Incroyable que la 8 et la 88 soient des lignes toujours aussi populaires et que celles-ci ne bénéficient pas de mesures préférentielles comme des voies réservées. Heureusement que la fréquence est élevée sur le tronçon Vauquelin - St-Charles si on prend en compte le trio 8-28-88. Mais ce sont des lignes qui sont fréquemment prises dans les bouchons de circulation, surtout à l’approche du rond-point Chambly/116. Quand je fréquentais le Cégep Édouard-Montpetit en 2008-2011 et que je prenais la 8, c’était déjà l’enfer.
Le Chemin de Chambly (avec la rue St-Charles) est un des axes où on pourrait aisément justifier la construction d’un tramway ou d’un SRB. Les zones résidentielles traversées sont relativement denses et il y a des générateurs de déplacements importants comme le Cégep Édouard-Montpetit (le plus gros Cégep francophone du Québec), deux des plus grosses écoles secondaires au Québec (Jacques-Rousseau et André-Laurendeau), une tonne de commerces, le plus gros centre d’achat sur la rive-sud, des croisements importants (St-Charles, Curé-Poirier, Jacques-Cartier, la 116, Montée St-Hubert, Gaétan-Boucher, la 30), en plus du futur aéroport métropolitain qui s’en vient.
Si on combine les chiffres de septembre 2024 pour la 8, la 28 et la 88 (qui sont toutes les 3 dans le top 10), on arrive à 324 811 passagers dans l’axe Chambly. Ça fait beaucoup de monde.
Les lignes express sur Roland-Therrien, c’était une très bonne idée, ça permet de transporter beaucoup de monde vers le Terminus Longueuil rapidement, mais ça a pu être fait facilement parce que l’emprise routière est gigantesque. Sauf que l’axe qui a vraiment besoin de ce genre de mesure, c’est Chambly, encore plus que Roland-Therrien.
Je suis surpris de voir que la 5, la 42 ou la 60 ne soient pas sur ce top 10. Je n’ai pas les chiffres devant moi mais c’était clairement dans les lignes les plus fréquentées pré-pandémie (et surtout pré-REM) avec la 142. Je me demande si l’arrivée du REM n’a pas dilué l’achalandage de ces lignes en amenant un transfert modal vers la voiture pour aller se stationner à Brossard; c’était vraiment des excellents one-seat-ride, la fréquence était excellente, surtout durant les pointes.
La popularité 8/88/28 c’est a cause du cégep. 3/4 des gens débarque au cégep.
Pour 42/60/160, ils sont très fréquentes, mais comme l’achalandage est divisé par 3 lignes je comprends que ça ne figure pas parmis le top 10. L’achalandage des 3 lignes combiné figure certainement parmis le top 10
Avec l’ouverture de la station McGill du rem ces 3 lignes vont devenir encore plus populaires