Royalmount - XX étages

Raison numéro 1000 et un pour le fusionnement de toutes les villes de l’ile.

6 « J'aime »

Ça à l’air d’un centre d’achat des années 60 en ce moment

2 « J'aime »

Une fusion pourrait par contre changer la donne lors des élections. Par example, en 2017 je penses pas que PJ aurait gagné si les municipalités ” banlieues-ich”étés fusionnées.

3 « J'aime »

Malheureusement, si toutes les ville du West-Island faisaient partie de Montréal, on se ramassera probablement avec plus de politiques pro-automobiles et réactionnaires. Aussi j’ai réellement l’impression qu’il s’agit d’un facteur socio-culturel quand on compare les deux moitiés de l’île. Les quartiers/villes à tendance anglophone ont tendance à être moins denses et plus centrés sur l’auto. Je penses à VMR, Dorval, Beaconsfield, peut-être même Saint-Léonard (était une ville jusqu’en 2002).

6 « J'aime »

Donc: est-ce que ces politiques devraient être du domaine municipal?

Pour le centre d’achat, quel est le rendu le plus récent de la 1ere phase (j’assume sans les tours résidentielles)?

2 « J'aime »

désolé de poursuivre hors-sujet…
À l’époque du drama de fusion / dé-fusion, une personnalité publique (dont j’oublie le nom) avait proposé cet arrangement
A) le coeur de l’ile comme Ville de Montréal (du fleuve au sud à la rivière au nord, de l’autoroute 13 + Lachine à l’ouest à l’autoroute 25 à l’est, incluant WestMount, CSL, MTL-ouest)
B) le west island ‘bilingue’ comme une seule ville (Dorval, DDO, Pointe-Claire, Kirkland, Baconfield, B-D’U, Senneville, SADB
C) l’est de l’ile comme une seule ville (Anjou, Tétreautville, Montréal-Est, RDP, PaT

Ainsi la ville centre plus urbanisée avec 4x banlieues fortes mais distinctes (West island, Laval, Est, Longueuil).

Ça me paraissait un arrangement propre.

4 « J'aime »

Je pense que l’entête est bien à jour dans les rendus disponibles, mais ceux-ci ne correspondent pas au projet final.

Le plus proche, je crois, est cette maquette (sans les tours):

Et si on découpe la phase 1 du centre commercial:


(tout ce qui est à droite ne semble pas construit pour le moment)

1 « J'aime »

On dirait les Promenades St-Bruno sur les stéroides. Je vais continuer d’aller au Carrefour Laval lol.

1 « J'aime »

Tu vas pour l’intérieur où l’extérieur ? :rofl::rofl::rofl:. Moi je pense qu’à la fin ce sera plus beau que tous les autres centre commerciaux de la région même de l’extérieur. On va voir il reste 8-9 mois de travaux normalement.

3 « J'aime »

Je trouve ça absurde qu’on construit encore des centres commerciaux en 2023. N’a-t-on pas apris des 40 dernières années ? Je vois de plus en plus de centres commerciaux sur les soins palliatifs. Il faut dire que leur manque de résilience ainsi que leur grande dépendance à l’automobile - à une exception près - n’aide pas leur cause…

4 « J'aime »

Les centres commerciaux doivent s’adapter avec le temps et présentement le but est de devenir expérientiel, sensoriel. C’est probablement pour cela que le Royalmount aura un aquarium.

Effectivement plusieurs centres commerciaux ont des problèmes, mais d’autres fonctionnent très bien: Carrefour Laval, Yorkdale, Metropolis at Metrotown. Il faut simplement devenir un site incontournable.

Avec le zombie de la Place Vertu, ce coint (avec le Triangle, le Midtown, et le terrain de l’Hyppodrome), il y a un besoin commercial dans le coin.

Il y avait justement un article assez récent du WSJ sur la mort extrêment lente des centres commerciaux (lien payant):
https://www.wsj.com/real-estate/commercial/malls-real-estate-shopping-24c3d7fd

Their business model exploits a counterintuitive tenet of retail real estate: Dying malls often take a long time to expire, but they can remain valuable assets even as they draw their last breaths.

