RTL - Discussion générale

D’après un commentaire Facebook que j’ai vu passer, 3 bus ont été perdus et environ 80 bus hors service temporairement (sur un total d’environ 400 bus).

5 « J'aime »

La « bonne » nouvelle est que les bus perdus semblent avoir été mis en service autour de 2008-2009 (Je pense que les 3 premiers chiffres des numéros de véhicule du RTL indiquent l’année de mise en service?). Ces bus étaient probablement dûs pour être remplacés dans les années à venir. Quoi que je me demande si l’assurance du RTL aurait couvert le remplacement de bus neufs.

2 « J'aime »

5 mai 2025 • Bus 22112
Première fois que je vois un écran qui fonctionne dans un bus du RTL. Il n’y a pas d’annonce sonore, mais c’est un bon début.



11 « J'aime »

Actualités

Le RTL crée un comité de consultation citoyenne

Il y a 1 heure

Modifié à 12 h 55 min le 07 mai 2025

Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les membres siégeront pour un mandat d’un ou deux ans, renouvelables. (Photo : gracieuseté)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) crée une instance de consultation citoyenne nommée «comité expérience client». Sa gestion sera partagée avec l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS).

Le comité sera représenté par 15 citoyens de l’agglomération, dans une représentation équitable des différentes villes, tranches d’âge, profils d’utilisation, et types de parcours empruntés, etc. Les personnes en situation de handicap y seront aussi représentées.

«Le comité a pour mission de recueillir la voix des citoyens afin d’améliorer de manière continue les services du RTL, indique le RTL. Il se veut un espace de dialogue constructif, où préoccupations, irritants, attentes et idées novatrices seront partagés librement.»

Selon Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS, le comité «permettra aux usagers d’informer directement le RTL des besoins et des enjeux vécus sur le terrain au jour le jour».

L’information voyageurs, l’évolution de l’offre, la qualité du service et les projets spéciaux feront partie des sujets abordés.

Appel

Trois rencontres annuelles sont prévues. Les membres siégeront pour un mandat d’un ou deux ans, renouvelables.

La sélection des membres s’effectuera selon certains critères tels que la diversité des profils, la motivation à contribuer, la représentativité géographique et l’adhésion aux principes d’équité, diversité, inclusion et accessibilité.

Les citoyens de l’agglomération de Longueuil intéressés sont invités à poser leur candidature avant le 31 mai (ici ou avec le code QR).

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : STL - Discussion générale

Sur la Rive-Sud, l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) a forcé une refonte totale.

Si l’on compare les cartes du Réseau de transport de Longueuil (RTL) de 2019 et d’aujourd’hui, les différences sont marquées : des lignes ont été abolies et d’autres, ajoutées. L’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) dans le paysage du transport en commun dans la région a bousculé l’offre de service au sein du RTL, ainsi que chez son voisin, Exo.

Avec la mise en service du REM le 31 juillet 2023, la majeure partie des lignes du RTL menant vers le centre-ville de Montréal, notamment celles passant sur le pont Champlain, ont été supprimées. Certains circuits ont aussi changé de tracé, soit pour se diriger vers une des stations du REM, soit pour offrir du service là où il n’y en avait pas auparavant.

1 « J'aime »

RTL is hinting at updating their logo in an Instagram Reel:

As a reminder, 2 years ago I redesigned their logo based on the old one:

I shared it with the RTL (if I remember correctly) but I also talked with the mayor of Brossard about the logo who is on the board of directors, she was mainly pointing out about how outdated the website was, which I agree also needs updating.

I am glad the message has passed along about the outdated logo especially with all the people on it, I’m very what it could be…

16 « J'aime »

The entire RTL livery and logo needs an overhaul. The new buses look outdated already because of it IMO.

4 « J'aime »

I hope they refresh their signage across the board, and I hope they don’t use the all-caps slab typeface they have on their large bus shelters …

They will be refreshing the website, logo, and livery on Monday June 9th apparently!

12 « J'aime »

Nous recrutons des chauffeurs dès maintenant! 🚌🔍

Formation débutant le 16 juin

Salaire de départ de 26,92 $ de l’heure et avantages compétitifs

📞 Appelez-nous au (450) 300-3777 pour soumettre votre candidature.

