Royalmount - XX étages

Malgré tout, ca reste un endroit qui sera vide de 9-10pm à 8-9am. Même (et surtout) avec des tours à bureaux, l’achalandage sera très concentrée le jour. Le Dix30 et les promenades l’ont compris, ils ont rajouté soit plus de restaurants ouverts tard, des cinémas, et dans le cas du Dix30, des salles de spectacle, un campus universitaire, et au moins deux hôtels. Sans compter les commerces plutôt de proximité comme les pharmacies et les épiceries (j’inclue Avril, Walmart, Adonis, comme magasins de nécessité vs de désirs). Bref, une variété de clientèles pour être pertinent plus longtemps dans la journée et dans la semaine. Les magasins de luxe, aussi loins du centreville (où il y a des tours a bureaux et des etudiants) sera surtout très achalandé la fin de semaine, lorsque les gens auront le temps de conduire jusque là.

Et maintenant que le Dix30 voit le Solar de l’autre côté de l’A10, ils veulent plus de tours à bureaux et des logements, pour rester animé 24/7. Moins de 20 ans après son inauguration.

Mais on connait l’histoire de VMR avec les logements…

2 « J'aime »

Bien sûr qu’on peut parler de trempe. On sait déjà que ce sera dans la classe des Carrefour Laval et Place Laurier. Je pense même que ce sera au dessus à cause du segment luxe et autres activités offertes qui ne le sont pas dans les autres centres commerciaux de la province. Ce sera un succès imo.

Rockland j’habite à côté. Je n’y vais que si je n’ai vraiment pas le temps d’aller ailleurs. Pour moi c’est au contraire petit. L’offre est limitée. C’est vieillot et l’accès difficile. En transport en commun c’est terrible. Donc je ne pense pas que ça se compare non plus.

1 « J'aime »

Aucun de ces trois n’est haut de gamme in my book. Je parle plus des Carrefour Laval, Dix30 et Place Laurier qui eux vont très bien. Royalmount ce sera pas un place vertu ou un plaza CDN. Faut comparer des pommes avec des pommes.

Les Place Vertu, centre Boulevard etc etc que tu as cité doivent faire place à un redéveloppement tout simplement et personne ici ne sera contre.

2 « J'aime »

C’est tellement decevant comme projet… juste à penser au traffic sur la 15 et la 40, et ce qu’un samedi au Royalmount représenterait, ça me stresse!

Ce qu’il nous manque à Montréal, c’est une belle rue qui puisse devenir symbole du luxe et du raffinement, soit avec un peu de variété comme une partie de la 5ème avenue ou les Champs-Elysées, ou exclusivement comme Bond St. à Londres.
Le plus proche qu’on a c’est peut-être Laurier à Outremont, Greene à Westmount. Pour moi la rue la plus élegante c’est McGill, son architecture est très distinguée. Si on faisait un projet pour élever l’image d’une rue pour qu’elle puisse se faire un renom et attirer ces marques, ça ferait toute une différence.

Royalmount on dirait plus un mall de luxe à Dallas. Ce ne sera jamais un icône… est-ce que vous connaissez un mall de luxe qui soit un icône mondial?

6 « J'aime »

Dubai Mall, Icon Siam, Shanghai IAPM, Yorkdale (le plus proche de ce que Royalmount veut être) et qui est la plus performant en Amérique du Nord.

On a le potentiel pour des rues avec des adresses de luxes, comme de la Montagne, sauf qu’une adresse sur rue et dans un centre commercial, où il y a un écosystème commercial, plusieurs marques veulent les 2 et less 2 sont biens différents

3 « J'aime »

Je me demande si Wikipedia n’a simplement pas la taille totale du Centre Rockland, il n’y a pas de source. Ça expliquerait la différence avec la surface locative.

C’est une différence insignifiante, mais 824K est probablement la mesure la plus exacte des deux pour le Royalmount, venant d’un article plus récent ainsi que d’une fiche technique, plutôt que d’une citation approximative. Est-ce qu’on sait si c’est aussi la surface locative et non pas la surface commerciale totale du centre? ce serait mieux de comparer les listings de location pour être certain!

Mais bon, dans tous les cas, avec le même nombre de commerces, ceux-ci 77% ou 90% de la taille pour chacun, ça ne change pas drastiquement la classe du centre commercial à mon avis. Le centre va se démarquer surtout sur d’autres plans, par exemple la composition de l’offre ou l’ambiance, que sa taille.

La phase 2 augmentera significativement l’offre lors de sa réalisation, là le Royalmount aura plus de commerces. Mais c’est probablement sur le moyen terme, je doute qu’ils s’amusent à défoncer le centre commercial opérationnel dès l’an prochain.

