Aussi, si Roger-Luc Chayer avait bien lu et compris l’article de Thomas Gerbet, il aurait compris que les corps policiers du Québec continuaient à arrêter les gens pour possession de drogues et remplir la paperasse, car le Gouvernement ne leur a pas communiqué l’information, qui est parue dans la Gazette officielle du Gouvernment (mais qui lit ça à part les juristes?). C’est juste le DPCP qui ne poursuit plus les gens en cour.
Ark quel titre racolleur
J’espère que cela va faciliter le travaille et le gestion du temps des policiers.
![]()
Escouade Village Leur mission : faire fleurir la rue Sainte-Catherine
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | L’Escouade Village est chargée de la propreté et de l’entretien horticole dans le quartier montréalais. Sur la photo, Claude Poirier et Sasha Baga.
Lundi matin, dans le Village. Quelques déchets jonchent le sol, quelques éclopés de la vie dorment, accotés sur les boules disco géantes qui décorent la rue Sainte-Catherine, tandis que d’autres se préparent une dose de drogue et que des travailleurs se rendent au boulot.
17 juillet 2024 | Publié à 1h41 | ISABELLE DUCAS | La Presse
Au milieu de cette faune apparaît un duo dynamique vêtu de t-shirts roses : Claude Poirier tire une poubelle dans un chariot rose et Sasha Baga conduit un tricycle électrique dont le coffre avant est rempli de bidons d’eau.
C’est l’Escouade Village, chargée de la propreté et de l’entretien horticole.
Sa particularité ? Elle est composée d’un pensionnaire d’une résidence de la Maison du Père, la Maison Wolfe, qui a pignon sur rue dans le Village, et d’un superviseur, qui vit aussi dans le quartier.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Claude Poirier
Pendant que Claude et Sasha s’affairent, des gens les saluent, leur demandent des informations, les félicitent pour les belles fleurs.
Des résultats concrets
« Ce que je fais, je ne vois pas ça comme un travail. Je ne vois pas le temps passer », témoigne Claude Poirier, qui fait partie de l’une des quatre équipes formées par la Société de développement commercial (SDC) du Village en mai, au début de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Claude Poirier tire une poubelle dans un chariot rose et Sasha Baga conduit un tricycle électrique dont le coffre avant est rempli de bidons d’eau.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Sasha Baga voit dans cet emploi une façon de redonner à la communauté où elle travaille depuis 15 ans.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | L’idée des Brigades Village vient de Gabrielle Rondy (à droite sur la photo), directrice générale de la Société de développement commercial du Village.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Quatre équipes ont été formées par la Société de développement commercial du Village en mai, au début de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Claude Poirier espère que le projet pourra se poursuivre même après la réouverture de la rue Sainte-Catherine aux voitures, à la mi-octobre.
Quand il est jumelé avec Sasha Baga, une femme trans qui travaille comme drag queen dans le quartier, l’homme de 72 ans aime blaguer et raconter des bribes de sa vie, à l’époque où il s’occupait de l’entretien de plusieurs bars du Plateau Mont-Royal.
« Ça me fait du bien, je ne suis pas capable de rester à l’intérieur. Et en plus, on voit des résultats concrets, on voit les fleurs qui sont de plus en plus belles », dit-il.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Sasha Baga
« C’est valorisant de contribuer à embellir notre quartier, les commerçants sont reconnaissants. Et c’est super d’être jumelé à des gens qui ont un parcours différent, on les voit évoluer et être fiers de ce qu’ils font », ajoute Sasha Baga, qui voit dans cet emploi une façon de redonner à la communauté où elle travaille depuis 15 ans.
L’idée des Escouades Village vient de Gabrielle Rondy, directrice générale de la SDC du Village.
« On aurait pu embaucher une compagnie pour faire l’entretien des fleurs, avec les fonds qu’on a reçus pour la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine, mais on s’est dit : pourquoi pas faire contribuer des gens qui habitent dans le quartier, qui ont un sentiment d’appartenance ? Je crois que de petits projets comme celui-ci, qu’on a monté en une semaine avec des moyens limités, peuvent faire une grosse différence dans la vie des gens. »
À la Maison du Père, le coordonnateur de l’insertion et du maintien en logement, André Leroux, n’a pas mis beaucoup de temps à embarquer dans le projet.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | André Leroux, coordonnateur de l’insertion et du maintien en logement à la Maison du Père
« C’est bien de faire sortir les gars de leur routine. Ce sont des hommes de cœur, dit-il. Ça change l’image qu’ils ont aux yeux de monsieur et madame Tout-le-Monde. »
Drogue
Le Village est réputé comme un secteur où se retrouvent de nombreux poqués, itinérants et consommateurs de drogue. N’est-ce pas hasardeux de côtoyer ces gens jour après jour ?
