Pour une ville, un règlement n’est pas une suggestion. C’est supposé être obligation. Et c’est supposé d’être une obligation de s’assurer la conformité.
Chaque fois que la ville échoue à cette tâche, nous sommes les premiers à nous en plaindre, avec raison.
Seuls les parasols autonomes de forme octogonale avec un diamètre maximal de 1,5 mètre et moins sont autorisés dans l’espace réservé au café-terrasse.
… et offrir en tout temps un dégagement minimum de 2,4 m mesuré à partir du trottoir ou de la chaussée le cas échéant.
Sauf exception en 3.5.7.1, aucun équipement ne devra dépasser la hauteur maximale de 1070 mm à l’intérieur de l’espace café-terrasse.
Comprenant le pourtour et la végétation des éléments protecteurs
Selon le règlement le permis d’occupation ne semble effectivement pas respecté (sous toute réserve de mon regard d’amateur, de ma compréhension du règlement et d’une photo):
- Les parasols n’ont pas la bonne forme, ni le recul par rapport à la rue ou le trottoir.
- Les végétations sont trop hautes.
Sauf si le permis a été demandé avec des autorisations spécifiques, le permis n’a pas été respecté. C’est plate de même.
Maintenant, est-ce que ça veut dire que c’est une bonne situation? Non, ça explique juste que ce que j’imagine être un inspecteur a juste fait sa job, et s’il ne l’avait pas fait ce serait du laxisme ou de l’incompétence. On le paye pour ça.
Cependant, on peut argumenter que le règlement est trop rigide, mal adapté, contraignant, et empêche la vitalité des terrasses. C’est une chose qui a souvent été mentionné sur le forum. C’est aussi l’angle avec lequel il faut demander des actions et des changements.
La SDC devrait demander des changements aux règlements, avec des exemples précis de ce qui ne fonctionne pas (personnellement je vois quelques-unes de ces restrictions que ne semblent pas vraiment adapté à une rue piétonne déjà à la base). J’imagine que ça va devoir passer par le SIM et probablement bien d’autres contraintes de construction, d’accessibilité et j’en passe, mais tant que le règlement sera là, le problème reviendra.
Pendant ce temps, refuser de suivre les directives d’un permis, c’est un pari risqué. J’imagine que le but est de faire réagir en décriant l’absurdité lorsque la non-conformité est pointée du doigt par un inspecteur. Mais c’est quand même mettre son commerce dans cette situation risquée pour la cause.