Malls typically sit on large parcels of prime real estate—which often include nearby buildings such as restaurants as well as large parking lots—that can be subdivided and sold in parts, sometimes at a value exceeding the purchase price of the mall. The partners keep the malls open, but cut costs by appealing their property-tax bills and reducing expenses such as staffing and maintenance.

All the while, they continue to collect rent from the mall’s remaining retailers. When national retailers move out, Namdar Realty and Mason try to replace them with nontraditional tenants such as call centers, local small businesses, doctors’ offices and bounce-house venues.

Aussi ils adoptent plus ou moins la même stratégie que le Centre Bell: faire baisser la valeur foncière, ce qui fait baisser les taxes/dépenses.

Les commerces ne sont pas les seuls à blâmer pour leur stratification: Kirkland par exemple n’arrive même pas à redévelopper son parking.

Malls of the future will promote shopping experiences over big-box stores

1 « J'aime »

As tu des exemples de centres commerciaux de la trempe du Royalmount dans la grande région de Montréal qui sont dans cette situation ? Parce que je n’en connais aucun. Bien bien au contraire.

Après si on parle d’endroits comme Place-Vertu peut-être mais dans ces cas là tant mieux. Ils n’ont qu’à être redéveloppés pour accueuillir autre chose.

1 « J'aime »

Le Royalmount n’est pas ouvert encore, difficile de parler de “trempe”.

Le Centre Rockland est en difficulté depuis quelques années et c’est assez gros comme centre d’achat.

Ils appelleront ça un “lifestyle center” ou un autre terme de marketing pour faire croire que ce n’est pas juste un centre commercial comme les autres mais au final c’est exactement ça. Surtout s’il n’y a pas de logements sur le site…

4 « J'aime »

Je pense au centre Rockland, au galleries d’Anjou (bien que ce dernier ne soit pas mort, on constate un ralentissement significatif) et les cours Mont-Royal. Et cela n’est que pour les centres commerciaux plus haut de gamme.

Du reste, j’ai comme exemple :

  • La Plaza Côte des Neiges
  • Place-Vertu
  • Centre Boulevard

Ainsi que la multitude de strip malls qui ne sont pas vraiment des centres commerciaux, mais qui aspirent en être un comme le Marché Central.

C’est pas impossible qu’un centre commerciaux soit fonctionnel, mais d’un point de vue urbanistique et architectural, c’est bien une relique du passé. Il y a des manières de créer des environnements plus résillients et plus accueillants.

Mail Champlain aussi ! Un centre commercial un peu plus haut de gamme, mais qui est loin d’être aussi achalandé qu’il y a dix ans.

1 « J'aime »

Le Centre Rockland est en difficulté depuis des décennies, et c’est surtout parce que c’est petit comme centre d’achat. Si je me rappelle bien elle avait fait des rénovations pour se repositionner dans le haut-de-gamme justement parce que le Marché Central, mais surtout le Carrefour Laval lui grugeait la clientèle.

3 « J'aime »

Fait intéressant (ou pas), le Centre Rockland est juste un peu plus petit que la phase 1 du Royalmount:

Centre Rockland Royalmount
Pieds carrés 785 000[1] 824 000[2]
Nombre de magasins + de 170[3] ± 170[4]

  1. Selon Wikipédia Centre Rockland — Wikipédia (wikipedia.org) ↩︎

  2. Source: Des marques d’ici au Royalmount ↩︎

  3. Selon Wikipédia Centre Rockland — Wikipédia (wikipedia.org) ↩︎

  4. Source: Des marques d’ici au Royalmount ↩︎

5 « J'aime »

C’est moins que cela. 635k vs 825k (~77%). Royalmount est près du quart plus grand que Rockland, à sa première phase.

2305 Rockland Road
Mont-Royal
Quebec
635,000 sq. ft.

De 200 espaces destinés à des fins commerciales — magasins, restaurants, espaces de divertissement —, le promoteur, qui veut en faire une destination axée sur les marques de luxe, est passé à 170. « On a réduit d’environ 25 % notre superficie de la première phase. On avait une phase qui était autour de 1,1 million pi2, et là, on est plus autour des 825 000 pi2 dans notre première phase », dit M. Désourdy. C’est sûr qu’on va avoir un peu moins de détaillants. »

2 « J'aime »