REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

La pastille du REV est très réussie vs. ce que je vois ailleurs sur Saint-Denis.

2 « J'aime »

Petite màj nocturne des travaux sur Saint-Antoine :slight_smile: Je n’ai pas vu de nouveau entre Lucien-L’Allier et Guy, mais des blocs de béton ont été coulés à toutes les intersections de Richmond à Atwater.

:large_blue_circle: Nouveaux aménagements / améliorations
:white_circle: Travaux à venir


Peel

Jean-d’Estrées

De la Montagne

Lucien-L’Allier

Richmond

Georges-Vanier

Vinet

Atwater

25 « J'aime »

La terrasse de cette boulangerie est bonifiée par la présence du REV (coin SA/Greene)

Coin SA/Atwater

On salue le conducteur du F150 garé dans la piste alors que 2 places sont libres dans la zone de stationnement.

On a aussi déjà quelques structures sur Saint-Jacques ! (coin Georges-Vanier)

18 « J'aime »


Gros travaux de peinture cette nuit. Le carrefour est saturé de :bike::bike::bike: et de :arrow_up::arrow_up::arrow_up: !

24 « J'aime »

J’espère qu’il n’y aura pas trop de cyclistes essayant de tourner à droite à partir du REV en direction ouest. Comme il n’y a pas assez d’espace dans la piste pour attendre feu vert sur Guy, il faudra traverser le la voie en sens inverse plus la traverse piétonne pour rejoindre le sas vélo.

je ne suis pas certaine de comprendre? La photo c’est de la Montagne/Saint-Antoine

Sur Guy, il y a deux bandes cyclables unidirectionnelles… et le REV à l’ouest de Guy est unidirectionnel : Vers l’ouest sur Saint-Antoine et vers l’est sur Saint-Jacques…

Cependant, je croise toujours des gens dans le mauvais sens sur le REV dans la Petite-Bourgogne et Saint-Henri, Le pire c’est en soirée avec les gens qui ont des vélos sans lumières ni réflecteurs.
une chance que la piste est large.

1 « J'aime »

Je dirais que la moitié des gens que je croise sur le REV Viger le soir roulent aussi à contre-sens.

1 « J'aime »

Pas juste le soir, en permanence je vois des gens rouler vers l’est sur Viger. C’est pas dans naturel d’aller un bloc plus au sud, vu que les îlots sont tellement massifs (palais des congrès, CDPQ, autoroute Ville-Marie, OACI, St-Laurent fermé, le CRCHUM…

3 « J'aime »

Oh! J’avais oublié que Saint-Antoine devenait unidirectionnelle à partir de Guy. C’est beaucoup moins un problème dans ce cas ci

Plusieurs nouveaux mails de béton aux intersections sur Saint Jacques:


/ Vinet


/ Georges-Vanier


/ Des Seigneurs

13 « J'aime »

Avec l’installation de ces mails de béton, va-t-on enfin déplacer le stationnement au sud de Saint-Jacques ?

Le fait que le stationnement se trouve du côté nord de St-Jacques crée trois situations dangereuses, qui auraient pu être facilement évitées en plaçant le stationnement du côté sud :

  1. le trottoir côté sud est immédiatement adjacent à une voie de circulation rapide, ce qui est particulièrement dangereux pour les piétons marchant sur le trottoir sud avec des enfants;
  2. en ce qui concerne les rues orientées vers le nord comme Saint-Martin, les voitures qui tournent à gauche depuis St-Jacques sont invisibles pour les cyclistes qui empruntent la piste cyclable (et vice versa);
  3. en ce qui concerne les rues orientées vers le sud comme Richmond, les voitures roulant vers le sud ne peuvent pas voir par-dessus les voitures stationnées sur St-Jacques, et ont tendance de se faufiller dans la piste cyclable lorsqu’elles essaient de traverser l’intersection.

Toutes ces situations seraient résolues en déplaçant le stationnement du côté sud au lieu du côté nord. Avec l’ajout de ces mails de béton, pour ajouter une barrière physique entre la piste et la rue, nous pourrions avoir le meilleur des deux mondes.

De ce que j’ai compris, ce ne sera pas avant que la STM enlève ses arrêts d’autobus juste à l’Est d’Atwater… et aussi, il y a des gros travaux d’infrastructures souterraines qui sont prévus sur Saint-Jacques dans la Petite-Bourgogne… La rue est en « vague » autour de la rue Richmond… à chaque fois que je conduis mon auto là, j’ai l’impression que mon auto penche dangereusement d’un côté dépendant de la voie sur laquelle je roule… :rofl:

C’est pour ça que le REV est en transitoire.

5 « J'aime »

Il ne semble y avoir aucun travaux sur Saint-Antoine entre le Square-Victoria et Robert-Bourassa

Sinon, il y a maintenant des saillies végétalisées dans le Quartier international

28 « J'aime »

On commence à installer des bollards en métal:

12 « J'aime »

Photos prises le jeudi 08 août 2024 à l’intersection de la rue Saint-Jacques et du boulevard Georges-Vanier



15 « J'aime »

St Jacques à l’est de rose de lima

13 « J'aime »

Saint-Jacques entre Rose-de-Lima et Brewster. Coulage du béton bientôt

13 « J'aime »

La section entre Lucien L’allier et Jean d’Estrées est ouverte aux vélos depuis une semaine. Par contre plusieurs travaux de finition reste à faire (marquage de craie au sol, absence de peinture au coin de la Montagne).
Aucun autre avancement sur le tronçon Guy- Square Victoria depuis le retour des vacances de la construction. Dommage, ça avançait vite.


13 « J'aime »

Je suis curieux, quel est l’objectif de l’ilot juste avant le virage à gauche? Ca réduit les voies automobiles de 3 à 2 sur 2-3 mètres pour retourner à 3 voies juste avant le virage à gauche.

1 « J'aime »

Un truc m’intrigue.

Pourquoi les lignes sont toujours aussi croches au Québec? Est-ce que c’est la technique utilisée?

En Europe les lignes sont généralement nettes et droites, tout est à angle. (et je parle bien de lignes en peinture, pas en thermo nécessairement). Qu’est-ce qui explique ça?

Il y a seulement 2 voies tout le long. 2 + virage ou 2 + stationnement. L’ilot est pour s’assurer que les gens dans la voie pour tourner tournent et ne s’en servent pas comme raccourcis. Mais bon, ça reste un aménagement de type « ingénieur en transport » très surdessiné qui finit par créer plus de confusion et de danger qu’un aménagement plus simple.

6 « J'aime »