RTL - Discussion générale

Ça à complétement rapport, j’utilisais cette comparaison pour montrer en quoi un système feeder est plus efficace comme il le montre à la fin de sa vidéo, un peu comme avec notre REM. On est mieux de concentrer tout ce qu’on a sur le local, même si ça implique un transfert et augmenter le maillage lourd pour permettre des trajets alternatifs.

Je ne vois pas pourquoi tu mets les deux en opposition?

Il est très possible (même souhaitable) d’avoir un réseau fort qui se rabat au REM et une ligne de support qui le longe pour raisons de redondance.

Avant que tu mentionnes les ressources des sociétés de transport, je peux te confirmer que ce n’est pas un enjeu quand il y a de l’argent.

Entre Île-des-Soeurs et le centre-ville d’accord pourquoi pas, entre les stations de Brossard mettons je suis d’accord, mais tout relier entre eux ne ferait que gruger des ressources qui se retrouverait pogner dans le trafic dans le matin, sans que ça peuvent vraiment faire face à la demande qui viendrait du REM en panne.

Je vois la redondance non comme simplement fournir une ligne d’autobus sous-capacitaire en cas de panne et de se péter les bretelles en disant job done, mais comme fournir un réel maillage qui pourra donner aux usagers une alternatives convenable et confortable. Par exemple, en créant un REM sur Taschereau pour lier le REM A et la ligne jaune.

Ça ne veut pas dire que s’il y a de l’argent on doit la dépenser n’importe comment.

2 Likes

Ok mais ça n’existe pas ça… Donc dans le monde réel quand le REM tombe en panne on fait quoi?

Si tu penses que le service de relève est offert pour pouvoir répondre à la capacité du REM c’est là que tu erres. Mais en cas de panne, transporter 1000 personnes en une heure c’est mieux qu’en transporter zéro.

Je suis sûr que tu es bien placé pour dire comment l’argent devrait être dépensé :woozy_face:

En ce moment, il n’y a aucune vrai solution, comme j’ai dit le bus n’est clairement pas suffisant pour répondre à la demande en cas de panne. Ce qu’on pourrait imaginer, c’est comme j’ai dit deux lignes locales, une qui relie Île-des-Sœurs au centre-ville (STM) et une autre qui relie les différentes stations de Brossard (RTL) avec toutes deux des arrêts entre. Quand le REM tombe en panne et bien c’est eux qu’on réquisitionne pour le service de navette avec la ligne de la STM qui se rends en plus directement à Panama après Île-des-Sœurs. Comme ça, on évite la traversé du pont Champlain aux autobus en temps normal qui est vraiment le facteur d’inefficacité numéro un avec la congestion, on se garde une flotte de réserve prêt à intervenir et le reste du temps on utilise le rôle de feeder du bus de façon correct.

Je ne dis pas que je le suis, mais c’est un principe qu’on devrait suivre.

Il y a déjà des lignes locales qui font le lien IDS-centre-ville (168 et 872).

Pour la portion du plan de relève Rive-Sud qui est assuré par le RTL, l’enjeu est justement que les bus prennent trop de temps à arriver depuis Brossard, ce qui fait que les intervalles sont longs et qu’il est inefficace… Parce qu’il n’y a aucun bus qui circule dans l’axe justement.

La seule vraie solution, c’est celle que @mtlfan a suggéré:

Encore là, si on part de la prémisse que le service de relève va remplacer la capacité du REM alors autant ne pas en mettre :man_shrugging:

1 Like

C’est pour ça que je dis dans ma solution faites une ligne local entre Brossard et Panama avec des stops locaux en utilisant les bus de relève et quand le REM tombe en panne transformer ça en express entre les différentes stations à Brossard.

Pour ce qui est de Montréal, transféré une partie du plan de relève à la STM qui peut garder une partie de ces bus et transformer la 872 en navette en cas de panne entre Gare Centrale, Île-des-Sœurs et Panama. Comme ça, en cas de panne, on a deux lignes continue express et en temps normal elles remplissent un rôle optimal pour le mode.

Il n’y aura aucune demande entre Brossard et Panama. C’est inutile de faire rouler 2-3 bus en continu sur une telle liaison, c’est pas ce qui va assurer un service de relève fiable au centre-ville s’il y a panne.

Aussi, puisque la station Griffintown-Bernard-Landry n’existe pas, une liaison de redondance constituerait un moyen d’offrir une liaison depuis la Rive-Sud avec Griffintown/la Cité du Multimédia sans avoir à se taper le 10-15 minutes de marche depuis Gare Centrale dans une pente. C’est aussi une option d’accessibilité universelle si jamais un ascenseur ne fonctionne pas à une station du REM (ça arrive pas mal souvent).

Peu importe, sachant que tu es campé dans tes idées et qu’on tombe dans l’aspect logistique de la chose, c’est mieux de dire que ton concept est parfait et de terminer le débat là.