Et si vous connaissez quelqu’un qui ferait un excellent chauffeur d’autobus, n’hésitez pas à lui partager cette publication.

🚦 La lumière est verte. Montez à bord d’une nouvelle carrière!

Postuler en ligne: https://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/emplois

Nouvelle image de marque du RTL, dévoilée sur leur page Facebook


25 « J'aime »

It looks nice!

Le Communiqué

Dans un contexte de transformation organisationnelle et d’évolution constante des besoins des citoyens en matière de mobilité, le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) dévoile aujourd’hui sa nouvelle image de marque. Cette refonte traduit avec clarté son engagement renouvelé envers la mobilité durable, l’innovation et l’expérience client. La nouvelle identité de marque incarne ce que le RTL est devenu au fil des ans, soit une organisation plus agile, résolument tournée vers l’avenir, et en phase avec les attentes actuelles des citoyens et des collectivités qu’elle dessert.

Le nouveau logo, inspiré par le mouvement et plus dynamique, évoque les virages de la route, les chemins qui se croisent et les liens qui unissent les communautés. Il s’accompagne d’une nouvelle signature — On trace la voie — une phrase simple, mais forte, qui évoque la volonté du RTL de guider, d’innover et de bâtir le futur du transport collectif aux côtés de ses usagers.

Et cette transformation va bien au-delà du logo : c’est toute la manière de communiquer du RTL qui évolue. Couleurs vibrantes, visuels inspirants, ton chaleureux et authentique.

https://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/actualites/communiques/2025/le-rtl-devoile-sa-nouvelle-image-de-marque-

25 « J'aime »

C’est très bien. Une nouvelle typo plus moderne et nouvelle couleur. Le bourgogne faisait vieux.

Sur leur compte Instagram, il y a une vidéo de l’historique des différents logos : RTL Longueuil sur Instagram: "👀"

Le logo qui vient d’être remplacé date de 2002! Il n’a pas changé depuis la création de l’agglo (et les fusions municipales)

et la présentation du nouveau dans les stories : https://www.instagram.com/stories/rtl_longueuil/

ou linkedin : On trace la voie. Notre logo fait peau neuve pour la première fois depuis… | RTL Longueuil

1 « J'aime »

Oufff je ne sais pas par où commencer.
Peut-être je vais m’y habituer au fil du temps, mais d’emblée, je dirais ceci :

  • La lisibilité des lettres a vraiment été poussée au bord du gouffre, on s’approche vraiment d’un sigle abstrait. Surtout si on compare à Montréal et Laval qui ont des lettre stylisées mais facilement lisibles, avec un élément graphique qui les accompagne, et qui permet de décliner la marque facilement.
  • Le “Réseau de transport agglomération de Longueuil” alourdit le logo et le rend beaucoup moins efficace seul. Ça ne devrait apparaître que sur des documents (stationary), ou des communiqués plus officiels. La population n’a pas besoin de le lire sur les autobus ou au terminus, les trois lettres devraient être amplement suffisantes. À mes yeux, c’est un aveu d’échec du sigle seul.
  • Le slogan “on trace la voie” est plutôt risible. “Tracer” insinue une action de création, de direction, de pouvoir. Non seulement le réseau du RTL (ou “rtl” maintenant?) a peu évolué au fil des ans (il est encore trop difficile de passer d’un quartier à l’autre sans devoir transférer sur Taschereau, ou pire, le terminus… Et que dire des fréquences aux heures), mais en plus le RTL n’a pas le pouvoir de créer des nouveaux réseaux de métros, trams, ou autres.

Mais au moins les silhouettes d’usagers sont définitivement pu là… il était plus que temps.


Suggestion rapide pour la lisibilité. À ce que je sache, ces trois lettres ont le même “x base”…

Wow! I really like the new Logo, one of the best redesigns of the ARTM logos!

1 « J'aime »

The above two comments really epitomize humanity :slight_smile:

5 « J'aime »

Avec une livrée qui ne couvre aucune fenêtre! :heart:

5 « J'aime »