Revitalisation du Village

La peinture avance bien! Mais en effet, j’aurais aussi aimé voir plus de travaux à l’extérieur.

Autre observation, la pancarte à louer qui était dans la fenêtre du local du Protocole a été retirée, et j’ai vu des gens en train de le visiter hier. Un nouveau commerce à venir?

10 « J'aime »

Malheureusement je ne crois pas qu’un centre communautaire peut se permettre des gros travaux comme ça. Déjà qu’ils soient capable d’ouvrir sur Sainte-Catherine en plein milieu du Village c’est une bonne nouvelle. Encore plus dans cette partie un peu abandonnée.

3 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Espace LGBTQ+

Vendredi un peu après 21 h, je suis passé devant La Maison des Bières, qui a remplacé l’ancien McDonald’s coin Papineau et Sainte-Catherine, et j’ai été surpris de voir que le magasin était déjà fermé. D’après leur page Facebook, ils ferment tous les jours à 21 h sauf le samedi où ça ferme à 22 h - ça me semble un choix assez étrange considérant que le principal produit vendu est de l’alcool, ça aurait bien plus de sens de prolonger l’ouverture jusqu’à 23 h, c’est-à-dire l’heure limite légale pour vendre de l’alcool. Je sais que c’est une toute nouvelle succursale (d’ailleurs elle n’est même pas encore indiquée sur leur site web) mais j’espère pour leur survie qu’ils feront ce changement!

Ouain, et je ne comprends pas trop le choix d’avoir barricadé les fenêtres. On ne voit pas en dedans, c’est pas invitant. Chaque fois que j’y suis passé, c’était vide.

2 « J'aime »

Probablement qu’ils auraient de la misère à recruter des employés entre 21h et 23h. La plupart des SAQ ferment autour de 21h-22h aussi.

5 « J'aime »

3 « J'aime »

Je déménage du Village cette semaine. Je crois que je vais me désabonner des groupes Facebook aussi. Ces publications non-constructives et plaignardes, j’en ai assez.

11 « J'aime »

Il semble que la Ville a fermé la buvette dans la Place du Village.

Des plantes et des parasols sont tout ce qu’il y a de plus naturel sur une terrasse urbaine. Disons qu’il y a des enjeux plus pressants à régler dans le quartier.

11 « J'aime »

Et pendant ce temps la Ville vient d’annoncer que le fiasco des Terraces sur la rue Peel lors du Grand Prix ne se produirait plus.

La terrasse a été retiré sans préavis, ou le propriétaire s’est fait dire qu’il n’est pas conforme? Ce sont deux situations très différentes.

1 « J'aime »

Je peux comprendre les résidents d’être découragés. Disons qu’avec ce type de geste, la clientèle traditionnelle va fuir le secteur et tout ce qu’il va rester sont les problèmes… qui eux ne semblent pas en voie d’être pris en charge/réglés. Bref, un cocktail parfait pour le dépérissement d’un quartier.

2 « J'aime »

Pour une ville, un règlement n’est pas une suggestion. C’est supposé être obligation. Et c’est supposé d’être une obligation de s’assurer la conformité.

Chaque fois que la ville échoue à cette tâche, nous sommes les premiers à nous en plaindre, avec raison.

Seuls les parasols autonomes de forme octogonale avec un diamètre maximal de 1,5 mètre et moins sont autorisés dans l’espace réservé au café-terrasse.

… et offrir en tout temps un dégagement minimum de 2,4 m mesuré à partir du trottoir ou de la chaussée le cas échéant.

Sauf exception en 3.5.7.1, aucun équipement ne devra dépasser la hauteur maximale de 1070 mm à l’intérieur de l’espace café-terrasse.

Comprenant le pourtour et la végétation des éléments protecteurs

Selon le règlement le permis d’occupation ne semble effectivement pas respecté (sous toute réserve de mon regard d’amateur, de ma compréhension du règlement et d’une photo):

• Les parasols n’ont pas la bonne forme, ni le recul par rapport à la rue ou le trottoir.
  • Les végétations sont trop hautes.

Sauf si le permis a été demandé avec des autorisations spécifiques, le permis n’a pas été respecté. C’est plate de même.

Maintenant, est-ce que ça veut dire que c’est une bonne situation? Non, ça explique juste que ce que j’imagine être un inspecteur a juste fait sa job, et s’il ne l’avait pas fait ce serait du laxisme ou de l’incompétence. On le paye pour ça.

Cependant, on peut argumenter que le règlement est trop rigide, mal adapté, contraignant, et empêche la vitalité des terrasses. C’est une chose qui a souvent été mentionné sur le forum. C’est aussi l’angle avec lequel il faut demander des actions et des changements.

La SDC devrait demander des changements aux règlements, avec des exemples précis de ce qui ne fonctionne pas (personnellement je vois quelques-unes de ces restrictions que ne semblent pas vraiment adapté à une rue piétonne déjà à la base). J’imagine que ça va devoir passer par le SIM et probablement bien d’autres contraintes de construction, d’accessibilité et j’en passe, mais tant que le règlement sera là, le problème reviendra.

Pendant ce temps, refuser de suivre les directives d’un permis, c’est un pari risqué. J’imagine que le but est de faire réagir en décriant l’absurdité lorsque la non-conformité est pointée du doigt par un inspecteur. Mais c’est quand même mettre son commerce dans cette situation risquée pour la cause.

1 « J'aime »

Il faudra commencer à se demander si les règlements ne commencent pas à être un peu trop intrusifs sur la bonne marche sensée d’un commerce. Quand on est rendu à mesurer la diagonale d’un parasol ou la hauteur d’une plante, c’est la preuve irréfutable que la règlementation est rendu un peu trop lourde, pour être poli. C’est ça qui décourage ensuite les gens de bonne foi qui veulent entretenir leur commerce. Toute l’approche sur la réglementation des terrasses est à revoir selon moi, à lumière des dérapages de cet été.

13 « J'aime »

Selon la nouvelle aujourd’hui, l’exemple de la rue Peel lors du GP semble créer des execeptions pour certains.

https://www.tvanouvelles.ca/2024/08/27/fiasco-des-terrasses-une-rencontre-au-sommet-pour-etablir-un-plan-de-match

Position extrêmement raisonnable. Je souligne vraiment que sur un plan pratique, ce n’est pas l’application d’un règlement qui est le problème, mais le règlement lui-même.

Je pense que plusieurs changements s’imposent, et j’aime bien taper sur le bon clou pour que ça arrive.

La mesure décrite est une bonne chose, mais elle cible vraiment un cas particulier: à quel moment fermer une terrasse. Cela ne l’empêche pas d’être non-conforme à son permis à la base, et visiblement on veut changer des choses sur ce point.

Sur le plan de la sécurité, je serais curieux combien de ce règlement sur les terrasses découle d’exigences du SIM, d’ailleurs. Ce ne serait pas la première fois qu’on fait une remis en question de certaines normes en sécurité.

1 « J'aime »

Si on change la façon de procéder pour appliquer les règlements pour les commerçants de rue Peel lors du F1 (terrasse .5 m trop larges), il faut assouplir les règles pour les commerçants du Village aussi qui subissent la violence, des dommages sur leurs biens, et j’en passe.

2 « J'aime »

Une vingtaine de commerces ouvrent leurs portes en 2024

6 « J'aime »