J’essaie d’imaginer ce que sera l’ambiance de vie dans le Royalmount pour d’éventuels résidents. D’abord le site est fortement enclavé et on ne peut pas dire que l’atmosphère de centre commercial mur à mur soit le type de quartier recherché pour une majorité de gens. Situé à la jonction de deux autoroutes déjà congestionnées la plupart du temps, on peut supposer que ce sera encore pire une fois le centre commercial en opération.

Quant à la manière de sortir de cet immense surface complètement privatisée, je doute que les résidents le fasse en transport actifs. Il leur reste alors la voiture en s’immisçant tant bien que mal dans la lourde circulation des autoroutes et espérer qu’il n’y ait aucune entrave pour les retarder ce jour là.

Autrement faire la distance à pied pour atteindre la passerelle vers le métro, distance qui variera grandement selon la localisation de la tour résidentielle. Avec un peu de chance la personne pourra passer par l’intérieur en suivant le dédale de corridors commerciaux, ou à l’extérieur en contournant ce même obstacle.

Rien de très invitant à moins qu’on organise une navette vers le métro et des trottoirs mécaniques pour accélérer les déplacements. Quoi qu’il en soit selon le succès commercial de ce centre d’achats on peut imaginer plus ou moins des années de chantiers. Pas exactement l’atmosphère conviviale quotidienne d’une vie urbaine de qualité.

Parce que dans tout cela il faudra des centaines de millions en argent public pour désenclaver le site et je vois mal la Ville de Montréal et le MTQ (encore moins VMR) s’empresser dans ce genre d’investissement, surtout face aux énormes défis de mise à niveau de nos infrastructures vieillissantes. À cela ajoutons le futur chantier de la Métropolitaine qui promet un cauchemar routier pour peut-être une décennie.

En fait le talon d’Achille du Royalmount c’est de s’être concentré sur l’automobile et de ne pas avoir prévu une station de transport public à gros volume au coeur du projet. Ce qui forcera tout le monde à une certaine perte de temps, soit à prendre l’auto ou à marcher ou à faire la navette vers l’extérieur du périmètre bâti, avant d’engager son véritable déplacement en métro ou en auto vers une destination quelconque.

Voilà un tableau peu reluisant qui nécessitera des millions pour en corriger les détestables défauts et qui pèsera lourd sur sa rentabilité. Rien pour diminuer mes doutes de succès sur ce projet style années 60 depuis le début, qui est clairement en opposition au développement durable.

6 « J'aime »

23-12-26

7 « J'aime »

J’ajouterais, en tant que personne qui vie a proximité d’un centre commercial que l’accessibilité du site est Ok quand le centre est ouvert et qu’on peux utiliser les corridor intérieur mais que ça devien rapidement ostile et désagréable de longer les longue surface aveugle et sombre tard le soir ( et pas si tard que ça en plus…)

2 « J'aime »

Est-ce-que quelqu’un sait le nombre de cases de stationnement ?

1747 pour les voitures et 498 pour les vélos

2 « J'aime »

Ça vaut ce que ça vaut, mais je surveille de temps en temps le site du Réseau MAClinique.

Jusqu’au mois dernier, on annonçait une clinique au Royalmount. Celle-ci n’y figure plus.

https://reseaumaclinique.com/

2 « J'aime »

À Sherbrooke, il y a une décennie de cela, il y avait un promoteur qui voulait construire un nouveau mall. La ville a bloqué ça. Depuis, le mall qui était localisé à Rock Forest a été démoli, les promenades King ont décidé d’utiliser une partie de leur terrain pour construire des bureaux, et le centre Sherbrooke est en état de décrépitude avancé. Les seuls deux mall qui semblent réussir à tirer leur épingle du jeu, c’est le Quatre Saisons qui a su se renouveler, et le Carrefour de l’Estrie qui est la destination par défaut, le plus gros centre dans un radius de 100km.

Du temps que j’habitais à Longueil, je suis allé à la Place Longueil une seule fois, puis je n’y ai jamais remis les pieds. Ce centre d’achat faisait déjà dur il y a 15 ans de cela. J’ai hâte de voir ce que ça va donner le Royalmount, mais honnêtement, sans la composante résidentielle, j’ai l’impression que ça ne sera pas le succès attendu.

6 « J'aime »

Je partage ton opinion. La nouveauté fait un temps ensuite la clientèle devient plus exigeante et n’abandonne pas facilement ses bonnes vieilles habitudes. Le succès d’un centre commercial dépend avant tout de sa facilité d’accès (auto/TEC) et le temps qu’on y met pour l’aller et le retour. On peut aisément penser que la congestion routière du secteur en fera hésiter plusieurs. Tandis qu’en TEC, plus il y a de correspondances moins il y aura de preneurs.

Concernant le voisinage immédiat, on est actuellement dans un quasi désert résidentiel à cause de la nature enclavée du site, de l’absence d’une masse critique de résidents à proximité immédiate et la difficulté de s’y rendre agréablement en transports actifs.

