Le problème avec ça est que peu importe le nombre d’autobus que l’on met sur les lignes de remplacements, ça ne pourra jamais compenser la perte de capacité du REM et de plus ça limiterai le nombre d’autobus disponibles sur le réseau pour assurer la desserte locale. Le problème fondamental n’est pas que l’on a enlevé les autobus, en théorie, c’est ce qui est le mieux à faire pour les redistribuer sur le réseau local et offrir plus de fréquence. Tu ne peux tout simplement pas remplacer un mode lourd comme le REM par autre chose qu’un mode lourd, tout le reste n’a simplement pas assez de capacité. Dans le cas où on voudrait vraiment régler le problème de fonds, comme tu dis, c’est une question de maillage, si on avait un REM Rive-Sud qui relierait Panama à la station Longueuil bien déjà ça serait plus acceptable.
Évidemment, ça ne serait pas optimal, mais en cas exceptionnel ça pourrait diriger les gens vers la ligne jaune où il pourrait continuer leurs trajets, tout en évitant les navettes qui sont clairement incapable de répondre à la tâche. La vision qu’on a en Amérique du Nord sur les réseaux Européens est un peu déformés, il ne s’agit pas concurrence, mais de complémentarité. Faire fonctionner des autobus et un métro avec exactement le même trajet n’est pas complémentaire, parce que les deux modes ne peuvent tout simplement pas compétitionner, mais faire fonctionner les bus comme un feeder est complémentaire tu utilises la spécialité locale du bus pour servir celle régionale du REM.
Pourquoi assumes-tu que des bus qui feraient une telle liaison limiteraient ceux disponibles sur le réseau local? Crois-tu que les sociétés de transport livrent le service au max de leurs capacités en ce moment?
Aussi, pourquoi on parle de remplacer le REM? On parle de desserte complémentaire ici.
Il faudrait dire ça à la STM qui opère deux lignes en parallèle de la ligne orange depuis longtemps. Vraiment, je ne pourrais être plus en désaccord avec ce que tu dis, à moins que je comprenne mal.
Tout le monde parle du besoin de redondance en cas de panne et de multiplication des alternatives, mais on ne pourrait jamais faire rouler une ligne de bus dans le même axe que le REM?
Il faut bien que l’on prennent des autobus de quelque part, on en a une quantité fini. Vu que ça n’en prends un bon paquet pour assurer un service de navette fréquent et bien tous ces bus qui font le trajet du REM en sont en moins sur le réseau local ce qui serait bien plus rentable pour les agences de tc en attirant d’autres usagers sur ces bus en augmentant la fréquence de ces lignes. Maintenir les navettes sur le long terme drainerait inutilement des ressources aux agences de tc qui ont déjà des moyens limités et, encore une fois, tuerait l’avantage du REM qui était supposé permettre au RTL de redistribuer les ressources sur le réseau local.
Je disais qu’en cas de panne, le service de navette ne pourrait jamais égaler la capacité du REM comme on peut voir avec les files de milliers de personne, alors la solution durable est bien plus d’augmenter le maillage que de mettre les navettes permanentes qui seront de toute façon insuffisante. Dans le cas où les réseaux de tc ne fonctionne pas à leur pleine capacité, je ne sais pas on attends quoi pour renforcer la fréquence des lignes et le mettre sur un service parallèle au REM serait juste contre-productif. On va se retrouver avec beaucoup de bus pris dans le trafic, qui sont plus cher à opérer parce que c’est sûr des plus longues distances, alors qu’on pourrait inciter les gens à prendre plus le tc si on mettait plus de ressources sur le réseau local pour les amener au REM. Encore une fois, le problème de fonds c’est pas la disparition des bus, c’est un manque du maillage du réseau lourd.
Qu’est ce qui empêcherait cette ligne de remplir un rôle de desserte locale/feeder et de première alternative au REM, comme les lignes 30/31, 17, 185 de la STM pour le métro?
Une ligne unique, partant du terminus Brossard, traverse le 10/30 par Boul du Quartier, prend LaPinière jusqu’à Panama et fait un arret supplémentaire à IDS avant d’aller au TCV. Quelque chose aux 15 min en pointe et 30 min hors pointe.
