Emplacement : Rue Sainte-Catherine dans le Village Gai, de Papineau à St-Hubert
Hauteur : N/A
Architecte : Collectif Escargo + WXY Studio
Promoteur : SDC Du Village
Calendrier : début chantier 2019 / livraison 2023
Budget :
Autres informations :
Projet permanent en remplacement des Boules Roses (puis arc-en-ciel), installation éphémère iconique de Claude Cormier qui était en place durant les saisons estivales de 2011 à 2019
Devait être installé pour l’été 2020 mais projet retardé à 2021 (minimalement) à cause de la pandémie
On ne sait toujours pas ace qui remplacera les iconiques boules multicolores qui étaient suspendues au-dessus de la rue Sainte-Catherine dans le quartier gai de Montréal depuis 2011.
Une oeuvre composée de plusieurs petits cônes regroupés dans des formes évoquant des nuages avait été sélectionnée, mais le projet ne pourra pas aller de l’avant.
La Société de développement commercial (SDC) du Village a confirmé au «24 Heures» que le budget du projet artistique a été coupé de moitié en raison de la pandémie, faisant en sorte que l’installation «La Tête dans les Nuages», du Collectif Escargo et WXY Studio, ne verra pas le jour.
«Il s’avérait impossible dans le contexte de pandémie de générer des revenus de 3 millions $ à court terme pour financer le projet », mentionne son directeur général, Yannick Brouillette.
Déjà 200 000 $ avaient été investis par la SDC du Village pour une série de tests de conception et de sécurité de la canopée en lien avec l’oeuvre, qui devait remplacer 18 nuances de gai de l’architecte Claude Cormier.
La SDC du Village a donc lancé un appel d’offres lundi pour des services professionnels en design afin de concevoir une nouvelle installation pour mettre en valeur et animer les rues Sainte-Catherine Est et Atateken au cœur du Village de Montréal.
La nouvelle installation devrait être érigée dès le printemps prochain et sera présente toute l’année contrairement aux boules surplombant la rue Sainte-Catherine Est qui étaient retirées l’hiver.
C’est dommage de risquer de voir un projet “cheap” dû au manque de fonds… J’espère cependant que ce sera une installation temporaire (1-2 ans max) le temps de remplir les poches afin d’avoir une installation digne du secteur. Déjà le fait de n’avoir rien eu cet été a grandement contribué à l’apparence “morte” du village.
Mais bon, pour être franc le projet de ‘nuages’ ne m’a pas du tout emballé; on dirait du papier holographique du Dollarama coupé en formes de gouttes. Il manque aussi de rendus, car l’illustration en plus haute est beaucoup trop romancée pour donner un aperçu.
Is there someone with info on the new version of this ? I walked on st Catherine there last week and it was worrisome… I know it’s the pandemic but I am worried. Does someone have any info on what they will do ?
Oh ok thanks I figured because of road work going on. Really looked sad on Sunday there , but I guess it’s understandable as the life line there are bars and restaurants