarantaine d’artistes choisis pour la première mouture sera annoncée ultérieurement. « Il s’agira d’artistes qui innovent, travaillant avec des outils à la fine pointe de la technologie, dit M. Berthiaume, qui agira comme commissaire des expositions. Avec beaucoup d’imageries numériques et de l’animation. Ce sera un bond dans le futur avec une expérience à vivre pour les visiteurs. Il pourrait, par exemple, y avoir de la réalité augmentée. Et des sculptures en lien avec le numérique. »


IMAGE FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME
OXY aura belle allure la nuit

Dans le cadre d’OXY, Alexandre Berthiaume pourrait s’associer avec des organismes montréalais favorisant le développement de l’art numérique. Il est déjà en contact avec la galerie Ellephant, qui représente des artistes numériques. « Des associations, dans le futur, sont possibles, mais on essaiera d’être le plus autonome possible », ajoute-t-il.

Alexandre Berthiaume a bien conscience que le lieu sera repris un jour par les propriétaires des terrains pour y reconstruire un bâtiment. La galerie OXY sera alors relocalisée, précise Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville. « Mais cela prendra plusieurs années, au moins trois ans, avant qu’un nouveau projet immobilier se développe à cet endroit », ajoute-t-il.


IMAGE FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME
Maquette d’OXY


IMAGE FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME
Maquette d’OXY


IMAGE FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME
Maquette d’OXY


IMAGE FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME
Maquette d’OXY

La création de la galerie OXY est une initiative prise dans le cadre d’une relance du centre-ville, déserté durant une grande partie de la pandémie. Cette relance, orchestrée avec la création d’une Alliance pour le centre-ville, est financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec qui a accordé 3,5 millions, soit 700 000 $ pour OXY et le reste pour le déploiement d’installations lumineuses qui mettront en valeur le patrimoine architectural du quartier.

« Il y aura une illumination hivernale de places publiques telles que le square Victoria, le square Phillips ou la place du Canada, et la mise en valeur lumineuse des églises Christ Church et Saint James, qui sont des éléments patrimoniaux de la portion de la rue Sainte-Catherine récemment rénovée », dit Glenn Castanheira.

9 « J'aime »

Absolument génial! La galerie Blanc a été un vif succès et je n’ai que de bons espoirs pour celle-ci.

6 « J'aime »

Ils vont refaire les murs de briques de chaque côté?

1 « J'aime »

C’est vraiment une excellente initiative. Bien que je ne sois pas friand des projets éphémères, je trouve que l’Idée d’occuper des espaces vacants de cette façon est très bonne. Il faudra peut-être un jour trouver un terrain pour ce genre de projet et la conserver tel quel. Mais ailleurs que Sainte-Catherine, disons sur de la Montagne par exemple, là ou il y a des terrains vacants des deux cotés.

2 « J'aime »

C’est pour les festivités du Grand Prix

BONUS PIT-STOP : Le Paddock Peroni
La Maison Peroni, qui produit la bière italienne du même nom, propose aux Montréalais.es et aux touristes de faire l’expérience de son paddock spécialement installé sur Sainte-Catherine à l’occasion du Grand Prix. Avec une voiture Aston Martin F1, un menu concocté par le restaurant Mano Cornuto, une station de mixologie et un bar à bière Peroni, l’endroit promet d’être le spot pour prendre l’aperitivo durant le week-end de la F1.

Quand: du 16 au 19 juin
Où: 1192, Sainte-Catherine Ouest
Prix: accès gratuit, bar payant

3 « J'aime »

Commerce Temporaire F1 À côté du Ogilvy

13h05

09-06-2022

3 « J'aime »

Times Square portatif :sweat_smile:

13h52

18-06-2022

Nouvelle pub une heure plus tard

14h48

1 « J'aime »

Article, paru ce matin dans La Presse et partagé par @acpnc dans le fil Société, sur le (difficile?) retour post-pandémique de la vie commerciale sur la rue Sainte-Catherine Est et sur l’avenir du Village.

3 « J'aime »