Réseau routier du Québec - Discussion générale

Je viens récemment de faire une découverte qui m’avais surpris. J’avais comparé le nombre de km d’autoroutes et des routes gérées par le gov. provincial au Québec vs en Ontario et les chiffres ma boulversé !

- Québec Ontario
Population 8 800 000 15 500 000
Nombre de villes et de villages 1 107 444
Nombre de km d’autoroutes 2 382 km 1 997 km
Nombre de km d’autoroutes / population 0,00027 0,00013
Nombre de km des routes gérées par le gouvernement provincial (autoroutes, routes nationales, regionales et collectrices qui ne sont pas sous la charge municipale) 185 000 km 16 900 km
Nombre de ponts gérées par le gouvernement provincial Presque 12 000 2 880

Sources: Québec Source | Ontario Source

Je pense cela explique beaucoup pourquoi notre réseau routier en dans si piètre état.

Si nous prenons en compte seulement les autoroutes (les autoroutes 400 en Ontario et les autoroutes avec un bouclier bleu au Québec), on peut voir que chaque contribuable au Québec doit subventionner 2 fois plus qu’un contribuable en Ontario, pour maintenir leur réseau routier. Cela est expliqué par le fait que nous avons plus de km d’autoroutes au Québec qu’en Ontario avec 2 fois moins de population. Cela ne prend même pas en compte les routes nationales! Tout cela s’explique par le plus grand nombre de villes et des villages qui existe au Québec comparé en Ontario et donc, logiquement a fallu construire plus de routes et d’autoroutes.

Donc, je trouve c’est vraiment fou que nous en voulons construire encore plus d’autoroutes, malgré le fait que nous n’avons pas la population pour supporter son financement au long terme. Je trouve c’est encore plus fou quand nous allons reconstruire des autoroutes, nous allons refaire exactement la même chose sans réflechir comment reduire le fardeau que nous avons crée (par exemple en réduisant le nombre de voies des automobilistes et utiliser l’espace supplémentaire pour verdir et d’avoir un corridor de TeC comme un SRB ou un train de banlieue, si c’est viable).

Beaucoup pensent que nous avons besoin de toutes les voies, même durant la reconstruction des grandes artères, telle que la Métropolitaine. Par contre, c’est prouvé quand on retire une autoroute/artère principale, le traffic disparait. Puisque la majorité conduisent sur ce corridor pas par obligation mais bien parce que c’est pratique et rapide. Seulement 13% des véhicules sur la Métropolitaine sont des camions. Donc, la majorité du 87% sont une opportunité pour effectuer un transfert modale.

Par exemple, cette vidéo démontre bien ce phénomène : https://youtu.be/O6WtYTThkdU?feature=shared

Une autre exemple, c’est quand I-95 de Philadelphia avait fermé pendant 4 semaines (qui transporte plus de véhicles que le A-40) : I-95 Collapse in Philadelphia Didn’t Cause a Traffic Disaster, Data Shows (vice.com)

Donc, j’espère dans le futur que la Métropolitaine au moins va avoir une réduction de voies et plus d’espace pour le TeC. Dans mon monde idéal, j’aimerais que ça soit comme la demantèlement de l’autoroute Bonaventure, mais avec un SRB (il circule déjà les autobus 100 et 460 qui viennent déjà au quelques minutes en pointe, il faut juste donner des voies réservées tout au long et une haute fréquence tout au long de la journée), mais je m’en doute que ce serait faisable sur le plan politique…

Quesque vous en pensez ?

8 « J'aime »