Le trajet est assez lent pour ne pas compétitionner directement le REM lorsqu’il fonctionne normalement et permet un rabattement simple pour les arrêts le long du trajet.
Lors d’arrêts du REM, il permet une certaine première alternative en attendant que le plan de relève soit mis en place.
Avec l’hiver qu’on a eu, il serait minimal que la CDPQ accepte d’amender l’entente pour permettre un tel service complémentaire.
Une autre bonne mesure réalisable à court terme serait un service express sur Tashereau vers le métro Longueuil avec arrêts très limités.
La première idée ne serait pas mauvaise, même si je préfère l’option Taschereau et que je mettrai plus d’arrêt pour définitivement encrer son rôle local, le problème est que la traversé du Saint-Laurent est vraiment longue et inefficace avec des bus. Je pense que l’option la plus souhaitable est Taschereau avec des voies réservés permanente, comme ça tu dessert la population locale et tu sers de feedeer en cas de non panne et en cas de problème il est pratique pour utiliser la ligne jaune. Ultimement, je pense que l’option la plus souhaitable serait en revanche un REM, pour présenter au moins un temps de trajet raisonnable entre Panama et Longueuil ce qui améliorerait le maillage.
Je crois que tu n’as aucune idée des moyens dont disposent les OPTC, de comment les ressources sont déployées et, ultimement, de ce que ça prend pour les déployer.
Personnellement, quand je ne connais pas quelque chose (ce qui n’est pas le cas ici), j’essaie de me faire discret et d’apprendre des autres en écoutant. C’est un conseil que je donnerais à n’importe qui, vraiment.
La seule chose qui empêcherait cela c’est la clause de non-concurrence de la CDPQ (qui peut être revisitée évidemment). Parce que c’est une excellente idée et je suis sûr que certains y pensent en ce moment
Je me rappelle que j’ai entendu que le pont champlain n’a pas été conçu pour avoir une ligne réservée sur le coté et que cette ligne a été utilisée temporairement. Si on utilise cette ligne de façon permanente on risque de détériorer des éléments du pont prématurement.
Le REM transporte 600 personnes et a des fréquences de trois minutes en pointe, même une ligne de bus au 15 minutes se retrouverait complètement surchargé à la seconde où le REM tomberait en panne. C’est loin d’être une solution durable, encore une fois, c’est l’apparence de complémentarité sans que se le soit en pratique. La réalité est qu’on va réserver des bus qui auraient été plus utile ailleurs, sans que ça soit une solution pour assurer une résilience efficace. En cas de panne, ça sera comme mettre un pansement sur une blessure causant une hémorragie interne, tu en as beau n’en mettre autant que tu veux ça va continuer à saigner les pansements pourront juste pas absorber.
La vraie solution, c’est une connexion entre Panama et Longueuil avec un mode équivalent au REM qui sera prêt à absorber la demande, pour ensuite la redistribuer sur le métro. Je suis désolé, mais peu importe comment on retourne le problème de bord, à moins de mettre littéralement le 1/4 de la flotte RTL sur le coup avec des bus tous les 90 secondes, c’est impossible de matcher la capacité du REM. On va donc, même s’il y un service permanent, jamais vraiment palier à une panne du REM avec des autobus. Autant donc trouver une solution pérenne en faisant un bus express sur Panama et ultimement un REM pour relier Panama/taschereau.
Il faudrait voir ça comme, par exemple, une des lignes d’autobus qui roule « parallèlement » à la ligne verte dans le sud-ouest (36, 35,108,…)
C’est une option qui va dans la même direction. Si il y a une panne de métro , ces autobus deviennent plus pleins, mais la stm mais en place des navettes en plus.
C’est clair! Par contre le service de relève est un minimum que les opérateurs peuvent offrir pour aider ceux qui ont vraiment besoin de se déplacer à cet instant précis, et pour éviter une trop grosse surcharge du réseau régulier.
Bordel vous pouvez arrêter de faire des titres tandancieux, ça fait un bon un mois qu’on a pas eu de problèmes si ma mémoire est bonne c’est quand même bon.
Je vous dis combien il y a eu d’interruptions de service dans le métro pour la même période?