Revitalisation du Village

Wow, hâte de voir c’est quoi le cabaret restaurant dans l’ancienne Banque Laurentienne!

4 « J'aime »

https://www.bernardmontreal.com/

BERNARD CABARET GOURMAND

• un nouveau restaurant haut de gamme à vocation spectaculaire qui ouvrira ses portes à la fin de l’été 2024 avec un penchant pour l’ambiance burlesque et cabaret.

Situé au 936, rue Sainte-Catherine Est, dans le plus ancien édifice de la Banque Laurentienne au Canada, à côté du théâtre Olympia. L’espace est magique, inspirant et éblouissant.

Nous recherchons un Chef de Cuisine pour gérer et exploiter les opérations quotidiennes de la cuisine, créer des menus saisonniers passionnants et assurer les menus pour les événements dîner-spectacle dans l’espace.

À ce titre, vous travaillerez aux côtés du propriétaire et entrepreneur en série Jean-François Rondeau, Directeur Créatif de l’espace.

L’horaire est toujours en cours de conception puisqu’il s’agit d’un nouvel espace, mais les horaires d’ouverture prévues sont les suivants :

Lundis et mardis : fermé

Mercredis, jeudis, vendredis : 17h-1h

Samedi : brunch de 11h-15h et dîner de 17h-1h

Dimanche : brunch de 11h à 15h

L’espace est actuellement en rénovation pour accueillir le nouveau restaurant. La fin des travaux est prévue pour la mi-août.

https://www.glassdoor.ca/…/chef-de-cuisine-bernard…

5 « J'aime »

Serait-ce du laxisme ou l’application d’un pouvoir discrétionnaire? Par exemple, pourquoi le règlement mandate-t-il un octogone au lieu d’un hexagone ou d’un carré? Ce règlement est-il toujours d’actualité ou est-ce un vieux règlement oublié par la ville et appliqué par excès de zèle d’un inspecteur de la ville? Ce serait bien d’avoir un mécanisme rapide et officiel par lequel on peut identifier ces règlements contraignants en amont et demander un certain relâchement en attendant qui soit révisé.

La forme des parasols? Définitivement du zèle à mon avis. C’est l’interprétation d’une description qui se voulait probablement plus large sur le plan esthétique. En tout cas c’est mon interprétation.

Le recul du toit et la hauteur de la construction, ce serait un non respect du permis au niveau de la construction, et un qui est volontaire sans ambiguïté. Si ces aspects ne sont pas suivis selon le permis, ne pas les souligner serait du laxisme, à mon avis.

Ça ne veut pas dire que le règlement est bon à la base cependant, mais ce n’est pas un inspecteur de carrément décider que le règlement fait fausse route sur la forme basique de la terrasse. Le pouvoir discrétionnaire est l’exception, pas la norme.

En général, je trouve aussi fâchant de voir des règles douteuses se faire appliquer, mais au niveau du fonctionnement de la ville on ne peut pas se fier et on ne veut pas se fier à l’opinion pour court-circuiter des permis délivrés. L’enjeu aurait dû se faire soulever en CA à mon avis.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait ce qui se passe avec le Tommy Café du Village?
image

1 « J'aime »

C’est supposé réouvrir samedi, ils ont dû faire quelques travaux au plafond.

4 « J'aime »

fiou! merci pour l’info!

J’ai passé devant ce matin et c’était réouvert.

1 « J'aime »

«C’est une zone de guerre»: des barbelés pour éloigner les itinérants à Montréal

https://www.journaldemontreal.com/2024/09/19/cest-une-zone-de-guerre-des-barbeles-pour-eloigner-les-itinerants-a-montreal

1 « J'aime »

Je suis quand même surpris que la FIQ ait installé ces clôtures. Il y a en effet un double message avec la boîte pour seringues encore présente (d’ailleurs chapeau à Québécor d’avoir interviewé un toxicomane pour son avis, rare exemple de bonnes pratiques journalistiques)

3 « J'aime »

Salut!

J’ai vu que la rue Sainte-Catherine dans le Village allait être réaménagée bientôt? Est-ce qu’on sait si la ville va en profiter pour ramener les boules de Claude Cormier? C’était vraiment une installation identitaire et appréciée de tout le monde, ça ferait du bien de les revoir, et le réaménagement serait l’occasion d’en faire une version permanente.

Vous en pensez quoi?