1 Like

Je ne suis pas foncièrement contre tant que les problèmes de fiabilités ne sont pas réglés et que la station GBL n’est pas encore mise en service, mais à long terme ça serait clairement pas l’idéal de bloquer des autobus dans le trafic.

Comme j’ai dit, on devrais viser un plus grand maillage du réseau lourd qui est vraiment la réel solution, mais en attendant on est malheureusement pogné avec les bus.

Je n’ai jamais refusé d’écouté les opinions des autres et même changer mon avis ou plan par rapport à eux, je t’encourage à voir les multiples changements que j’ai fait sur ma vision 2060 suite aux commentaires de personnes possédant de l’expérience. Je ne vois pas pourquoi on m’accuse de dogmatisme, je ne fais que dire qu’à long terme ce n’est pas la solution souhaitable.

Actualités

Brossard et le REM : le conseil réclame le retour les autobus 45 et 90

Il y a 9 heures

Modifié à

Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Une panne survenue le 18 mars a ramené le service temporaire de navettes qui avait pris fin la veille. (Photo : Le Courrier du Sud – archives)

Après la sortie publique de la mairesse Doreen Assaad, l’ensemble du conseil de Brossard a approuvé une résolution sollicitant une révision de l’entente d’exclusivité du REM qui empêche la circulation des autobus sur le pont Samuel De-Champlain. Les élus réclament le retour permanent des lignes d’autobus express 45 et 90.

Les mesures temporaires déployées récemment par la CPDQ Infra afin d’accommoder les usagers du REM ne suffisent pas, aux yeux du conseil. Selon les élus, les pannes répétées survenues cet hiver ont démontré la pertinence d’une offre complémentaire de transport collectif afin d’assurer un lien entre Brossard et le centre-ville de Montréal.

«Il faut ramener les bus express en parallèle et en tout temps. Je ne les vois pas comme une compétition mais une complémentarité, a exposé la mairesse Doreen Assaad, en début de séance le 18 mars. Quand les gens ont besoin de se rendre à Montréal ou à Brossard à un temps fixe, s’ils ne peuvent pas se fier au REM, ils vont retourner à la voiture.»

La résolution invite la CDPQ Infra à «prendre en compte l’expérience brossardoise dans le déploiement de futurs projets, en intégrant dès la planification des solutions flexibles et adaptées aux besoins».

Chevrier et stationnement

La résolution demande aussi que soient étudiés des scénarios pour la réouverture du terminus Chevrier, fermé dans la foulée de l’inauguration du REM.

«Dans mon secteur il y a des gens qui ont déménagé près du boul. Chevrier parce que le stationnement était là et qu’ils pouvaient prendre le bus», a exposé Christian Gaudette. Le stationnement comptait près de 2300 places.

Le conseil souhaite aussi voir une augmentation du nombre de places de stationnement incitatif à la station Panama.

« Continuer de faire pression »

La conseillère municipale indépendante Xixi Li a reproché à la mairesse de manquer de proactivité dans ce dossier. Lors d’une précédente séance du conseil, Mme Li avait soumis une résolution demandant des améliorations du REM. Elle s’était prononcée aussi sur l’enjeu en 2023.

La conseillère Sophie Allard a assuré que des gestes ont été posés par l’administration municipale depuis les débuts [de l’entrée en service] du REM et que plusieurs enjeux ont été soulevés.

«Malheureusement, on ne sent pas d’écoute du côté de CDPQ-Infra. Je pense que les gens étaient prêts à accepter que ça allait coûter un peu plus cher, qu’il faudrait faire un transfert. On nous vantait que l’on sauverait tellement de temps, mais force est de constater que la fiabilité décevante. […] C’est important de continuer de faire pression.»

«Ultimement, cette résolution est pour le REM, on veut que ça fonctionne, a ajouté Patrick Langlois. Il faut redonner confiance dans le transport collectif.»

Station Chevrier ?

Se disant en faveur de l’ensemble de la révolution, l’élu Claudio Benedetti aurait souhaité que le conseil profite de cette occasion pour réclamer l’ajout une station Chevrier au REM.

Il a rappelé les représentations qu’il avait faites à cet égard en 2018, alors que le site répondait à tous les critères pour accueillir une station.

La mairesse Assaad a jugé que d’ajouter une telle requête «diluerait le message» du conseil. «Je n’aime pas mélanger tout, c’est contre-productif», a-t-elle soulevé.

«Avec le monopole du REM, ils prennent notre population en otage. C’est désolant du côté humain, pour un entêtement qu’on n’arrive pas à comprendre.»

-la conseillère municipale Sophie Allard

Du n’importe quoi…

14 avril 2025

C’est à une écrasante majorité de 99,03 % que les membres du Syndicat des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (SCFP, section locale 3333), réunis en assemblée générale spéciale hier matin, ont voté en faveur d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.