Qu’est ce qui empêcherait cette ligne de remplir un rôle de desserte locale/feeder et de première alternative au REM, comme les lignes 30/31, 17, 185 de la STM pour le métro?
Une ligne unique, partant du terminus Brossard, traverse le 10/30 par Boul du Quartier, prend LaPinière jusqu’à Panama et fait un arret supplémentaire à IDS avant d’aller au TCV. Quelque chose aux 15 min en pointe et 30 min hors pointe.
Le trajet est assez lent pour ne pas compétitionner directement le REM lorsqu’il fonctionne normalement et permet un rabattement simple pour les arrêts le long du trajet.
Lors d’arrêts du REM, il permet une certaine première alternative en attendant que le plan de relève soit mis en place.
Avec l’hiver qu’on a eu, il serait minimal que la CDPQ accepte d’amender l’entente pour permettre un tel service complémentaire.
Une autre bonne mesure réalisable à court terme serait un service express sur Tashereau vers le métro Longueuil avec arrêts très limités.