8 « J'aime »

Ce serait une excellente idee de les ramener. Cest un concept qui a très bien fonctionné, qui a généré un sentiment de fierté et d’identité, qui a attiré et qui sintegrait a merveille au lieu. Un success story d’aménagement sur toute la ligne comme on en a rarement vu dans les dernières années.

Cest un Oui a 100% pour moi.

11 « J'aime »

Ces propriétaires sont dans leurs plein droit d’installer ces clôtures . Lorsque ta qualité de vie rime avec chaos et insécurité alors oui pour ces clôtures . Malheureusement on est rendu là . Et avec toutes ces images très négatives véhiculées dans les médias et ces témoignages de résidents ne soyons pas surpris de ces réactions.

3 « J'aime »

J’adorais les boules arc-en-ciel du Village. Cependant, la ville les a retiré à la demande de Claude Cormier qui voulait laisser la place à d’autres artistes de travailler sur l’aménagement du village. Je pense que les chances sont de -100% qu’elle agisse aussi directement à l’encontre de sa volonté, posthume.

5 « J'aime »

Cormier n’a jamais fermé la porte à un retour éventuel. L’idée était surtout de ne pas monopoliser le lieu avec une œuvre qui était originalement temporaire.

La ville ne possède pas les droits sur l’œuvre. Dans tous les cas, il y aurait des discussions à avoir avec CCXA, c’est à eux de voir ce qu’ils souhaitent faire.

Une chose est certaine, depuis le retrait, il y a eu 7 projets (dont un concours qui n’a mené à rien, des projets réalisés, et des projets qui sont restés dan les cartons). Aucun n’a été à la hauteur. Aucun ne s’est même approché d’être à la hauteur.

La question de @VilleUrbaine est bonne. Puisqu’on va réaménager Sainte-Catherine au complet, c’est l’occasion d’étudier la possibilité de ramener les boules, avec l’aide de CCXA et dans le respect des volontés de Claude, dans une version pérenne.

10 « J'aime »

J’ignorais qu’il était ouvert au retour du projet plus tard. Si ça peut se faire, je suis pour!

2 « J'aime »

Ce qui circule, c’est que l’un des enjeux était que la responsabilité de s’occuper (d’entretenir, entreposer, préparer, etc.) des boules revenait à Claude Cormier et à sa firme. C’était énormément de travail pour eux à chaque année.

Les boules elles-mêmes ont été vendues à la pièce. On peut voir plusieurs balcons en arborer dans le Village. Il faudrait alors les reproduire.

Je crois qu’il est temps de passer à autre chose. Le principe de l’oeuvre en canopée peut prendre plusieurs formes. Ce qui avait été proposé par les gagnants du concours en 2019-2020 était superbe, et je trouve dommage que ça n’ait pas pu se matérialiser.

https://collectifescargo.com/gallery/la-tete-dans-les-nuages

9 « J'aime »

Il aurait fallu les reproduire un moment donné anyway en raison de l’usure. C’est normal qu’il faille un entretien.

Je ne suis pas du tout d’accord qu’il faille passer à autre chose. Rien n’obligeait à passer à autre chose, et il n’y a jamais eu de garantie qu’on améliore le cadre offert par les boules.

En fait, on est définitivement passé à autre chose : à force d’en débattre et à grands coups de concours et de tergiversations, on n’a plus rien depuis des années. L’autre chose, c’est le rien. C’est le niaisage. C’est ça le autre chose qu’on se souhaite? Pas moi.

Il n’y avait aucune bonne raison de retirer les boules. Aucune bonne raison de passer à autre chose. Aucune. Et à ce jour, rien n’a été concret pour les remplacer et les surpasser. On a eu une excellente expérience urbaine avec les boules, et j’en suis à penser que dans ce dossier, le mieux est définitivement l’ennemi du bien. Tout ce qui n’a pas pu se matérialiser ne l’a pas été pour diverses raisons. Or, on a une preuve tangible que les boules se réalisent - elles ont été là pendant 10+ ans.

Qu’on ramène les boules et basta. Ça fonctionne, tout le monde était content, c’était magnifique, les citoyens du quartier en étaient fiers, c’était vraiment réussi. C’est ça qu’on veut dans le Village. De la FIERTÉ. La photo iconique de la perspective de Ste-Cath avec les boules est d’ailleurs encore bien en vue à YUL. Comme si c’était ça que les touristes cherchaient. haha ils vont chercher longtemps si on s’entête à dire qu’il faut passer à autre chose.

Qu’on les ramène! Ça suffit le niaisage.

12 « J'aime »