Promenades Cathédrale (édicules)

Par brique j’entends des formes en blocs, pavés, parallélépipèdes… pas le revêtement. J’aurais du être plus clair, certes.

Par contre je ne sais pas ce que c’est la Montréalité. Je suis pas mal certain que le brutalisme des années 60 n’était pas très Montréalais lorsqu’il est apparu.

Cependant je suis le premier à regretter la tournure architecturale que prend Montréal durant ce dernier boom immobilier. La plupart des projets me paraissent fades et simples. J’ai l’impression que l’architecture s’est aussi mondialisée; et donc en effet en retrouve les mêmes lignes, les mêmes textures et les mêmes coloris dans les mêmes genres de projet à travers le monde. Par contre, quand Montréal adopte sa propre version, c’est plus souvent la version galvaudée, cheap; surtout pour les projets d’ampleur.

MSDL est tellement partout, que ce soit dans le public ou le privé; que leurs créations teintent la qualité générale architecturale de la ville.

1 « J'aime »

Il ne faut pas voir la «montréalité» comme quelque chose de général, d’absolu.

Ce qui fait Montréal sur Sainte-Catherine n’est pas la même chose que sur René-Lévesque, ou qu’à Côte-des-Neiges. Surtout que Montréal est une ville particulièrement diversifiée en terme d’architecture. Il ne peut pas y avoir de définition, de règle.

Mais il y a un aspect primordial en architecture contemporaine: le génie du lieu (genius loci).
Un bâtiment se doit d’être dans l’esprit du lieu dans lequel il s’implante.

Pour moi, une boîte en verre avec des angles aléatoires et un revêtement artificiel de faux cuivre, ce n’est pas approprié au pied d’une cathédrale, entre deux grands magasins aux compositions très classiques.

Il y aurait eu moyen, tout en étant contemporain, d’être davantage dans l’esprit du lieu.
Il y aurait aussi eu moyen de corriger les lacunes des édicules actuels, sans toujours détruire pour détruire.

Au final, ce n’est pas grave. Mais c’est l’accumulation de tous ces projets «pas grave» qui dénaturent Montréal.

5 « J'aime »

Page 794 du document de l’assemblée du 8 février de Ville-Marie. !Gros document qui va crasher votre téléphone!

Adoption d’une résolution, avis favorable:

Pas de nouvelles images par rapport a ceux déjà dans ce fil, en regardant rapidement.

Le clocher

3 « J'aime »

Nausea from the camera movement.

Bon maintenant que Square Phillips est fini !

On To The Next One comme on dit !!!

12h50

04-06-2022

Sujet Connexe :

Actualités commerciales - Rue Sainte-Catherine

4 « J'aime »

Les travaux vont débuter bientôt; l’édicule ouest a été placardé (intérieur et extérieur) aujourd’hui.

12 « J'aime »

Des rendus du nouveau La Cordée et de la re localisation du Econofitness



11 « J'aime »

L’échafaudage du clocher est presque entièrement retiré

18 « J'aime »

le chantier placardé vu de Sainte-Catherine:

8 « J'aime »

Just in time for Holiday shopping

1 « J'aime »

14 « J'aime »

12 « J'aime »

11 « J'aime »

6 « J'aime »

Le plancher à date (devant le Labaie)

5 « J'aime »

La tuile en triangle à gauche au centre qui est beige plutôt que grise jure honteusement. Le design diagonal est interrompu par une démarcation entre les couleurs parallèle aux murs.

Je ne suis pas fan des arrangements aléatoires de grosses tuiles de couleurs différentes en partant, mais ce genre de détails qui jure avec le peu “d’ordre” qui subsiste m’agresse. On est beaucoup plus près de l’amateurisme que du wabi-sabi. Des faïences irrégulières peuvent être très esthétiques, mais des motifs géométriques avec des incohérences, beaucoup moins!

En espérant que ce manque d’attention aux détails ne reflète pas la qualité du travail dans son ensemble. C’est peut-être mineur, mais c’est comme un bouton d’acné; asses difficile à ignorer!

J’ai l’impression qu’il y aura beaucoup plus de meneaux de fenêtre que sur le rendu. Quand on regarde à travers la bâche, on voit bien que les vitres sont plus subdivisées et j’ai même l’impression que le cadre de porte est plus large.


4 « J'aime »

Quoi?!? Un rendu promotionnel mensonger qui efface les meneaux et les composantes de structure inélégants et non-contrôlés et mal intégrés et sans élément technique non plus qui prend tout le monde pour des valises et qui pourtant suscitent un enthousiasme désarmant ?!? Ici?!?? Comment est-ce possible??!

12 « J'aime »

Ça reste que c’est décevant. J’essaie de ne pas tomber dans le cynisme à chaque fois, pour le meilleur et le pire et on sait à quel point nous sommes testé quand on parle de qualité architecturale dernièrement. Je m’attends toujours au meilleur quand je vois un nouveau projet, même de mon point de vue non professionnel. On devrait toujours tenir ces choses au plus haut des standards. Je crois que tu serais d’accord au moins avec ce dernier point.

1 « J'aime »