Rue Sainte-Catherine - Actualités commerciales

Discussion sur les activités commerciales de la rue Sainte-Catherine

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En cet été anormal, le Journal Métro a vu les résultats d’un sondage concernant la clientèle de la rue Saint-Catherine Ouest.

La part modale du TEC a baissé à 30%. L’automobile a représenté 30% de la clientèle et le vélo 7%. Les automobilistes ont le plus dépensés lors de leur visite (141$), le double du TEC ou des gens venant à la marche, et trois fois plus que les cyclistes.

Je dirais que ce n’est pas surprenant vu les conditions de cet été: de gros consommateurs à pied n’étaient pas présents dans la métropole (les touristes), il y a eu un transfert modal pour plusieurs clients du TEC à la voiture, et on sait que les automobilistes, généralement, consomment plus lors d’une visite, mais viennent moins souvent.

Le taux de satisfaction des automobilistes sur leur expérience est de 68%. Ça pourrait être plus haut, mais c’est un chiffre qui détonne avec l’avis populaire qu’on entend dans les médias et les réseaux sociaux. La plupart des automobilistes ne se plaignent pas de l’accès cet été au CV. Je pense que l’avenir de l’accès en voiture au CV passe par des moyens technologiques, comme un meilleur accès aux stationnements privés et une application pour guider les gens vers les places disponibles, plutôt que de faire plus de place dans les rues aux voitures au détriment de la qualité de l’expérience, dont profite tout le monde, peu importe son moyen de transport.

Pour ce que ça vaut, j’ai dépensé environ 600$ lors de ma dernière visite sur Sainte-Catherine (un nouvel écran au Best Buy et des pains du Cachitos), en TEC. J’aurais pu faire augmenter un peu la moyenne des dépenses si on m’avait demandé mon avis, sur environ 150 personnes en TEC sondées!

Intéressant. La donnée qui semble manquée, par contre, à mon sens, est le nombre de visites. Un automobiliste peut acheter plus que le piéton ou le cycliste (ce qui est la conclusion de plusieurs études sur le sujet à travers le monde), mais le piéton et le cycliste, en contrepartie, consomment plus souvent. Après un mois, donc, ils ont achetés plus que l’automobiliste.
Je serais curieux de savoir s’ils ont cet info pour Ste-Cathe.

Gosselin Photo Vidéo s’installe dans l’ancien local de Musique Plus à l’angle de Bleury!

Via le JdeM

Il mise sur le centre-ville de Montréal malgré la crise

Gosselin Photo Vidéo vend aujourd’hui environ un appareil sur cinq au Canada

PHOTO CHANTAL POIRIER Le grand patron de Gosselin Photo Vidéo, Jean F. Goupil, devant la future boutique de la chaîne, sur la rue Sainte-Catherine Ouest, dans le centre-ville de Montréal. Elle ouvrira ses portes dans moins de deux semaines.

MARTIN JOLICOEUR
Lundi, 16 novembre 2020 00:00MISE À JOUR Lundi, 16 novembre 2020 00:00

Désertés depuis le début de la pandémie, la plupart des centres-villes du pays luttent pour leur survie. Qu’à cela ne tienne, celui qui est devenu le plus grand détaillant de la photo au Québec joue d’audace en choisissant d’y établir sa première boutique en territoire montréalais.

C’est le pari risqué que prend le président de Gosselin Photo Vidéo, Jean F. Goupil. Dans dix jours à peine, au terme d’investissements de plus de deux millions de dollars, le détaillant ouvrira ses portes, rue Sainte-Catherine Ouest, dans exactement les mêmes espaces qu’occupait à une autre époque la défunte chaîne Musique Plus.

« C’était un excellent projet avant la pandémie. Et ce sera, je vous assure, un tout aussi bon projet pour l’avenir », répond du tac au tac le PDG lorsqu’on s’étonne qu’un détaillant choisisse un tel moment (pandémie) et surtout un tel lieu (rue Sainte-Catherine) pour faire son entrée dans la métropole.

« C’est vrai. Tout ce qu’un détaillant ne souhaite pas normalement, on va l’avoir. Les travailleurs ne viennent plus au centre-ville. Les touristes sont complètement absents. Et en plus des travaux de la rue Sainte-Catherine qui empêchent la circulation automobile, nous devrons composer avec la construction du Maestria (deux tours jumelles de 52 étages) de l’autre côté de la rue. Mais ce n’est pas grave, rassure-t-il ; nous ouvrons, et ce, pour longtemps. »

Propriétaire depuis 1998 de la chaîne fondée à Lévis par les frères Gosselin il y a 85 ans, M. Goupil s’affaire depuis 20 ans à la gestion stratégique de cette chaîne qui a déjà compté une quinzaine de succursales. C’était évidemment avant le déclin de la photo pour la caméra vidéo, puis de l’apparition des téléphones cellulaires avec lentilles intégrées.

