REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

Ça risque d’être déroutant pour les automobilistes quand le marquage sera effacé (ou couvert de neige)

Et pourquoi la voie de stationnement est conservée du côté droit (nord)? (ou est-ce une voie d’attente pour entrer dans le stationnement du centre Bell?)

Il me semble que ça aurait plus simple de le garder le stationnement côté Sud derrière l’îlot…surtout que les condos sont du côté sud. Les livreurs vont vouloir se stationner du côté des condos

Ou juste éliminer le stationnement de rue.

4 « J'aime »

Je ne savais pas qu’on faisait des REV à double sens. La voie automobile pour tourner à gauche est très courte et curieusement placée après un gros terre plein. Est-ce le produit final ou un aménagement temporaire?

2 « J'aime »

C’est temporaire, car il y aura des gros travaux sur Saint-Jacques.

les unidirectionnelles permanentes sont prévues en 2029

Voir la séance d’info : https://youtu.be/-0YN6HR6dys

5 « J'aime »

En 2029? Sait-on ce qui cause ce grand délais de 5 ans?

Le temps de faire les travaux pour le transitoire, le temps de faire les travaux d’infrastructures et ensuite le temps pour faire les travaux de surface

Il faur d’abord faire saint Jacques en 2025-2027 et par la suite faire Saint-Antoine. L’idée est d’éviter d’avoir les 2 rues en travaux en parallèle.

5 « J'aime »

Merci pour vos retours. Donc à terme Saint-Antoine sera unidirectionnel vers l’est à partir du Square-Victoria, mais unidirectionnel vers l’ouest à partir du même point. Le REV est-ouest s’étendra donc sur 3 axes, avec Saint-Jacques et Viger. La signalisation devra assurément être optimale

C’est fou quand même, c’est l’axe no 2 de la phase 1 du REV annoncé en 2019 et il ne sera pas terminé avant 2029-2030… et on ne sait même pas quel est l’échéancier pour le tronçon de Viger qui passe devant le CHUM où les ambulanciers y sont toujours stationnés pour remplir leurs paperasses administratifs

C’est le seul axe qui permet de traverser le centre-ville (élargi) d’est en ouest… Maisonneuve est trop au nord pour les personnes qui habitent au sud de René-Lévesque et trop entravée par les nombreux événements à la Place des festivals

et ne parlons pas de la piste du canal de Lachine/Vieux-Port qui sont des voies de loisirs plutôt qu’utilitaires.

et il n’est même pas encore connecté à l’axe 4 sur Peel

10 « J'aime »

La piste REV Souligny est bidirectionnelle.

J’avais retenu 2025 pour ce secteur d’après la récente séance d’information. Mais je ne sais pas si ça concernait précisément le passage controversé au niveau du CHUM.

Pas évident de créer un réseau de REV à travers la ville tout en maintenant la circulation. Ensuite simultanément planifier ou carrément refaire les infrastructures souterraines et de surface, tout en tenant compte des multiples contraintes, dont la sécurité publique et aussi les fameuses et incontournables conditions hivernales.

Donc deux phases dans certains secteurs: une transitoire et l’autre permanente plus tard, ce qui suppose une logistique ultra complexe et une coordination des travaux avec plusieurs intervenants publics et privés, cela étalée sur plusieurs années.

Je dis chapeau car il faut du courage politique et de la détermination pour aller de l’avant et supporter les nombreuses critiques qui alourdissent les communications et minent injustement l’acceptabilité sociale. Pourtant en dépit des difficultés et les multiples embûches, ce sont les montréalais qui profiteront d’une plus grande mobilité active et l’Environnement qui sera gagnant sur le long terme.

Eh oui on peut toujours faire mieux, mais comme dit l’expression cela coûtera toujours plus cher et prendra toujours plus de temps en bout de ligne. Alors oublions un peu l’idéalisme, en demeurant réaliste. Car cette révolution de la mobilité est à mon avis une extraordinaire avancée pour une ville comme Montréal, qui a fait le choix sensé de donner priorité au développement durable et à la qualité de vie de la population, en rééquilibrant les modes de transports tout en réduisant substantiellement notre futur bilan carbone. :+1:t2: :+1:t2: :+1:t2:

6 « J'aime »

Quelques mails de beton sont apparus sur Saint-Jacques à l’ouest du metro Place-Saint-Henri.

Celui-ci :face_with_monocle:


Sur Saint-Antoine, c’est pas pour tout de suite (fin 2026) :sweat_smile:

7 « J'aime »

Il y a aussi la piste du “Parc de la Traversée” qui fait partie du REV. C’est une piste bidirectionnelle, et même si la grande majorité est en site propre, il y a un bout qui est sur la chaussée.

Si l’axe proposé sur Notre-Dame se réalise, j’imagine que ça serait en bidirectionnelle sur le côté sud, pour éviter la grande majorité des intersections.

image

Photo de @Fry

Les travaux sur ce bout de rue deviendront probablement une bonne occasion de planter quelques arbres pour l’embellissement du secteur avec tous les avantages qui en découlent. :smiley:

3 « J'aime »

Fait!

9 « J'aime »

Je me pose la même question régulièrement. Comme si on avait pas d’attachement particulier au travail bien fait. Tsé, ça fait la job… La ligne, elle est là, pas drette, pas grave.

2 « J'aime »

des arbres sont prévus sur Rose-de-Lima entre Saint-Jacques et Saint-Antoine, mais pas sur Saint-Jacques qui est un REV transitoire. Il y a un réfection majeure des infrastructures souterraines de Saint-Jacques à venir à moyen terme et le REV aura un aménagement permanent à ce moment-là

Intersection Rose-deLima/Saint-Antoine, on voit la rangée d’arbres entre la voie automobile et la piste cyclable

Si on se fie aux plans, 9 arbres sont prévus au nord de l’entrée de garage de l’immeuble à condos et 4 au sud

3 « J'aime »

Merci pour ces précisions. Je souligne la bonne gestion de ces grands travaux de transformation et de mise à niveau de plusieurs rues à Montréal. Or la plantation d’arbres partout où c’est possible dans l’aménagement final de ces infrastructures, jouera plusieurs rôles positifs sur le plan environnemental pour le territoire urbain.

En effet en plus d’être esthétiques, les arbres contribuent à créer des ilots de fraicheurs; ils favorisent aussi la biodiversité et contribuent au passage à davantage de rétention d’eau lors de grandes précipitations. Un autre effet non négligeable, leur présence augmente l’attrait des propriétés voisines et fait monter leur évaluation, d’où de meilleurs revenus et un plus grand enrichissement pour la ville sur le long terme.

2 « J'aime »

la connexion des axes 2 et 4 se fait en ce moment ou pas ?

À la fin de cet automne, ça devrait être le cas.

2 « J'aime »