De tous les arguments contre le projet, c’est à mon avis le moins recevable. On est à l’intersection de trois des arrondissements parmi les plus peuplés de Montréal : CDN-NDG, Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville. Avec la passerelle le reliant à la station de la Savane ce sera même pas à 5mn du métro sur la ligne orange. Ça fait que la clientèle potentielle peut venir de bien plus loin. Si un métro à 5mn n’est pas assez bien pour que les gens prennent le TEC je ne sais pas ce qui le sera. Je ne connais personne dans mon entourage qui a la chance d’habiter à 5mn de marche d’une station de métro. Je ne vois vraiment pas où est le soucis.

Je ne débat même plus du traffic parce qu’il suffit de passer par ce carrefour qui est le plus important de la province pour se rendre compte d’à quel point nos gouvernements se foutent de nous tellement c’est ridicule comme infrastructures. Tant mieux si les choses empirent. Peut-être qu’ils vont se bouger ou que le traffic va « s’évaporer »

2 « J'aime »

Bien que je suis ni pour ni contre le projet, c’est pour sa proximité que je m’en “réjouis”. J’adore aller au Carrefour Laval par exemple, mais c’est beaucoup trop loin pour moi (j’habite au centre-ville). Bien sûr, je peux acheter la plupart des trucs dont je pourrais avoir besoin à proximité, mais il n’y a pas de boutique Lego au centre-ville, ni Le Creuset ou tous les autres exclusifs qui seront bientôt présents au Royalmount.

On me dira que je peux commander en ligne et me faire livrer mes articles, mais aller les acheter en personne et les avoir immédiatement, ça fait partie de l’expérience client aussi. Rien ne vaut un contact humain chaleureux avec un service à la clientèle hors pair.

5 « J'aime »

Il y aura une boutique Lego à Royalmont?

Je te fais remarquer que le carrefour 15/40 était déjà problématique avant la construction du Royalmount. En conséquence c’est le promoteur qui sera entièrement responsable de ses déboires, pas le gouvernement. Or il y a des plans pour reconstruire par phases l’autoroute métropolitaine, mais vu la saturation du trafic et l’absence d’alternative dans le secteur pour faciliter la circulation le temps de tout refaire. Je vois mal comment blâmer le MTQ.

D’ailleurs on peut s’attendre à des conditions pénibles de circulation pendant plusieurs années, comme ce fut la cas pour l’échangeur Turcot. Surtout que le nombre d’automobiles continue d’augmenter par dizaines de milliers de véhicules bon an mal an à Montréal et sa périphérie.

Finalement le gouvernement dépense déjà beaucoup trop pour de nouvelles routes et autoroutes et néglige simultanément ce qui existe déjà. En fait les budgets augmentent plus vite que nos capacités de payer. Pendant ce temps on retarde indûment les projets de transport en commun qui seuls peuvent aider à réduire réellement la circulation automobile et contribuer à diminuer significativement notre désastreux bilan carbone.

Donc le Royalmount ne vient pas répondre à un véritable besoin commercial, la ville en est déjà bien pourvu. Il est en fait purement spéculatif et sauf pour quelques boutiques de luxe, qui peuvent très bien s’installer au centre-ville ou ailleurs dans l’agglomération, il apportera plus de problèmes que de solutions.

Pas besoin pour cela d’essayer d’attirer davantage de trafic automobile dans un carrefour qui ne peut plus en prendre davantage, en s’imposant en même temps contre la volonté de la majorité des villes et en se foutant complètement de l’acceptabilité sociale.

Alors en dépit de toutes les contraintes clairement évidentes Carbonleo a choisi de foncer. S’il fait faillite, il n’aura que lui-même à blâmer. Cependant on aura un immense chantier non complété difficilement absorbable par la communauté d’affaires et qui risque de demeurer en plan pour de nombreuses années.

2 « J'aime »

Sérieusement ? Ça fait des décennies que cette intersection est négligée. Que RIEN n’est fait. Il y a quelques semaines le pont de l’Ile aux Tourtes, principal point d’entrée de la deuxième métropole du pays, menaçait de s’effondrer. Ni le Royalmount ni tous les développements futurs autour ne sont responsables du futur chaos annoncé. Je t’invite à passer dans le coin notamment sur les voies de service en venant de l’aéroport. Moi j’y passe tous les jours et c’est une honte. Première chose que les touristes voient en arrivant. Et ça c’est pas la faute du Royalmount. Fallait être sérieux avant. Tant pis s’ils ne font rien ça fait des décennies qu’on vit comme ça et qu’on se contente du strict minimum.

2 « J'aime »

S’il fait faillite oui. Mais attention j’ai de plus en plus l’impression que beaucoup prient que ça arrive juste pour avoir raison. Moi je ne pense pas que ça arrivera et personne ne gagnerait à ce que ça arrive de toutes façons.

Quand à l’acceptabilité sociale elle est très difficile à quantifier. On verra ce qu’il en est quand il ouvrira officiellement.

3 « J'aime »