Une chaîne qui grandit

Mais alors que d’autres ont ralenti ou complètement disparu, la chaîne a survécu. Après Québec et Trois-Rivières, Gosselin a ouvert des boutiques à Laval en 2012 et à Brossard en 2016. Elle est devenue, ce faisant, l’un des trois plus grands détaillants en photographie au Canada. Tant et si bien qu’elle estime que Gosselin vend aujourd’hui un appareil photo sur cinq au Canada.

Sa nouvelle succursale de 5000 pi2 à Montréal sera la cinquième de son réseau de boutiques et sa première de l’île. Malgré l’état actuel du centre-ville, déserté de la plupart de ses clients, le grand patron de Gosselin Photo Vidéo s’attend à ce que cette dernière soit responsable avant longtemps du quart de ses ventes.

« Nous sommes un magasin pour les passionnés de photos. Nous avons des appareils pour tous les besoins et pour toutes les bourses, de l’amateur au professionnel. Mais le gros de notre clientèle se compose de gens qui ne se contentent pas de prendre des photos. Ils aiment faire de la photo », nuance M. Goupil.

Clientèle en forte croissance

Un bassin de clients en croissance de quelque 30 % depuis le début de la pandémie.

« C’est un hobby qui regagne chaque jour plus d’adeptes. C’est un hobby qui n’enfreint aucune règle sanitaire. Malgré tout ce que vit l’industrie du détail actuellement, je ne suis pas inquiet. »

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Je ne doute pas que ça sera un succès. C’est un emplacement phare qui correspond aussi à l’esprit du quartier des spectacles. J’ai déjà un ami qui a hâte de s’y rendre - j’espère aussi que ça servira de tremplin pour revitaliser la partie de Sainte-Catherine entre ce coin de rue et la Baie, qui est un peu moribonde.

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Le local du restaurant Sésame en face de la Place des Festival est désormais à louer.

Si Gosselin Photo Vidéo est un magasin de « destination », je crois qu’il devrait avoir un bon succès.
Si c’est combiné à une boutique en ligne + pick-up en magasin, c’est encore mieux.

Parlant de magasinage sur Sainte-Catherine, j’étais au centre-ville samedi après-midi… Je voulais aller voir de quoi avait l’air l’Uniqlo. Disons que j’ai abandonné le projet après avoir vu la file.

Elle allait jusqu’au Décathlon (bizarrement, pas de file là). C’était une triple ligne dans la section devant l’Uniqlo.

Il y avait bcp de monde dans cette section du Centre Eaton; file devant l’Uniqlo, file devant le Sephora, file devant le Foot Locker (il devait y avait une vente spéciale… j’ai vu plein de gens avec des sacs de Foot Locker au centre-ville).

Dans l’autre section (pas les ex-Ailes), c’était quasiment vide. Il y avait des décos de Noël, mais elles se fondaient dans les couleurs grises de l’intérieur… Ce n’était pas super festif. Il me semble que j’ai déjà vu mieux en matière de décorations de Noël.

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C’est une excellente nouvelle! Un bon magasin photo manquait au centre-ville. Le service est très bon et l’inventaire très intéressant, du moins c’est le cas pour la franchise du Dix30.

Très triste d’apprendre cette nouvelle. Je m’y rendais régulièrement avec des collègues. Ce n’est malheureusement sûrement pas le dernier qui fermera ses portes ainsi dû à la crise actuelle.

La SQDC centre-ville est temporairement fermée, probablement une contamination à la covid-19 d’employés ou de clients.

Si tu veux aller au Uniqlo, vas y sur l’heure du diner en semaine. Il n’y a pas tant de monde. J’ai été au Bon Look deux fois cette semaine vers 11:30-12:00 et c’était vide.

Quand au Décathlon, il n’y a plus de file comme au début. Cependant, ils ont vraiment des problèmes de stocks.

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Lolë semble ré-ouvert, dimanche il avait du stock dans leur magasin:
Lolë Reopening Downtown Montreal Flagship after Shutting Over 30 Stores | Retail Insider (retail-insider.com)

De plus, le Gosselin Photo coin Bleury, ouvre le 27 novembre 2020
Magasin de Montréal (Ouverture 27 Nov.) | Gosselin Photo

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La chaine d’approvisionnement semble affecté par la pandémie un peu partout. Il y a des pénuries de stock dans plusieurs magasin, et surtout dans tout ce qui est importé. Les grosses bannière ont de la difficulté, et les magasin d’électroménager aussi. Des mois d’attente pour des électroménagers. (Fait vécu pour un lave-vaisselle)

Par contre pour Décathlon, il y avait des pénuries de stocks même avant la pandémie. Beaucoup de gens se sont plaint des rangées vides peu après l’ouverture du magasin sur la Rive-Sud. Je me demandais si c’était leur façon de faire du marketing :wink:

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