« On les connaît tous et ils sont conscients de ce qu’on fait, répond Claude Poirier. Ils sont reconnaissants et sont plus respectueux. Ils n’ont pas envie de faire du grabuge une fois qu’ils nous connaissent. »
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Claude Poirier
Une des tâches de l’escouade est de repeindre les boîtes à fleurs lorsqu’elles sont la cible de graffiteurs. Depuis qu’ils s’en occupent, ils remarquent une diminution des graffitis.
L’escouade doit cependant être sur ses gardes : on est déjà tombé sur des seringues dans les boîtes à fleurs, et même un couteau. Ils évitent aussi de s’approcher des personnes qui peuvent avoir un comportement imprévisible.
M. Poirier espère, tout comme Gabrielle Rondy, que le projet pourra se poursuivre même après la réouverture de la rue Sainte-Catherine aux voitures, à la mi-octobre.
Comme il emménage bientôt dans un logement à lui, sur le Plateau Mont-Royal, après sept ans à la Maison Wolfe, il souhaite garder contact avec le secteur du Village, pour lequel il a un attachement particulier. « Contribuer au quartier, c’est ça qui me motive », dit-il.
Wow! Quelle belle initiative, humaniser des opérations qui n’auraient au départ qu’un aspect commercial est formidable. Ces travailleurs (ses) qui s’impliquent personnellement ajoutent une couche de fraicheur à l’entretien (normalement anonyme) et à l’embellissement de la rue Ste-Catherine du Village sur une base régulière. C’est vraiment digne de mention et véritablement exemplaire sur le plan social. Un gros bravo à tous ces gens bienveillants qui ont du coeur au travail et se dévouent en même temps pour une meilleure qualité de vie pour tous.
![]()
Le rez-de-chaussée où se trouvait le café Eugène, près du Parc Charles-S.-Campbell, sera transformé en logement
Le nouveau centre de toilettage, installé là où il y avait le café Troisième Tasse, prend forme!
Eugene ![]()
En même temps, ce local n’était pas viable. Trop loin de Sainte-Catherine, et le parc n’est pas tant achalandé
Oui ça fait un bout que c’est fermé malheureusement… leurs heures d’ouverture étaient rendues vraiment désavantageuses, ce n’était pas ouvert la fin de semaine par exemple. J’imagine que la clientèle visée était plus les travailleurs de RC et compagnie.
Oui, c’était toujours plein, mais voilà, pandémie et travaille à distance ont eu raison d’eux. Ça doit faire un an que c’est fermé
Ça me rappelle le projet d’horticulture et de réinsertion sociale des jardins Gamelin pendant ses premières années. Je me demande si ce programme est toujours en cours d’ailleurs.
Effectivement, lors de l’ouverture du Café Eugène, le café roulait bien, la propriétaire était très sympathique, elle a vendu au début de la Covid à une nouvelle propriétaire qui était beaucoup moins accueilante que la précédente, elle ne voulait pas de tables à l’extérieur, elle était plutôt du concept take out, et ses heures d’ouvertures étaient irrégulières. Elle a tuée son commerce, point.
Après l’incendie et plus de 6 mois de fermeture et de travaux, le Sauna GI Joe a réouvert aujourd’hui!
Depuis un mois, il y a un nouveau bar sportif: « Chez Miller » (même propriétaires que le Midway/Marion/Moqueur) au 1840 rue Atataken, dans l’ancien local Petit Agrikol.
/////////////
Petit à petit, il y a un renouveau dans cette section de la rue Atataken/Ontario. De plus, il y aurait des “rumeurs” d’un nouveau Dollarama en haut du Super C au Marché Saint-Jacques. J’aimerai voir des nouveaux commerces jouxtant le Marché Saint-Jacques ouvrir au courant des prochains mois comme une SAQ ou autres. L’offre serait complète pour les gens du quartier.
Pas de photos ? ![]()
C’est quand même plate ce qui est arrivé au marché St-Jacques. Métro doivent être content d’avoir éliminé leur compétition en prennant la place de tous les locataires. Je ne suis pas fan des rénos qu’ils ont fait à la bâtisse non plus.
Le site a déjà eu plus de vie:
Finalement, c’est un Poké Station qui a ouvert à la place du Kamé Hamé Ha!
Un peu dommage, j’aimais bien le concept avant, mais au moins le local n’est plus vide.

serait-ce le début des travaux pour le centre LGBTQ+?
Je crois oui, mais j’aurais espéré des travaux extérieurs, car la vieille tole sur Ste-Catherine fait dure et le côté du bâtiment est tenu avec de la broche